• 20/12/2019
  • La vie dans les établissements
  • L'Oustaou de Lure

Cafi de souvenirs, d’odeurs et de saveurs qui boulèguent L’Oustaou de Lure

2. L'Oustaou de Lure

Soupe de pistou, anchoïade, bouillabaisse… Retour sur un projet aux couleurs et aux saveurs du Sud… À Peipin (Alpes-de-Haute-Provence), les résidents de L’Oustaou de Lure ont participé à « Mémoire Image » sur le thème de la cuisine. Organisé par le Conseil Départemental et la Médiathèque de Digne-les-Bains, ce projet fait travailler la mémoire à travers des souvenirs liés à la nourriture.

Se rencontrer entre animateurs de la région

Comment faire travailler la mémoire des résidents tout en valorisant le patrimoine provençal ?

Tous les ans, « Mémoire Image » donne lieu à des rencontres entre les animateurs des établissements de la région. « Cette mise en commun permet de proposer de nouvelles animations aux résidents, tout en ayant un retour d’expérience des autres établissements, des astuces pour que tout se passe au mieux. » explique Mélinda Lafite, animatrice.

Afin de mener à bien le projet, L’Oustaou de Lure a mis en place des partenariats avec différentes structures locales : la crèche voisine, pour que les souvenirs des résidents liés à la cuisine soient partagés avec les plus jeunes, la bibliothèque et une association.

Travailler la mémoire grâce à la cuisine

Pour faire vivre le patrimoine local, l’association « Bouche à Oreille », est venue avec différents ustensiles de cuisine qui se perdent, par exemple un presse-ail ou un presse-purée. « Comment peut-on imaginer faire une purée sans presse-purée ? Ces ustensiles disparaissent vraiment ? » s’étonne une résidente.

Tous étaient ravis de raconter des anecdotes. La cuisine a permis aux langues de se délier, aux souvenirs de remonter, et aux résidents de s’exprimer.

Un atelier de cuisine a permis aux résidents de savourer les spécialités locales : miel, amandes, lavande, abricots…« Ce moment a été l’occasion d’un débat lorsque certains résidents ont appris que les champs de lavande étaient utilisés pour des photos de mariage. Ils sont très fiers de cette plante, et de tout ce qui fait l’identité de la Provence. Nous avons aussi évoqué leurs inquiétudes sur le réchauffement climatique. Contrairement à ce qu’on peut penser, les résidents sont très concernés. L’évocation des souvenirs s’est faite naturellement : quand on aborde les sujets de la cuisine et de la terre, le dialogue est vivant, les discussions naissent naturellement, et tous ont des souvenirs à partager », raconte Mélinda Lafite.

À chacun ses expressions ! Cafi : plein, beaucoup, en abondance. Boulègue : bouger, remuer, secouer.

D'autres actualités sur le même sujet