• 22/06/2023
  • [Rapport d'activité]

Découvrez notre rapport annuel 2022

2. racine

Nous sommes heureux de vous présenter le rapport annuel 2022 de Partage et Vie !

Télécharger le document

DÉVELOPPER

Le rapport annuel commence par l’édito de Dominique Coudreau : « Qui n’avance pas, recule ! » Le projet stratégique de Partage et Vie « À nous le soin » a tracé le cap. En 2022, la Fondation a poursuivi sa logique de croissance, de diversification et d’investissements.

• L’intégration de cinq nouvelles structures (EHPAD, résidences autonomie, accueil de jour et plateforme de répit) a permis de consolider notre présence sur le territoire. À Lusigny-sur-Barse (Aube) et à Loos-lez-Lille (Nord), deux établissements ont étoffé leur offre d’accueil notamment pour les personnes souffrant de troubles autistiques. À Duclair (Seine-Maritime), un nouvel habitat inclusif a ouvert ses portes et, à Auberchicourt (Nord), la pose de première pierre d’une plateforme de services pour seniors est venue concrétiser un projet mené avec Maisons & Cités.
  • Pour le cadre de vie, élément essentiel au bien-être des personnes accueillies, 230 millions d’euros ont été investis (hors équipements) dans des chantiers de rénovation, d’agrandissement et de reconstruction. À Vauvert, dans le Gard, c’est par exemple Christian Lacroix qui, dans le cadre du programme « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France, a mené un projet artistique ambitieux dans l’établissement, en lien avec les résidents et les salariés (visionnez la vidéo ICI)

FORMER

Une entreprise, aujourd’hui, se doit d’être « apprenante ». Notre rapport annuel revient notamment sur :

• Les parcours de collaborateurs qui ont évolué au sein de la Fondation, avec les exemples de Joëlle, Magali et Nathalie.
  • Les réunions professionnelles, qui permettent aux personnels d’un même métier de partager les bonnes pratiques.
  • La politique de formation de Partage et Vie qui repose sur son institut interne, la création de modules d’apprentissage originaux (« les Fondamentaux du soin », « Intervenir avec pertinence et sécurité dans l’accompagnement d’adultes vulnérables », le « Parcours Soleil » de transformation personnelle et managériale ou encore des « escape games » pédagogiques), et le recours à des talents internes choisis pour transmettre leurs connaissances.

INNOVER

L’amélioration en continu de l’accompagnement des personnes fragiles passe par l’innovation.

• Partage et Vie a lancé le déploiement national de la méthode Montessori dans ses unités protégées. Un référent a été nommé dans chaque établissement. Ils reçoivent le soutien d’une référente experte et d’une animatrice de communauté.
  • Avec six partenaires du secteur médico-social privé non lucratif (OVE, ACPPA, ADEF, UNIVI, MBV et EDENIS), la Fondation a mis en place un dispositif d’accompagnement à la transition énergétique et écologique en santé.
  • Dans les établissements, les initiatives ont été nombreuses : l’ASAPAD, service d’aide à domicile, a créé deux postes de coordinatrices hospitalières pour rendre visite aux bénéficiaires séjournant à l’hôpital, maintenir les liens et préparer leur sortie dans les meilleures conditions. Au Bastidou (Drôme), une maison tremplin permet à des résidents d’expérimenter un retour en logement autonome. Le centre médical de L’Argentière (Rhône) propose un accompagnement pour faciliter la revalidation du permis de conduire. Au centre André Lalande (Creuse), Louis, âgé de 10 ans, en hospitalisation de longue durée, a bénéficié d’un robot de téléprésence lui permettant de conserver le lien pédagogique avec les enseignants et les liens sociaux avec ses camarades.

AGIR ENSEMBLE

Partage et Vie s’appuie sur une dynamique partenariale et collaborative pour faire aboutir ses projets et prendre soin des résidents et des patients.

• Événement éthique « Les Estivales », colloque « Démocratie en santé »… la Fondation a réuni cette année encore les professionnels des établissements, les acteurs médico-sociaux, ainsi que des philosophes, écrivains, médecins pour échanger sur des questions éthiques.
  • Des rencontres avec des politiques, des personnalités publiques et décideurs du secteur ont été organisées pour débattre sur des sujets d’actualité et solutions en matière de financements et d'attractivité des métiers.
  • La signature de conventions avec des associations de bénévoles (VMEH) ou de service civique (SC2S) permet de renforcer l’ouverture sur l’extérieur des personnes accueillies. En parallèle, pour faciliter la mise en place de la réforme des conseils de la vie sociale, organe d’expression des résidents et de leurs familles, le siège a proposé une boîte à outils aux équipes.

S’OUVRIR

L’ouverture sur l’extérieur contribue à l’amélioration de la qualité de vie des résidents. Ce rapport annuel est l’occasion de revenir sur les initiatives plus marquantes comme :

• Le défilé de mode au Val des Roses (Dunkerque) ;
  • Le parcours découverte des arts vivants de La Note Bleue (Paris) ;
  • Le concours de cuisine « Bien vivre et bien manger » au Soultzerland (Soultz-sous-Forêts) ;
  • Les Olympiades et autres trails en Isère ;
  • Ou encore la « Route du Rhum » aux côtés d’Arthur Le Vaillant, skipper qui prône une approche nouvelle de la course au large, plus responsable et respectueuse du milieu du vivant.

Bonne lecture!