• 03/11/2023

Parution de l’ouvrage : Savoirs, éthique et grand âge

  1. Accueil
  2. le Mag'
  3. Nos actualités

Pour en finir avec la mise à l'écart des personnes âgées ! Tel est le message porté par la Fondation à travers la parution, le 8 novembre, du quatrième volume de la « Bibliothèque Partage & Vie » aux Presses Universitaires de France.

Un livre choral

 

Depuis 2019, Partage et Vie a engagé une démarche éthique avec l’appui du philosophe Roger-Pol Droit et avec l’ambition d’en faire l’un des repères de son engagement auprès des plus fragiles.

Chaque année, un thème de réflexion est choisi. Il donne lieu à toute une série de travaux (enquêtes, ateliers, rencontres), mobilisant des professionnels du soin, des personnes âgées, vivant à domicile ou accompagnées en établissement, leurs proches, des experts – médecins, psychanalystes, philosophes, écrivains, etc. Le fruit de leurs échanges se concrétise par l’organisation d’un événement en juin, ouvert au public, « Les Estivales », et par la publication en novembre d’un ouvrage aux Presses universitaires de France (PUF). C’est le thème « Savoirs, éthique et grand âge » qui a été au cœur du débat pour cette quatrième édition.

 

Un livre pour combattre les idées reçues

 

Au moment où l’on compte de plus en plus de personnes âgées, semble s’installer une indifférence et un déni du sujet. L’idée tout comme la réalité de la vieillesse demeurent difficiles à penser. Notre époque, pour des raisons multiples, a mis à l’écart la réalité des vieillissements, au pluriel.

Mais qu’est-ce qu’être vieux aujourd’hui ? Que faut-il savoir pour mieux accompagner les personnes âgées ? Comment combattre les idées fausses et faire changer les mentalités ? Pour répondre à ces questions, le livre fait dialoguer jeunes, vieux, soignants, résidents, philosophes, médecins. Chacun, à sa manière, s’exprime sur ces questions et apporte son point de vue pour en finir avec l’âgisme.

 

Un livre au positionnement original

 

=>  La parole est donnée à celles et ceux qui d’habitude ne l’ont pas : personnels des EHPAD et résidents. Ces voix plurielles décrivent le grand âge dans sa plus riche et complexe diversité.

=>  On y découvre, contre l’image négative devenue habituelle, les trésors d’attention, de dévouement, de joie et de vie qui existent dans les établissements pour personnes âgées.

=>  L’accent est mis également sur l’intergénérationnel et sur la nécessité de faire bouger le regard sur la vieillesse et le vieillissement.

 

 

 

 

Morceaux choisis

 

Perla Servan-Schreiber, essayiste et cuisinière

« Tant qu’on aura peur de ce mot de “vieux”, à cause du jeunisme ambiant, on ne progressera pas, on n’incarnera pas la nouvelle vieillesse. »

 

Anna Perraudin, chargée de projets stratégie et organisation à Partage et Vie

« Opposer vieillesse et jeunesse dans le débat public est un non-sens car une politique de prise en charge de la vieillesse ne peut aujourd’hui être pensée sans son pendant destiné à la jeunesse. »

 

Liliane Lepoutre, résidente à Partage et Vie

« Je me souviens de la première fois que je suis sortie en déambulateur, j’étais rouge de gêne de sortir comme ça. J’arrive au passage piétons, près d’un feu rouge, un jeune père était là avec sa gamine. La petite me regarde et s’exclame : « Toi aussi, t’es en poussette ! » Ça m’a fait rire, et ça m’a totalement décomplexée pour la suite. »

 

Dana Jourde, directrice de l’Institut de formation de Partage et Vie

« Voilà pourquoi je crois qu’il vaut mieux commencer par « savoir qu’on ne sait rien », comme disait Socrate, c’est-à-dire reconnaître la fragilité et les limites de ses connaissances, plutôt que d’être assurés, et rassurés, par leur solidité. »

 

Yves Agid, neurologue, membre de l’Académie des sciences

« Le vieillissement ne doit plus être considéré comme une déchéance de la personne âgée et comme un repoussoir pour la société. C’est seulement le prolongement naturel de l’existence et, pourquoi pas, une nouvelle existence. »

 

Geneviève Delaisi de Parseval, psychanalyste

« Nous connaissons tous des “jeunes vieux” et des “vieux jeunes” – à commencer par nous-mêmes, ne serait-ce qu’à différents moments d’une seule journée ! La leçon à en tirer consiste à ne pas se laisser piéger par la courbe en cloche censée représenter le déroulé de la vie. »

 

Éric Fiat, philosophe

« À qui malheureusement vit un peu trop seul, nous suggérerons pour finir qu’il se conçoive comme “hors d’âge”. J’ai longtemps cru qu’un cognac hors d’âge était si vieux qu’on ne pouvait lui donner d’âge. Que nenni ! Dans le flacon de cognac “hors d’âge” sont mêlés des cognacs d’âges divers, dont l’alliance crée goût et parfums sans pareils. »

 

Claude Jeandel, médecin gériatre, professeur des universités, vice-président du conseil scientifique de la CNSA, conseiller médical de Partage et Vie

« Le caractère hétérogène du processus de vieillissement et la singularité des trajectoires de vie s’opposent à la définition arbitraire de seuils et de catégories d’âge considérées comme des ensembles autonomes. »