• 06/10/2022

Le secteur Handicap se développe et innove

  1. Accueil
  2. Les Lacs d'Orient - Foyer de Vie

Deux établissements Partage et Vie ont été retenus dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt publié début 2021 : Le Havre de Galadriel (Loos-lez-Lille, Nord) et Les Lacs d’Orient (Lusigny-sur-Barse, Aube). L’objectif de l’AMI est de répondre aux besoins d’accueil d’adultes en situation de handicap et de prévenir leur départ non souhaité en Belgique. Pour les deux établissements ouverts en 2014, c’est une opportunité de développement et d’enrichissement de leur offre avec des services qui sont encore très insuffisants en France.

Un Pôle Handicap en 2023

Aux Lacs d’Orient, les nouvelles places s’intègrent dans un projet plus vaste. Hakim Belkacem, le directeur : « Le projet écrit à l’origine est toujours pertinent. Mais nous réfléchissons en permanence aux évolutions possibles, au développement des compétences et des services apportés aux résidents. C’est un métier de conviction, de cœur ! ».

En lien avec l’ARS et le Conseil départemental avec qui les relations sont étroites, avec le bailleur et le service développement du siège de Partage et Vie, le projet élaboré comprend un Foyer de vie de 8 places, un Foyer d'accueil médicalisé dédié aux personnes souffrant d’autisme de 7 places et, enfin, 5 nouvelles places de MAS qui permettront de prévenir les départs non voulus en Belgique.  4 seront en hébergement permanent et 1 en accueil temporaire. Les Lacs d’Orient auront une équipe dédiée à ce projet, intra-muros, mais qui sera également force de proposition pour des activités au-delà de l’établissement. 

Début 2023, ce sera une offre très complémentaire qui positionnera l’établissement comme un véritable Pôle Handicap.

Les personnes concernées par ce projet sont des adultes « sans solution ». Âgées de 18 ans et plus, elles présentent une déficience intellectuelle profonde, à laquelle se rajoute un handicap psychique, un trouble du spectre autistique, une déficience motrice. Elles sont fortement dépendantes et demandent un accompagnement constant dans les actes du quotidien. Il pourra s’agir de jeunes adultes maintenus en établissements pour enfants, faute de places dans le secteur adulte, de personnes issues du secteur psychiatrique afin de limiter les longs séjours et, enfin, d’adultes vivant au domicile de leurs parents.

Cérébrolésion et syndrome de Korsakoff

À la MAS de Loos, sont accueillies des personnes cérébrolésées à la suite d’un accident de la vie : AVC, accident de la route… qui présentent toutes une dépendance sévère. La MAS est une structure d’aval des centres de rééducation et des hôpitaux, mais également une structure d’amont vers d’autres établissements ou du domicile dans le cadre d’un parcours de vie.

Grâce au projet retenu dans le cadre de l’AMI, 9 places seront dédiées aux personnes atteintes du syndrome de Korsakoff. Celui-ci fait partie des lésions cérébrales acquises par la consommation chronique d’alcool.

Mélanie Malvoisin, directrice : « Il y a un besoin criant d’accueil pour ces personnes. Elles sont véritablement les laissés-pour-compte de la prise en charge médico-sociale. Elles peuvent se trouver à la rue, dans des hôpitaux ou dans d’autres structures médico-sociales qui ne peuvent offrir à ces patients un accompagnement adapté. Ces nouvelles places dédiées au syndrome Korsakoff permettent de diversifier notre offre de soin et en même temps, il s’agit d’une cérébrolésion, pour laquelle le Havre de Galadriel est spécialiste et reconnue. Notre but est de donner la possibilité à ces personnes de faire une transition vers un mode de vie plus autonome. Bien accompagnées, elles peuvent retrouver une vie normale ».

Faute d’une offre adéquate, ces personnes étaient parfois envoyées en Belgique. Leur intégration à la MAS de Loos sera l’occasion de réorganiser d’autres unités de l’établissement. L’unité actuelle du rez-de-chaussée deviendra l’unité Korsakoff. Une extension sera construite au premier étage, pour accueillir l’hébergement temporaire. Celui-ci est actuellement réparti dans l’établissement ce qui ne correspond pas toujours aux besoins spécifiques des personnes accueillies et ne garantit pas toujours le meilleur accompagnement. Les ressources humaines pluridisciplinaires seront renforcées. Pour optimiser le fonctionnement du nouveau service, un partenariat sera mis en place avec la clinique de la Mitterie à Lomme et un centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie, le CSPA de Leval. Ces 9 places au Havre de Galadriel seront disponibles à partir de mi 2025.