• 18/07/2023
  • La vie dans les établissements

Les animaux s'invitent à Sainte Marthe, notre EHPAD de La Tour-Blanche (Dordogne)

2. le Mag'
  3. Nos actualités

L’EHPAD Sainte Marthe, situé à La Tour Blanche en Dordogne, ouvre ses portes à une expérience où les animaux jouent un rôle central, stimulant à la fois les résidents et les salariés.

À partir du 22 juillet 2023, le parc de l'établissement accueillera avec enthousiasme les trois adorables ânes de l'association de médiation animale "Sensori'Âne". Après leur transhumance vers ce lieu de séjour arboré, ces compagnons charmants pourront se reposer et profiter de l'herbe verte à loisir.

La directrice, Claudine Collotte, souhaite offrir à chacun la possibilité de vivre des moments privilégiés en compagnie des animaux, consciente de leur impact positif sur le travail des salariés et de leur potentiel stimulant pour les résidents.

En mai 2023 ce sont, "M", la Bouvier Bernois, et "Tabatha", la Labrador noire, de la résidence qui ont rendu visite au siège social de la Fondation Partage et Vie à Montrouge, lors d'une formation en présence des salariés, dans le cadre du projet " Viens avec ton chien". Cette expérience a révélé l'effet bénéfique de leur présence, confirmé par une enquête de Wamiz, qui souligne que « 8 salariés sur 10 estiment que la présence d'un animal, quel qu'il soit, a un impact positif sur leur travail quotidien », réduisant le stress, améliorant l'efficacité et la productivité, ainsi que renforçant la communication entre collègues.

À la résidence Sainte Marthe, l'équipe étudie avec soin toutes les possibilités de présence animale sur site, en veillant toujours à la sécurité des résidents et au bien-être des animaux. La conviction du pouvoir apaisant et réconfortant des animaux y est mise en pratique, créant des instants de bonheur et de complicité avec les personnes âgées accueillies et les salariés.