• 18/04/2024

Les Estivales de Partage et Vie : 5ème édition

2. le Mag'
  3. Nos actualités

« Mémoire et grand âge : comment mieux accompagner ? » : c’est le thème des rencontres éthiques 2024 de la Fondation. Rendez-vous le 19 juin 2024 à La Maison de la Chimie (Paris 7e). Deux tables rondes réuniront philosophes, médecins, auteurs, journalistes et professionnels des établissements médico-sociaux.

Mémoire et grand âge

Depuis 2019, Partage et Vie mène une démarche éthique qui associe les professionnels des établissements et des experts externes, avec l’appui du philosophe Roger-Pol Droit. Chaque année un thème est choisi, et approfondi grâce à une enquête menée auprès du réseau, des ateliers organisés dans des établissements et des échanges nombreux.

« Mémoire et grand âge : comment mieux accompagner ? » est le thème fil rouge des réflexions cette année. La mémoire est très liée à l’avancée en âge et ce sujet est présent dans les réflexions des philosophes depuis l’Antiquité. Roger-Pol Droit : « Platon et Aristote utilisent la métaphore de la cire et de l’empreinte ; Descartes est le premier à imaginer que le cerveau tout entier est le siège de la mémoire ; selon Nietzsche, la mémoire fait l’humanité, mais il faut savoir aussi oublier pour vivre et être dans l’instant présent. Plus proche de nous, le développement de la psychanalyse a changé en partie les perspectives en montrant le clivage entre une mémoire aisément accessible et une autre hors de notre portée directe, car refoulée ».

Comment mieux accompagner ?

Chez les personnes âgées, les souvenirs peuvent s’effacer. Face à cette mémoire qui flanche, les proches sont désorientés. Les scènes du passé peuvent aussi revenir, jusqu’à devenir obsédantes. Chaque jour, les professionnels de l’accompagnement sont confrontés à des situations concrètes de confusion des temps. Comment faire face sans être démunis ? Comment ne pas se culpabiliser ? Peut-on apprendre à dédramatiser ? Quels savoirs de base acquérir ?

C’est à partir de cas précis que des professionnels de Partage et Vie, et des chercheurs venus de différentes disciplines, conjugueront leurs compétences pour répondre à ces questions. Et c’est avec l’objectif de mieux comprendre, pour mieux accompagner, mais aussi de formuler des propositions pratiques et enrichir les réflexions éthiques de la Fondation.

Pour en savoir plus rendez-vous ICI