• 08/06/2023

Les Lacs d’Orient ont fêté la fin de leurs travaux d’extension

  1. Accueil
  2. Les Lacs d'Orient - Foyer de Vie

Le week-end du 1er juin, la résidence a inauguré ses 20 nouvelles places d’accueil, 8 de foyer de vie, 7 de foyer d’accueil médicalisé dédiées aux personnes souffrant d’autisme et 5 de maison d’accueil spécialisée.

La journée de convivialité  des la résidence Les Lacs d'Orient, s’est déroulé en présence des familles, des partenaires et des élus. Étaient présents pour l’occasion, Delphine Langlet, directrice générale par intérim de la Fondation Partage et Vie, Bruno Doerler, directeur des opérations de la Fondation, Marie-Hélène Tressou, Maire de Lusigny-sur-Barse, Grégory Millot, Directeur territorial de l’ARS Grand-Est, Bernard de la Hamayde, Conseiller départemental de l’Aube et Valérie Bazin-Malgras, Députée.

Une nouvelle offre qui répond aux besoins de la région

Cette offre très complémentaire positionne l’établissement comme un pôle Handicap à même de répondre à des besoins diversifiés. Les bénéficiaires sont des adultes très dépendants et « sans solution », âgés de dix-huit ans et plus, présentant une déficience intellectuelle profonde, un handicap psychique ou un trouble du spectre autistique. Il pourra s’agir de jeunes adultes maintenus en établissements pour enfants, faute de places dans le secteur adulte, de personnes issues du secteur psychiatrique afin de limiter les longs séjours et, enfin, d’adultes vivant au domicile de leurs parents.

« Il y avait un vrai besoin, certaines personnes handicapées étaient contraintes de partir en Belgique (pour trouver une place en foyer), ce n'était pas entendable », Grégory Millot, Directeur territorial de l’ARS Grand-Est.

Des espaces adaptés dans lesquels il fait bon vivre

Depuis plusieurs années, l’établissement souhaitait étoffer encore davantage son offre d’accueil. Le projet a pu se concrétiser en 2021 grâce à la dotation obtenue dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI). La Fondation Partage et Vie a travaillé en partenariat étroit avec l’ARS, le conseil départemental et le bailleur Troyes Aube Habitat.

Les travaux de rénovation ont été entrepris dans l’esprit de l’existant : larges baies vitrées et grandes aires de circulation intérieures, pour apporter aux résidents, espace et luminosité. L’équipement est adapté aux différents types de handicap des personnes accueillies, et toutes les chambres sont individuelles. Les espaces partagés restent ouverts aux habitants des trois structures pour favoriser les échanges et la convivialité. La résidence comprend des salles dédiées aux activités manuelles, sportives et multimédias, un espace Snoezelen, un jardin, des salles de bains thérapeutiques, un espace bien-être/beauté. Une grande salle permet d’organiser des fêtes et de visionner des films.

« Nous réfléchissons en permanence aux évolutions possibles, au développement des compétences et des services apportés aux résidents. C’est un métier de conviction, de cœur ! » Hakim Belkacem, directeur des Lacs d’Orient.