• 31/10/2023
  • La vie dans les établissements

Les poétesses en herbe de Vauvert remportent un 1er prix !

2. le Mag'
  3. Nos actualités

Se découvrir un nouveau talent, une nouvelle passion ou tout simplement se rendre compte que l’on est capable d’aimer une activité que l’on pensait "faite pour les autres", à plus de 80 ans ce n’est pas forcément chose aisée. Pourtant, à l’Accueil, EHPAD situé à Vauvert dans le Gard, cela arrive assez régulièrement et ce ne sont pas Michelle et Monique, résidentes de l’établissement, qui vous diront le contraire.

Lauréates, aux côtés de trois autres camarades, du concours de poésie initié par l'association "Stop à l'Isolement" dont le thème était "Les Saveurs de la vie", ces deux amies continuent de s'étonner de leur premier prix, reçu pour leur poème intitulé "Souvenir de Vie, Saveur de Lagune". Michelle exprime son émerveillement en déclarant : "Jamais de la vie je n'aurais pensé écrire de la poésie, et encore moins gagner un prix !"

Un pari fou

" On n’y croyait pas une seconde !"

Le groupe, constitué des cinq résidentes Michelle, Monique, Adrienne, Francine et Jeanne, a travaillé sur le thème de la lagune, elles ont partagé leurs souvenirs pour mettre en avant la richesse de la mémoire sensorielle, sous la guidance de leur psycholinguiste, et chacune a contribué en créant des phrases qui ont ensuite été rassemblées pour former le poème.

Monique partage son expérience : "Je travaillais dans l'aquaculture à l'université de Montpellier, du coup le thème me parlait. L’eau, tout ça… et cela m'est venu tout naturellement. C'était prenant. Tout a été possible grâce à Elise, notre psycholinguiste qui nous a accompagnées et qui nous a transmis le gout de la poésie."

Michelle poursuit, révélant son processus créatif : "Jamais je n'aurais cru que j'avais tout ça en moi, que je pouvais écrire des choses si jolies. Mais vous savez, quand j'écris, ce n'est pas moi qui écris, c'est mon cœur qui me dicte. C'est pour ça que ces choses sont si belles. Je n’en reviens pas."

Monique ne peut s’empêcher de s’étonner, elle aussi : "Elise nous a fait découvrir la poésie, et finalement, nous l'avons fait. Nous avons écrit avec plaisir alors qu’on ne l’avait jamais fait avant. Cela a été extraordinaire, incroyable. Ce n'était pas du tout notre domaine. La stimulation cognitive tous les mardis matin, c'est très prenant. Ce que l'on peut avoir en nous et mettre par écrit, c'est incroyable. J'ai aimé, j'ai beaucoup aimé faire ça."

Paris ! Nous voilà !

L'annonce de la cérémonie de remise des prix, prévue pour le 4 octobre au ministère de la santé à Paris en présence de la ministre des Solidarités, a représenté un défi excitant pour ce groupe de lauréates. Et si elles montaient à la Capitale ?

Avec le soutien du comité de direction de l’établissement et une planification méticuleuse, une petite délégation composée de deux résidentes, Monique et Michelle, accompagnées de l'animatrice Julie et de la psycholinguiste Elise, a relevé le défi. L'équipe a embarqué à bord du TGV en direction de Paris pour assister à une cérémonie riche en émotions. La soirée a été animée par le présentateur TV Patrice Amate et clôturée par la ministre, Aurore Bergé, qui fait l'honneur de sa présence aux quelque 200 invités, âgés de 7 à 102 ans.

En récompense du concours, les poèmes des lauréats sont publiés dans un superbe ouvrage intitulé "Poésie : Les Saveurs de la Vie", édité par les Éditions Ramsay. Nos lauréates sont donc reparties avec les bras chargés de "leur" livre. Et puisque nos intrépides octogénaires vauverdoises ne s'arrêtent pas si facilement, elles ont saisi l'opportunité du déplacement pour prolonger leur séjour et découvrir la capitale lors d’une croisière en bateau-mouche sur la Seine.

« Ah ! la Tour Eiffel, c’était magnifique ! » s’exclame Michelle. « Et en plus on a très bien mangé ! » ajoute Monique.

Et la suite ?

« Et l’année prochaine, on recommence ! » lancent Monique et Michelle à la fin de l’interview.

Le défi est relancé, l’établissement à prévu de participer de nouveau au concours, mais cette fois sous l’angle intergénérationnel. Le poème sera coécrit par les résidents volontaires et des jeunes adolescents en situation de décrochage scolaire, suivis par une association partenaire de l’établissement.

Ah et si vous ne l’avez pas lu, voici le poème lauréat.

Mais au fait ! Ces dames parlent avec cet accent si chantant du sud ! 😊 Maintenant on vous met au défi de ne pas lire le poème ou les témoignages ci-dessus en pensant à ce même accent !🤭