• 18/04/2024
  • Actualité
  • Témoignages Ressources humaines

Nora Senouci, cadre socio-éducatif dans le handicap : d'une vocation d'adolescente à une carrière florissante

  1. Accueil
  2. le Mag'
  3. Nos actualités

Attirée dès le collège par le domaine du handicap, Nora Senouci a intégré les équipes de la maison d'accueil spécialisée, Le Havre de Galadriel, en 2014. Depuis dix ans, elle ne cesse d'y évoluer et grandir professionnellement. Découvrez son parcours et les raisons qui la motivent à poursuivre sa carrière à la Fondation.

Pourquoi travailler dans le domaine du handicap ?

Dès le collège, je voulais aider les personnes en situation de handicap, contribuer à leur bien-être et j'avais une idée très claire de mon futur métier : devenir éducatrice spécialisée. Après un détour dans mes études, j'ai obtenu mon diplôme en 2010 en Belgique et j’ai rejoint Le Havre de Galadriel en 2014 à son ouverture.

Comment a évolué votre carrière à la Fondation ?

J'ai débuté en travaillant directement avec les résidents et contribuant à leur bien-être quotidien. Au bout de deux ans, j'ai eu l'opportunité de gravir un échelon et devenir éducatrice coordinatrice. J'ai toujours aimé coordonner les activités et j’ai développé mes compétences en gestion d'équipe et en planification. Par la suite, j'ai entrepris une formation pour obtenir le CAFERUIS (certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale), qui m'a qualifiée pour le poste de chef de service. Elle a été une étape importante dans mon parcours professionnel.

Enfin, ma progression professionnelle m'a conduit à mon poste actuel de cadre socio-éducatif et référente de la démarche qualité. Dans ce rôle, je suis responsable de la qualité des services offerts aux résidents et coordonne les initiatives visant à améliorer leur qualité de vie. C'est une mission qui me tient à cœur. En 2022, j’ai passé une certification pour devenir « coach » dans le cadre de la mise en place des équipes autonomes au sein de l'établissement. C’est un besoin du projet pour accompagner les équipes dans cette démarche. Un professionnel doit « sortir du rôle de manager » et être davantage dans le « coaching » pour aider les équipes à gérer les difficultés du quotidien, les conflits, l’organisation, et les accompagner au changement.

Qu’est-ce qui vous motive à Partage et Vie et quelles sont vos ambitions pour la suite ?

Au Havre de Galadriel, il y a une atmosphère bienveillante et stimulante. Depuis mes débuts il y a 10 ans, j’ai reçu un soutien constant de la part des différentes directrices. La Fondation m'a offert des opportunités d'évolution professionnelle en reconnaissant mes compétences. Il y a aussi de nombreux projets en cours : l'extension de l'unité dédiée et la mise en place de l'hébergement temporaire, ou encore l'harmonisation des procédures de projet de vie. Sur ce sujet en particulier, je fais partie d’un groupe de travail avec le directeur territorial et d'autres cadres de la Fondation. Cela me motive beaucoup !

Dans l’immédiat, je vais suivre deux formations en 2024, avec l’Institut de formation de Partage et Vie, dont une pour devenir évaluatrice interne. À moyen terme, je souhaite continuer à m'investir dans les projets de l’établissement, contribuer à leur succès, et enrichir mes compétences. J'aimerais explorer des opportunités de management d’établissement, et peut-être envisager un rôle de responsable de site.

La Fondation Partage et Vie est une entreprise où il fait bon travailler. Que ce soit au niveau de mon établissement ou au niveau plus large, j’y ai toujours été encouragée et reconnue. Les opportunités d'évolution professionnelle sont réelles. La culture d'entreprise met l'accent sur notre bien-être et sur le développement des compétences, grâce notamment au plan de formation complet qui est proposé. Le soutien personnalisé que nous recevons en fait un bon choix pour ceux qui cherchent à progresser dans leur carrière.