• 24/04/2024
  • Événements Éthique

Participez aux Estivales de Partage et Vie 2024

2. Siège Administratif

Participez à la 5e édition des Estivales de la Fondation Partage et Vie, qui se tiendront en présentiel à la Maison de la Chimie (Paris 7e).

Bandeau-partenariat-point

Venez rencontrer et échanger avec des philosophes, médecins, auteurs, journalistes et professionnels des établissements médico-sociaux sur le thème :

« Mémoire et grand âge : comment mieux accompagner ? »

La mémoire est toujours liée au grand âge. Des scènes passées reviennent, jusqu’à devenir obsédantes. D’autres souvenirs s’effacent, ou ne s’inscrivent plus.

Face à cette mémoire qui flanche, les proches sont désorientés. Chaque jour, les professionnels de l’accompagnement sont confrontés à des situations concrètes de confusion des temps. Comment faire face sans être démunis ? Comment ne pas se culpabiliser ? Peut-on apprendre à dédramatiser ? Quels savoirs de base acquérir ?

À partir de cas précis, des professionnels de Partage et Vie et des chercheurs venus de plusieurs disciplines conjugueront leurs compétences pour répondre à ces questions. Objectif : mieux comprendre pour mieux accompagner, formuler des propositions pratiques et enrichir les réflexions éthiques de la Fondation.

🗓 Au programme

L'événement sera animé par la journaliste Anne Jeanblanc de l'hebdomadaire Le Point.

Avec les professionnels de Partage et Vie, ils et elles participeront aux débats  :

frise intervenants internet V3

Programme et liste complète des intervenants à venir.

📍Informations pratiques

• Événement en présentiel
  • Mercredi 19 juin 2024
  • De 16h30 à 20h
  • Maison de la Chimie, 28 rue Saint-Dominique, 75007 Paris
  • Participation gratuite

Je m'inscris ICI

pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter : communication@fondationpartageetvie.org

🔎 Pour en savoir plus

Découvrez les vidéos :

• Teaser de l'évènement par Roger-Pol Droit ICI

Découvrez le "dossier philo"  de Roger-Pol Droit, philosophe et écrivain :

Pour enrichir notre réflexion, il partage les différentes définitions de la mémoire au cours des siècles. Depuis la métaphore de la cire et de l’empreinte chez Platon et Aristote, en passant par Descartes qui est le premier à imaginer que le cerveau tout entier est le siège de la mémoire, en passant par Nietzsche qui dit que si la mémoire fait l’humanité, il faut savoir aussi oublier pour vivre et être dans l’instant présent. Jusqu’au développement de la psychanalyse qui change en partie les perspectives en montrant le clivage entre une mémoire aisément accessible et une autre hors de notre portée directe, car refoulée. Cliquez ICI

Retour sur les éditions précédentes des Estivales de Partage et Vie

D'autres vidéos et chroniques viendront enrichir cette page web.