• 29/06/2023
  • Actualité
  • Témoignages

Portrait : Cécile Buisson, animatrice, mais pas seulement !

  1. Accueil
  2. La Caravelle

C’est en 1996 que Cécile Buisson a rejoint l’EHPAD Le Moulin à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs (Isère). Presque 30 ans plus tard, elle est toujours fidèle au poste. Aujourd’hui, elle exerce son métier d’animatrice à La Caravelle, un établissement flambant neuf qui a remplacé Le Moulin dans la même commune.

Une animatrice multifacette

Avant l’EHPAD, Cécile Buisson était directrice de colonie de vacances. Elle a également exercé en tant que monitrice de tennis, éducatrice de gymnastique, maître-nageuse. Elle continue aujourd’hui de donner des cours de sport en école primaire et en association : « C’est le fait d’être à mi-temps qui me permet de faire autant de choses, et je ne changerai pas. J’adore avoir plusieurs activités et travailler avec des personnes de tout âge ».

Pour pouvoir exercer, Cécile Buisson possède plusieurs diplômes. À 16 ans, elle passe le BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur en accueils collectifs de mineurs) qu’elle complète par un BAFD (Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur en accueils collectifs de mineurs). Elle ne s’arrête pas là et obtient un brevet d’état d’éducateur sportif aux activités physiques pour tous, spécialisé en handicap et vieillissement, un brevet d’état d’éducateur sportif aux activités de la natation, un diplôme d’éducateur fédéral en tennis et un d’éducateur territorial aux activités physique et sportive.

Un réseau de bénévoles et des activités toujours plus nombreuses

« Quand j’ai commencé le métier d’animatrice à l’EHPAD, je faisais mes activités deux fois par semaine, mais je trouvais que ce n’était pas suffisant. Je me suis ennuyée assez vite car c’était trop routinier pour moi. Alors je discutais, je sympathisais avec les familles. Certaines personnes se sont proposées pour venir faire des activités lorsque je n’étais pas là ». C’est ainsi qu’a débuté la belle aventure de bénévolat. Le projet est devenu aujourd’hui un véritable réseau que Cécile Buisson coordonne.

Ce ne sont en effet pas moins d’une trentaine de bénévoles qui se relaient dans l’établissement pour apporter leur aide lors des activités et l’organisation d’événements. Ils ont des attributions définies et notre animatrice veille à la variété des activités : décoration, chant, loto, prière, activités créatives, sorties, lecture du journal, lecture de romans (des bénévoles viennent lire aux personnes dont la vue ne le permet plus), poterie, esthétique…

« Il y a des bénévoles de 20 à 80 ans. Nous avons également des salariés qui se joignent aux activités. On les réunit tous deux fois par an pour les remercier d’être là et de participer à nos événements importants. Ces moments leur permettent d’échanger entre eux mais aussi avec la psychologue de l’établissement. Ils peuvent lui poser des questions sur certaines pathologies et ainsi mieux comprendre certains des résidents ».

Ce réseau de bénévoles permet à l’animatrice d’être toujours en mouvement et de mettre en place des projets ambitieux. Cécile Buisson a par exemple organisé des olympiades qui ont réuni jusqu’à 300 enfants ; elle a mis en place une dictée intergénérationnelle rassemblant enfants, collégiens et habitants des environs. Ce à quoi il faut ajouter les repas des familles (200 personnes), les grands lotos, les vacances avec des résidents, les participations à des festivals, le festival Berlioz…

Un rôle d’animatrice-coordinatrice

Valérie Allibe, directrice de La Caravelle : « Cécile est davantage une coordinatrice d’animation qu’une animatrice. Elle gère son réseau de bénévoles, les plannings, organise les activités, les sorties, la logistique. Elle va au-delà de la fiche de poste. Cécile est devenue un pilier et un atout de l’établissement. Elle a beaucoup d’idées et connaît tous les détails logistiques pour mener à bien les activités. Elle a beaucoup contribué par exemple à l’organisation de l’inauguration de La Caravelle. Et elle est également déléguée du personnel ».

Ses nombreux projets impliquent la recherche de soutiens. Forte de son « bagout », comme le dit sa directrice, Cécile a réussi à constituer un groupe de partenaires très divers :  un collège, trois crèches, un lycée, plusieurs mairies, une école de musique, une école de danse, un festival, l’aéroclub de la commune, un club de twirling bâton et un club du 3e âge.

Cécile Buisson conclue : « Je ne me lasse pas de mon travail, mon poste a évolué et je sais que je peux compter sur l’équipe et sur ma directrice pour mener à bien mes idées. La bonne entente entre nous est très importante et c’est cela qui favorise l’aboutissement des projets ».