• 21/07/2023
  • La vie dans les établissements

Un projet de jardinage florissant à la résidence Les Vergers (Noyarey)

2. le Mag'
  3. Nos actualités

L'EHPAD Les Vergers, situé à Noyarey, a récemment réalisé un projet de jardinage en partenariat avec une association locale, Les Jardins de l'Eyrard. Cette initiative a permis aux résidents de s'impliquer dans des activités de semis, ravivant leurs souvenirs liés au jardinage. Grâce à la collaboration de l'association, l'EHPAD a pu cultiver une multitude de plantes, transformant les lieux en un véritable jardin florissant.

Des semis abondants et une collaboration fructueuse

Dès le mois de février, les résidents ont participé à des ateliers de semis où ils ont cultivé diverses plantes, telles que des concombres, du basilic, de la coriandre, des tomates cerises et différentes fleurs. L'objectif était de renouer avec une activité de jardinage significative, étant donné que de nombreux résidents avaient autrefois leur propre jardin. Cette activité a également offert des stimulations sensorielles enrichissantes.

L'équipe de l'EHPAD a pu compter sur le soutien d'entreprises et d'institutions locales pour mener à bien ce projet. Les pots utilisés pour les plantes ont été généreusement fournis par une jardinerie voisine, facilitant ainsi la mise en place du jardinage dans l'établissement. De plus, une entreprise de terrassement locale a fourni de la terre à moindre coût, ce qui a contribué à la viabilité financière du projet. La mairie a joué un rôle important en aidant à diffuser l'événement, permettant ainsi une plus grande visibilité et une participation accrue de la communauté.

Une participation inclusive et sans restriction

Ce projet de jardinage a été conçu de manière à inclure tous les résidents, quelles que soient leurs pathologies ou leurs limitations. Les plantes ont été installées partout dans l'établissement, offrant ainsi une opportunité égalitaire à chacun de participer. Grâce à une grande jardinière conçue par le technicien de l’établissement, les résidents en fauteuil roulant ont pu accéder facilement aux plantes et s'impliquer activement dans les activités de jardinage. Cela a créé un environnement inclusif et stimulant pour tous les résidents.

« Nous avons installé des plantes dans chaque unité et les résidents étaient chargés de les arroser, certaines n’ont pas survécu, mais les résidents étaient heureux de participer. » nous dit Anne-Lise Nouvier, animatrice de la résidence.

Le troc des plantes : un événement convivial et solidaire

Pour partager leur excédent de plantes, l'EHPAD Les Vergers a organisé un événement de troc des plantes. Les habitants de Noyarey ont été invités à apporter leurs propres plantes ou à participer en faisant un don pour ne pas se sentir gênés de ne rien avoir à échanger. L'événement a connu un franc succès, attirant un grand nombre de visiteurs curieux. Cela a été l'occasion de renforcer les liens entre les résidents, le personnel soignant et les habitants de Noyarey.

Après le troc des plantes, une journée de plantation a été organisée pour mettre en terre les nouvelles acquisitions végétales. Grâce à la journée de troc, la diversité des plantes cultivées a été encore enrichie.

Ce projet de jardinage a été particulièrement gratifiant pour les résidents. Il a ravivé leurs souvenirs et leur intérêt pour une activité qui leur était chère. Cette activité a permis de créer des liens forts entre les résidents et le personnel soignant. Les activités de semis, le troc des plantes et la journée de plantation ont permis de créer un environnement verdoyant et stimulant au sein de l'établissement.