• 30/11/2021
  • Formation Événements

Webinaire « anti-morosité »

2. ASAPAD

Le Media social a proposé aux internautes un webinaire « anti-morosité ».

L’objectif ? Présenter des solutions mises en œuvre sur le terrain pour pallier le manque de professionnels. Parmi les intervenants Sylvia Lagana, a détaillé la mise en œuvre d’équipes autonomes de proximité inspirée du modèle Buurtzorg au sein de l’ASAPAD, un service d’aide à domicile dans le Nord géré par la Fondation Partage et vie. Aujourd’hui directrice territoriale, elle l’a dirigé pendant 14 ans. Cette méthode venue des Pays-Bas laisse une liberté d’organisation aux auxiliaires de vie intervenant sur une zone géographique proche de leur domicile : elle permet « la réduction des temps de déplacement et surtout la solidarité au sein de l’équipe ». En outre, « on confie aux auxiliaires de vie le recrutement de leurs collègues », ce qui représente « une révolution culturelle » dans ce secteur et rend, au final, ce type d’organisation « plus attractif pour les nouvelles générations », poursuit-elle.