Fondation Partage et Vie

Individual and Family Services

La Fondation lutte contre toutes les formes de dépendance liées à l’âge, à la maladie et au handicap.

About us

Reconnue d'utilité publique, la Fondation Partage et Vie accueille, héberge et accompagne les personnes confrontées à la perte d'autonomie. Grâce à plus de 6 500 professionnels, nous accompagnons les personnes les plus fragiles dans leur parcours de soins et de vie, dans les 127 établissements et services implantés partout en France : maisons de retraite, établissements pour personnes adultes handicapées, établissements sanitaires et services à domicile. Le don accompagne la réalisation d'actions innovantes, l’amélioration de la qualité de vie des bénéficiaires et des professionnels et des initiatives sensibilisant le grand public à la vulnérabilité, au vieillissement ou au grand âge. Retrouvez notre politique de confidentialité sur notre site.

Industry
Individual and Family Services
Company size
5,001-10,000 employees
Headquarters
Montrouge
Type
Nonprofit
Specialties
L’accueil et hébergement des personnes âgées, L’accueil et l’accompagnement des personnes adultes handicapées, L’accompagnement des personnes âgées à domicile, and Les soins de suite et de réadaptation

Locations

Employees at Fondation Partage et Vie

Updates

17,553 followers

🎤 Découvrez le 4e épisode de notre série de podcasts. Les résidents de L’Accueil à Vauvert (Gard) échangent sur le thème de l’amitié !   👵 Monique, Michèle, Claudette et Roland 👴 ont entre 81 et 91 ans, et un accent chantant qui sent bon le soleil ! Pour chacun d’entre eux, l’amitié est un sentiment profond, précieux, durable et qu’il faut entretenir.   💬 Ils nous racontent leurs plus belles histoires, parfois nées quand ils étaient adolescents et qui durent encore aujourd’hui. Alors, quelle est la recette d’une indéfectible amitié ? Est-ce plus facile ou plus difficile pour les jeunes générations de se lier aujourd’hui ?   ▶ Écoutez la réponse dans ce podcast optimiste et inspirant, réalisé une nouvelle fois avec la belle équipe de NOUVELLES VOIX !! https://bit.ly/3ymKKXQ David Gordon, Garance Clamen, Antoine Bartet, Julie Cottino #podcast #amitie #ehpad

17,553 followers

💡Vous avez un proche âgé qui souffre de troubles de la mémoire ? Vous vous demandez comment mieux l'accompagner ? 📅Alors rendez-vous aux #Estivales2024 de la Fondation Partage et Vie, le 19 juin prochain à Paris. « Mémoire et grand âge : comment mieux accompagner ? » est le thème qui sera abordé cette année par des professionnels de Partage et Vie et des experts confirmés. Que l’on soit proche, aidant ou professionnel du soin, des questions se posent. Comment comprendre et appréhender les troubles qui affectent la mémoire ? Comment régir face à ces troubles parfois déconcertants ? 👉Pour plus d'informations et pour vous inscrire rendez-vous sur fondationpartageetvie. org Un événement de la Fondation Partage et Vie en partenariat avec Le Point et avec la présence de Roger-Pol DROIT, David Foenkinos, Lionel Naccache, Claude JEANDEL, Colette Roumanoff, Geneviève Mannarino, François Bayrou Anne Jeanblanc, Delphine Langlet, JEAN-YVES DAYT, Noémi Poirier. #Santé #GrandAge #Savoirs #Soin #Mémoire #Ehpad #Ethique

17,553 followers

📅 12 mai : journée internationale des infirmiers.   ✨ Garants de la coordination des soins dispensés aux résidents et aux patients, les infirmiers, infirmières et cadres de santé sont des maillons essentiels du bien-être des personnes accueillies.   🙏 Cette journée est l’occasion de les remercier pour leur investissement quotidien et de vous faire découvrir, à travers quelques témoignages, leur vision de leur métier.   💬 Antoine, infirmier à Lanmodez (Saint-Mandé) : « Être infirmier en EHPAD, c’est être très polyvalent : c’est prodiguer des soins, mais c’est aussi être un peu psychologue, animateur, soutien logistique ! C’est donner de soi aux personnes que l’on accompagne. Je trouve cela passionnant. »   💬 Pascal, responsable infirmier à la résidence autonomie Le Val des Roses (Dunkerque) : « Le mot qui reflète le mieux mon métier est : écouter. On a beau se dire “il faut écouter”, nous sommes dans une société où tout va de plus en plus vite, où tout le monde se plaint de ne pas avoir assez de temps. Et pourtant, il faut prendre le temps, le temps d’écouter les résidents. Si nous ne les écoutons pas, c’est comme s’ils n’existaient pas. Ce temps, c’est vraisemblablement ce que nous avons de plus précieux à leur offrir. »   💬 Magali Homs, infirmière coordinatrice à L'Archipel (Duclair) : « Le métier d’infirmière n’est pas assez valorisé. Quand on est en formation à l’école, la pratique du métier en EHPAD est peu connue. Parfois les professionnels ont peur de s’ennuyer alors qu’au contraire, le métier est enrichissant humainement et les connaissances techniques sont à mettre à jour en permanence. La prise en charge de la personne âgée, ce sont à la fois des soins techniques mais aussi beaucoup d’accompagnement humain. Pour les infirmiers(infirmières) qui apprécient l’aspect global de cet accompagnement et qui aiment le relationnel, l’EHPAD est un lieu de travail très intéressant. »

17,553 followers

🎇 Le sport pour tous et à tout âge ! 🎇   📢 C’est le message porté par les établissements de la Fondation Partage et Vie dans les Hauts-de-France, qui organisent, mardi 4 juin, une grande journée thématique sur le sport adapté et ses bienfaits.   🥇 Le sport est une activité indispensable à la bonne santé et au bien-être tant physique que psychique. C’est aussi un facteur d’intégration sociale et d’estime de soi. Les établissements pour personnes âgées et pour personnes en situation de handicap proposent aux résidents des programmes sportifs adaptés qui rencontrent beaucoup de succès.   🌞 Placée sous le signe de signe de la convivialité, la journée du 4 juin sera l’occasion, pour les collaborateurs de la région (directeurs d’établissements, professeurs APA, animateurs et soignants...) ainsi que pour les résidents, de partager leurs expériences ou bonnes pratiques, et de vous faire découvrir le formidable dynamisme de leurs initiatives.   Au programme : ✅ Le matin, vous pourrez assister à des conférences et table ronde, tout public, animées par les professionnels de terrain de la Fondation ainsi que par le professeur Claude JEANDEL et le docteur Erick BOITEL ✅ L’après-midi, les résidents et soignants vous invitent à participer à des ateliers de sports adaptés : karaté 🥋 basket en fauteuil 🏀 badminton 🎾fléchettes 🎯…   👍 Seniors, personnes en situation de handicap, proches et aidants, professionnels de santé et de l’animation, bénévoles, jeune public, habitants du Douaisis, nous vous attendons nombreux !   📅 Quand : mardi 4 juin 2024 à partir de 8h45 jusqu’à 17h. 📍 Où : au tout nouveau Boulodrome du Douaisis (le plus grand d’Europe !) - 150 Rue Joséphine Baker 59450 Sin-le-Noble 📌 Entrée libre, sur inscription auprès de alice.charrier@fondationpartageetvie.org   🙏 Merci de partager !   Douaisis Agglo, Sylvia LAGANA, Alice Charrier, Mélanie VINCKIER, Dorothée Mignolet, laurence herbach, Julie COUSTENOBLE, Amélie SOYEZ, Amélie Dpz, Anne MOSZYK, Héloïse NOLLET, Alexandra VANHOUTTE   #sport #handisport #ehpad

17,553 followers

📣 Quand Einstein dit qu’il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé, il n’a pas tort ! On s’imagine que le vieillissement est toujours négatif. On oublie l’immense richesse de vie des personnes âgées, leur sens de l’humour, le caractère surprenant que peuvent prendre leurs points de vue. On oublie la fécondité des relations entre générations et les trésors de vie qui se transmettent dans ces échanges.   La Fondation Partage et Vie agit pour : ❤️ changer le regard sur la personne vulnérable, ❤️ contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes âgées ou en perte d’autonomie, ❤️ le bien-être des professionnels accompagnants.   Elle porte des programmes innovants, parmi lesquels : ✅ La création de plateformes de services pour rompre l’isolement et soutenir les aidants à Valdahon (Doubs) et à Auberchicourt (Nord) ; ✅ La création de tiers lieu ou d’espaces intergénérationnels pour être ouvert sur l’extérieur, favoriser les échanges au sein de lieux de vie partagés avec une résidence étudiante ou une micro-crèche en Seine-Maritime et en Loire-Atlantique ; ✅ L’acquisition d’une table d’effort connectée à Dinard.   🤝 Ensemble, c’est toute la représentation du grand âge qu’il faut changer pour aborder sa vieillesse de la meilleure manière possible.   🙏 Vous souhaitez contribuer ? Faites un don : https://bit.ly/3wePdLD   💡 En apportant votre soutien à nos projets, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale sur l’IFI comme sur L’IR. Pour en savoir plus, c'est par ici : https://bit.ly/4b1dnbv #solidarité #EHPAD

17,553 followers

👴 👧 A l'occasion de la Journée européenne de la solidarité intergénérationnelle, notre partenaire Service Civique Solidarité Seniors organise une journée de mobilisation nationale! 🎉 Pour célébrer cette journée, nous avons décidé de mettre à l’honneur les services civiques qui interviennent au quotidien au sein de nos établissements. Depuis le début de notre partenariat avec Service Civique Solidarité Seniors , ce sont environ 70 missions qui ont eu lieu dans plus de 40 établissements de la Fondation Partage et Vie. Soit autant de jeunes gens qui se sont investis pour améliorer le quotidien de nos ainés et leur apporter un service supplémentaire. ✨ Parmi eux, Léonie et Adrien travaillent au quotidien au sein de l’Ehpad Sainte-Elisabeth à Lyon. Découvrez leur témoignage ! #GénérationsEnAction #intergénération #GrandAge #servicecivique

17,553 followers

📣 C’est parti pour les inscriptions aux #Estivales2024 de Partage et Vie ! La 5e édition se tiendra le mercredi 19 juin 2024 de 16h30 à 20 heures, à la Maison de la Chimie - Centre de Congrès (Paris 7). ✅ Pour participer, inscrivez-vous, ici 👉 https://lnkd.in/evDRaFpu Venez rencontrer et échanger avec des philosophes, médecins, écrivains, journalistes et professionnels des établissements médico-sociaux sur le thème : « Mémoire et grand âge : comment mieux accompagner ? » 💡 Sans plus tarder, découvrez le sujet de cette année avec Roger-Pol DROIT ! Aux côtés des professionnels de Partage et Vie, ils et elles participeront aux débats : David Foenkinos, Claude JEANDEL, Lionel Naccache et Colette Roumanoff. En partenariat avec Le Point   #fondationpartageetvie #lepoint #estivales #ethique #droit #EHPAD #handicap

17,553 followers

Merci à Fadila Khattabi d’avoir accueilli la projection du film Les Vieux dans la salle Laroque du ministère des solidarités et de la santé. Ce fut une belle soirée hier, avec Jean-Benoît DUJOL directeur général de la cohésion sociale, Dominique Coudreau, président du Conseil d’administration de Partage et Vie, les équipes de la Fondation, de nombreux partenaires, et bien sûr le réalisateur Claus Drexel. 📽 Pourquoi avoir fait ce film ?  Claus Drexel : « Les vieux sont une génération aujourd’hui invisible, parquée dans la catégorie des improductifs, de ceux qui coûtent à la société… Or, ils sont toujours en vie. Il me semble urgent de les écouter. Il y a une dimension politique dans ce projet. Le sujet des vieux est une pierre dans la chaussure de notre civilisation qui prétend avancer. J’aimerais que ce film puisse contribuer à replacer les gens âgés à la table des vivants ». 💡 Changeons nos représentations ! On oublie l’immense richesse de vie des personnes âgées, leur sens de l’humour, le caractère surprenant de leurs points de vue parfois. On oublie la fécondité des relations entre générations et les trésors de vie qui se transmettent dans ces échanges. C’est tout l’imaginaire négatif de la vieillesse qu’il faut travailler à changer. Nous manquons de héros vraiment âgés au cinéma, au théâtre, dans la littérature… Ces Vieux sont nos héros ! 🤝 Pourquoi avoir soutenu ce film ? Partage et Vie est fière d’être partenaire et accompagne la diffusion afin qu'il puisse être vu par le plus grand nombre. Il peut contribuer à un changement de regard de la Société sur le grand âge. Il est dans les salles de cinéma depuis le 24 avril. Allez le voir ! On en ressort émus, amusés, bouleversés. Catherine Vautrin Delphine Langlet Claude JEANDEL Laure de la Bretèche Anne LIEURE Patrick Aubert Delphine Mallet Jérôme Voiturier Francoise Fromageau-Sivignon Emmanuel LALOUX Hélène LOGEROT Marette Jean-Jacques Jean-Paul Siret Laurence d'Aramon François Emmanuel BLANC Christine Buys Hervé MARTINEZ Christian De Boisdeffre Dominique MONNERON Nathalie Royer Claude Gougeon Natacha Gvozdenovic Andrea Khoshkhou Maëlig LE BAYON Georges-François Leclerc franck vinesse François MENGIN LECREULX Laurent Lavolé Elisabeth Perlie Vincent Marti Mélanie Simon-Franza Luc BROUSSY

17,553 followers

🤩 Parcours inspirants au service des plus vulnérables #TalentsFondationPartageEtVie On continue notre série de portraits de collaborateurs ! Pour que vous puissiez découvrir chaque jour un échantillon de ce que peuvent être les #métiers et parcours au sein de la Fondation Partage et Vie 👩 👨 à l’occasion de la Semaine des métiers du #soin et de l’accompagnement organisée par France Travail. Bonne lecture ! 📰 Pour voir le premier portrait c’est par ici 👉 https://lnkd.in/et8Cr4Jw et pour le deuxième c'est ici 👉https://lnkd.in/eJnwqXTz #handicap #grandâge

Portrait : Catherine Daux, d’aide-soignante à animatrice

fondationpartageetvie.org

17,553 followers

🎉 📽 C'est le grand jour ! Le film #LesVieux est sorti ! N'attendez plus, trouvez votre séance 👇 et émerveillez-vous! 📝 Le pitch : Ils sont de toutes origines et ont vécu près d’un siècle. Ils ont traversé les bouleversements de l’histoire. Ils sont drôles, émouvants, rebelles. Ils nous surprennent et nous émerveillent. Pourtant, on entend rarement leur voix. Ce film est une invitation au voyage, à travers la France, à leur rencontre : les Vieux. 💡 La Fondation Partage et Vie est partenaire et accompagne sa diffusion, afin que ce film puisse être vu par le plus grand nombre et contribuer à un changement de regard de la société sur le #GrandAge et à #désinvisibiliser les #personnesâgées. Les Vieux est un long-métrage documentaire réalisé par Claus Drexel.

Similar pages

Browse jobs