Nos solutions pour les personnes âgées
L’entrée en Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées DépendantesEHPAD, ou lmaison de retraite médicalisée, est une étape dans la vie d’une personne âgée, tout comme la mise en place d’un service à domicile. À Partage et Vie, nos professionnels sont formés pour accompagner ce moment de l’existence. Ils sont à votre écoute lors des différentes étapes de votre prise de décision. C’est le fondement de notre relation de confiance. Que ce soit pour une entrée en établissement ou un service à domicile, notre objectif est de la préparer au mieux avec vous.
Vous accueillir
Nous mettons à disposition du résident une chambre accueillante avec son nom indiqué sur la porte. Le jour de l’admission, l’accueil est fait par un cadre de l’établissement qui lui présente son référent au sein de l’équipe. Le référent présente les lieux de vie ainsi que les voisins de chambre et de tablée. Son rôle est d’aider le résident dans son intégration. Il collecte les données nécessaires à l’élaboration du projet de vie personnalisé. Au cours de la première semaine, un entretien avec le psychologue est programmé. Les différentes animations de l’établissement sont présentées de vive voix par l’animateur/rice.
La chambre est un espace privé, lieu de vie et lieu permettant des soins dans de bonnes conditions de sécurité et d’accessibilité. Chez Partage et Vie, les chambres individuelles font 20m² minimum. Chaque chambre comporte une grande fenêtre avec vue sur l’extérieur. Le mobilier est conforme aux normes incendie. Nous vous recommandons d'aménager votre espace avec des objets de décoration et de petits meubles qui vont sont chers. Un lit médicalisé au design chaleureux est installé. Chaque résident peut disposer d’un téléphone fixe et du Wifi dans la chambre. La salle de bain est accessible et de taille suffisante pour s’y mouvoir de manière autonome, même en fauteuil ainsi qu’avec une aide humaine. Vous êtes chez vous, nos équipes sont à votre disposition pour vous aider au meilleur aménagement.
L’accompagnement de la fin de vie
L’accompagnement de la fin de vie en Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées DépendantesEHPAD est important : l’Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées DépendantesEHPAD est souvent la dernière maison des personnes âgées. La Haute Autorité de santé (Haute Autorité de SantéHAS) rappelle que les professionnels des établissements ont pour mission d’être aux côtés des personnes âgées et de leurs proches dans l’un des moments les plus intimes de leur existence. Les questions peuvent être nombreuses : Comment aborder le sujet ? Comment s’y préparer ? Quels sont les besoins du résident et de sa famille ? Comment appréhender l’inéluctable séparation ?
Les équipes ont à cœur d’accompagner de manière pleinement humaine jusqu’au bout de la vie en respectant les projets personnalisés et les directives anticipées de chacun. Elles prennent en considération les dimensions physiques, psychologiques, sociales, culturelles et spirituelles de chacun. Elles sont en lien constant avec les familles et les médecins traitants.