FAQ

  1. Accueil
  2. FAQ

Vous trouverez ici des réponses aux questions les plus fréquemment posées à nos directeurs d’établissements. Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d’information.

Le tarif en EHPAD est composé de 3 prestations distinctes :

L'hébergement, qui recouvre principalement : le loyer du bâtiment, la restauration, l’entretien, la maintenance, l’animation, l’administration, l’eau, le gaz, l’électricité.

La dépendance : elle correspond principalement à des dépenses de personnel, qui effectue des tâches telles que l’aide et la surveillance pour les actes de la vie quotidienne (aide pour manger, pour la toilette, aide au déplacement, au lever et au coucher…). Parmi les autres coûts compris dans la dépendance, celui de l’achat de produits spécifiques (produits d’incontinence, etc.).
Elle est calculée selon le degré de dépendance du résident.

Les soins : intègrent principalement des dépenses de personnel, qui effectue des tâches telles que les soins d’hygiène, d’entretien et de confort, les soins
infirmiers et la surveillance médicale (distribution de médicaments, prise de tension, pansements…). Parmi les autres coûts compris dans les soins, celui
de l’achat ou de la location de matériel médical (fauteuils roulants, etc.).

Le développement, le maintien de la vie sociale des personnes accueillies est essentiel chez Partage et Vie. Chaque établissement offre des activités variées : chacun selon ses envies ou ses capacités peut trouver chaussure à son pied !
Les animations sont organisées de préférence en petits groupes afin de favoriser la participation. Chaque résident est invité personnellement. Il peut s'y joindre, ou non. Dans nos établissements, vous êtes chez vous.
Voici quelques exemples :
- Sorties au marché, au spectacle, promenades, visites culturelles..), gymnastique douce, ateliers mémoire...pour améliorer la vie quotidienne
- activités créatrices comme la peinture ou la couture..., activités liées aux souvenirs (photos, mémoire...) qui valorisent l'expression et la créativité de chacun !
- groupes de parole, revue de presse, chants, rencontres intergénérationnelles avec des écoles, des collèges ou des lycées, théâtre, cuisine... Ces activités favorisent l'expression et la créativité collective.
- Repas des familles, rencontres avec des résidents d'autres maisons de retraites ou avec des structures de vie locale (associations, centres socio-culturels...). Les maisons Partage et Vie ne sont pas des lieux fermées sur elels-mêmes, elles sont ouvertes sur la vie à l'extérieur.
- activités récréatives (loto, scrabble, lecture...)

Et parce que beaucoup de nos maisons ont des jardins, les résidents sont invités à nous faire profiter de leur main verte et de leurs compétences pour s'occuper des animaux.

L'entrée chez nous, chez vous, consiste en plusieurs étapes, toutes importantes car elles permettent de constuire la relation entre la personne accueillie et l'ensemble de l'équipe de l'établissement.
La préadmission : Les demandes se font en priorité sur le site ViaTrajectoire, qui permet d'envoyer un dossier à plusieurs établissements. Une partie doit être remplie par la famille, l'autre par un médecin. En fonction des besoins spécifiques d'une personne, de son niveau de soin requis et de dépendance, le dossier est étudié par la Direction de l'établissement.
Une visite de l'établissement est très conseillée ! Voir et se parler, c'est toujours mieux et il n'y a pas que le mail dans la vie. Si cela n'est pas possible, une rencontre entre le futur résident, ou sa famille, et l'établissement, est organisée soit au domicile, soit, le cas échéant, dans un service hospitalier. En cas d'entrée en urgence, une prise de contact par téléphone est a minima effectuée.
L'accueil et l'intégration du nouveau résident
Sa chambre sera prête, son nom sera indiqué sur la porte. La chambre pourra être personnalisée avec le résident ou sa famille . Le jour de son arrivée, le nouveau résident est accueilli par un cadre de l'établissement qui lui présente son référent, qui sera présent pour l'accompagner dans son intégration. Avec le psychologue, il est en charge d'élaborer du projet de vie personnalisé du résident. Une visite sera effectuée, présentant les lieux de vie, ses voisins de chambre et de tablée, l'équipe de l'établissement...
Tout au long du séjour d'un résident, des points sont proposés avec les proches afin d'ajuster les modalités d'accompagnement.

Partage et Vie propose un accompagnement bienveillant et professionnel pour les personnes souffrant de troubles du comportement. Cela fait partie de notre mission.

Nos professionnels sont formés. Ils mettent en place pour chaque résident un plan de soins personnalisé et des interventions adaptées, par exemple une prise en charge non-médicamenteuse et une communication adaptée : parler avec une voix calme, faire des phrases simples avec des gestes, répéter, laisser le temps au résident de comprendre, ne pas faire "à la place de", installer une routine adaptée, laisser faire les comportements non-dangeureux, proposer des alternatives...). Enfin , en cette matière comme pour d'autres, le dialogue est essentiel. Si vous avez des questions, des inquiétudes concernant l'accompagnement de votre proche, parlez-en à la direction de l'établissement.

Les établissements Partage et Vie sont des lieux de vie. Les familles et les proches y sont les bienvenus. Souvent, la famille participe à la préadmission et l'accueil dans l'établissement. Pour nous, il est important qu'une relation s'établisse entre la famille et l'équipe de l'établissement pour que les choses se passent au mieux tout au long du séjour de son proche.
Les familles peuvent déjeuner avec le résident et participer à des animations. Pour faciliter les choses, il faut juste prévenir en amont l'équipe pour qu'elle s'organise au mieux. Des espaces conviviaux sont mis à la disposition des familles pour rencontrer leur proche : petits salons, jardin, terrasse...
Nos établissements organisent régulièrement des événements : fête des familles, anniversaires, fête de l'été, Noël...) : participez ! Les familles sont les bienvenues pour partager tous ensemble un moment de convivialité.

La sécurité et la santé des résidents est essentielle pour nous. En cas d'épidémie, des mesures de restrictions de visites pourront être prises. Nos résidents sont des personnes fragiles. Dans ce cas, l'établissement vous communiquera les informations nécessaires et nous espérons que vous comprendrez que ces mesures sont prises dans le souci de protéger les résidents.

Une maison de retraite à domicile c'est M@do. En 2013, nous avons lancé un concept tout nouveau : apporter à la maison les services de l'ehpad. C'est Corrèze que M@do a été créé pour les personnes âgées mais aussi les personnes en situation de handicap souhaitant rester à domicile.

Adossée à une plateforme d’écoute locale, M@do apporte chez vous les services de soins et d’accompagnement habituellement dispensés dans les établissements d’accueil médicalisé : un référent s'assure que vous bénéficiez d’un accompagnement, de soins et de services adaptés à votre situation. Infirmier(e), aide-soignant, auxiliaire de vie... se déplacent à domicile pour prendre soin de vous. Votre médecin traitant reste votre interlocuteur médical privilégié.