Nos EHPAD

Nos EHPAD

  1. Accueil
  2. Vous cherchez un établissement
  3. En savoir plus sur nos établissements et services
  4. Nos EHPAD

L’entrée en EHPAD est une étape dans la vie d’une personne âgée, tout comme la mise en place d’un service à domicile. À Partage et Vie, nos professionnels sont formés pour accompagner ce moment de l’existence. Ils sont à votre écoute lors des différentes étapes de votre prise de décision. C’est le fondement de notre relation de confiance. Que ce soit pour une entrée en établissement ou un service à domicile, notre objectif est de la préparer au mieux avec vous.

À Sainte-Élisabeth, Lyon (Rhône)

Bien préparer votre entrée en établissement

Cette préparation se fait idéalement lors d’une visite à domicile ou dans notre établissement. Si la personne âgée est dans un service hospitalier, un rendez-vous peut se faire à l’hôpital en accord avec le service. Les échanges permettent de bien comprendre les conditions de vie du futur résident ce qui facilitera l’élaboration de son projet de vie personnalisé. Cela permet aussi de recueillir le consentement de la personne (ou de sa personne de confiance). C’est l’occasion de répondre aux questions, de rassurer sur les conditions de l’admission. La rencontre avec le résident est réalisée par l’infirmière (ou l’infirmier) et /ou le médecin coordonnateurs et / ou la psychologue. Une visite de l’établissement est organisée aussi pour permettre au futur résident et/ou à sa famille de découvrir son futur cadre de vie.

En savoir plus sur l'accueil dans nos établissements

Vous accueillir

Nous mettons à disposition du résident une chambre accueillante avec son nom indiqué sur la porte. Le jour de l’admission, l’accueil est fait par un cadre de l’établissement qui lui présente son référent au sein de l’équipe. Le référent présente les lieux de vie ainsi que les voisins de chambre et de tablée. Son rôle est d’aider le résident dans son intégration. Il collecte les données nécessaires à l’élaboration du projet de vie personnalisé. Au cours de la première semaine, un entretien avec le psychologue est programmé. Les différentes animations de l’établissement sont présentées de vive voix par l’animateur/rice.

Au Pévèle, Saméon (Nord)

Votre cadre de vie

Nos établissements sont des maisons dont chacun doit pouvoir apprécier la propreté et la convivialité. Que ce soit en termes de confort, d’accessibilité et de sécurité, nous faisons en sorte que vous vous y sentiez au mieux. Nos établissements sont ouverts sur leur environnement. Ils proposent des espaces propices aux activités collectives et offrent un lieu de vie privé confortable.

Les espaces communs sont conçus pour favoriser l’autonomie (points d’appui, ascenseurs desservant tous les niveaux, couloirs larges pour les fauteuils roulants, jardins sécurisés…) et pour faciliter l’orientation. Ils sont confortables, éclairés par une lumière naturelle et proposent télévision, musique et salles de jeux.

La chambre est un espace privé, lieu de vie et lieu permettant des soins dans de bonnes conditions de sécurité et d’accessibilité. Chez Partage et Vie, les chambres individuelles font 20m² minimum. Chaque chambre comporte une grande fenêtre avec vue sur l’extérieur. Le mobilier est conforme aux normes incendie. Nous vous recommandons d'aménager votre espace avec des objets de décoration et de petits meubles qui vont sont chers. Un lit médicalisé au design chaleureux est installé. Chaque résident peut disposer d’un téléphone fixe et du Wifi dans la chambre. La salle de bain est accessible et de taille suffisante pour s’y mouvoir de manière autonome, même en fauteuil ainsi qu’avec une aide humaine.  Vous êtes chez vous, nos équipes sont à votre disposition pour vous aider au meilleur aménagement.

À Lanmodez, Saint-Mandé (Val-de-Marne)

Élaborer votre projet de vie personnalisé

C’est une démarche très importante. Le projet de vie personnalisé est fait avec le résident qui peut, s’il le souhaite, y associer sa famille. Il détermine les besoins, les habitudes et les envies de la personne accueillie . Il est signé au plus tard 3 mois après l’admission, pour laisser le temps aux professionnels de mieux connaître le résident. Des points d’étape réguliers sont faits pour ajuster si besoin les modalités de l’accompagnement. Au bout de ces trois mois, un point général (soins, animations, espaces de vie,…) est réalisé par le/la psychologue. Une fois par an ensuite, un questionnaire de satisfaction est mis à disposition et complété par le résident.

Aux Jardins de Théodore, Lambres-lez-Douai (Pas-de-Calais)

Vos soins et la prévention de la perte d’autonomie

Notre rôle est d’assurer le bon soin, au bon moment, par le bon professionnel, avec les bonnes pratiques. Si besoin nous faisons appel à des ressources externes comme par exemple les équipes mobiles de gériatrie. Nos établissements mettent en œuvre tous les moyens pour apporter aux résidents les soins et un accompagnement de qualité 7j/7, 24h/24.

Tout au long du séjour dans l’établissement, les équipes veillent à repérer et anticiper l’apparition d’une éventuelle aggravation de la perte d’autonomie. Elles apportent les réponses adaptées à chaque personne. Les équipes sont formées régulièrement et travaillent ensemble de manière à avoir un regard croisé, entre soignants et non soignants. Elles impliquent les résidents dans une démarche de prévention. Elles favorisent l’approche non médicamenteuse. Le traitement est choisi en fonction du besoin de la personne. C’est une alternative ou un complément aux traitements médicamenteux qui favorise le bien-être par des approches douces et relationnelles.

À Jacques d'Aragon, Lattes (Hérault)

Le temps du repas

À Partage et Vie nous avons fait le choix d’une restauration préparée sur place, dans les cuisines des établissements, par un prestataire choisi par contrat-cadre. Bien manger, c’est associer la qualité nutritionnelle et diététique, le plaisir des sens, et la sécurité alimentaire.

Dans chacune de nos maisons, nos chefs de cusine vous proposeront une offre diversifiée qui tient compte des habitudes alimentaires régionales, des besoins et des envies de chacun. Ils privillègiront  les produits frais et de saison. Nous veillons à ce que le temps nécessaire au résident soit préservé pour faire des repas des moments d’échanges et de convivialité.

En savoir plus sur les temps de repas

Aux Quatre Saisons, Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine)

Votre vie sociale

Nos établissements sont des lieux de vie ! Le développement ou le maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle des personnes accueillies est essentiel chez Partage et Vie. Pour cela, nous offrons une grande diversité d’activités dans les établissements, des activités ouvertes chaque fois que possible sur l’extérieur. Nous nous adaptons aux souhaits et aux capacités des résidents.

Nos équipes apportent leur aide pour permettre à chacun d’exercer, dans la mesure de ses capacités, son rôle de citoyen. Enfin, le Conseil de la Vie Sociale (CVS), qui représente les résidents et les familles, est un support incontournable pour insuffler la dynamique de vie sociale au sein des établissements.

Découvrez les animations proposées dans nos établissements

L’accompagnement de la fin de vie

L’accompagnement de la fin de vie en EHPAD est important : l’EHPAD est souvent la dernière maison des personnes âgées. La Haute Autorité de santé (HAS) rappelle que les professionnels des établissements ont pour mission d’être aux côtés des personnes âgées et de leurs proches dans l’un des moments les plus intimes de leur existence. Les questions peuvent être nombreuses : Comment aborder le sujet ? Comment s’y préparer ? Quels sont les besoins du résident et de sa famille ? Comment appréhender l’inéluctable séparation ?

Les équipes ont à cœur d’accompagner de manière pleinement humaine jusqu’au bout de la vie en respectant les projets personnalisés et les directives anticipées de chacun. Elles prennent en considération les dimensions physiques, psychologiques, sociales, culturelles et spirituelles de chacun. Elles sont en lien constant avec les familles et les médecins traitants.

À Dieppe, l’équipe a mené une démarche rassemblant salariés et résidents : Et si, ensemble, on en parlait ?

Découvrez nos établissements