Le handicap

Le handicap

  1. Accueil
  2. Vous cherchez un établissement
  3. En savoir plus sur nos établissements et services
  4. Nos établissements pour personnes handicapées

Partage et Vie dispose de structures d’accueil variées pour les personnes en situation de handicap : foyer d’accueil médicalisé, maison d’accueil spécialisée, foyer de vie, foyer d’hébergement, centre d'accueil de jour médicalisé et unités de vie spécifiques au sein de nos EHPAD pour personnes handicapées vieillissantes. Les résidents sont accueillis dans un cadre sécurisé grâce à la présence continue de professionnels qualifiés et cela 24h/24h, tous les jours de la semaine, 365 jours par an.

À Marco Polo, Paris

S’adapter aux différences

La plupart des personnes accueillies présentent une déficience intellectuelle, qui peut être associée à des troubles du développement de type autisme, à des psychoses, des maladies dégénératives, de la trisomie ou encore des épilepsies. A ces pathologies s’ajoutent des troubles du comportement, de la communication et de la compréhension ainsi que des désordres émotionnels, des troubles de l’attention et de la concentration.

Notre accompagnement tient compte des besoins et aptitudes de chacun. Il est un juste dosage entre le maintien des acquis et le travail sur les différents apprentissages.

Nos engagements :

  • La qualité de vie des résidents
  • La qualité des relations avec la famille et les proches
  • La qualité et la qualification du personnel
  • La qualité des soins prodigués aux résidents
  • La mise en œuvre d’un projet spécifique pour l’accompagnement des personnes vieillissantes
  • La promotion de la bientraitance
  • La promotion de l’insertion sociale et de la citoyennet

L’accompagnement des personnes repose sur la Charte des droits et des libertés de la personne accueillie. Elle énonce 12 principes essentiels parmi lesquels la non-discrimination, le droit à accompagnement adapté, la participation de la personne, le respect de sa dignité, de son intimité et des liens familiaux. Il repose aussi sur la philosophie de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi place « l’usager au centre du dispositif » et lui permet d’être « coauteur de son parcours ». Nos équipes sont mobilisées à son service. Une grande place est laissée à chaque résident dans l’expression de ses demandes. La libre adhésion est systématiquement recherchée en ce qui le concerne.

À Marco Polo, Paris

Le projet personnalisé

Dans les 6 mois suivant l’accueil, un projet personnalisé d’accompagnement est élaboré. Il retrace les habitudes de vie, le comportement, les relations au sein de l’établissement et dans le cadre familial, les soins médicaux et paramédicaux, les capacités cognitives et les activités. Il est co-construit avec le résident, sa famille, le représentant légal, le tuteur et l’établissement. Les résidents pouvant participer à la conception de leur Projet expriment leurs demandes et sont associés dans l’élaboration de leurs objectifs. Dans le cas des résidents qui ne peuvent pas participer à ce travail, les professionnels associent leurs observations quotidiennes aux demandes des familles et/ou tuteurs pour créer les objectifs.

À La Note Bleue, Paris

Le maintien des liens familiaux

À Partage et Vie, les échanges avec les familles sont considérés comme essentiels. Nous faisons notre maximum pour les faciliter et privilégions toujours le dialogue. Nous mettons en place différents moyens de communication : livret de transmission des informations importantes ; appels téléphoniques pour les familles qui habitent loin et ne voient pas régulièrement leur proche ; échanges par mails ; Gazette de l’établissement qui donne des nouvelles sur la vie dans la structure, réalisée souvent avec l’aide des résidents… Sur l’accompagnement quotidien, les besoins du résident, les activités, les familles sont invitées à poser leurs questions et faire part de leurs remarques que ce soit dans le cadre du Conseil de la Vie Sociale, d’une Amicale des Familles, lors de Journées portes ouvertes, ou encore à l’occasion des enquêtes de satisfaction.

Aux Lacs d'Orient, Lusigny-sur-Barse (Aube)

Le confort

Chaque résident a une chambre individuelle avec la possibilité de la personnaliser et une salle de bains privative. Cet espace facilite son autonomie. Le personnel logistique se charge de l’entretien des espaces privatifs. L’établissement met à disposition des aides techniques matérielles (lit médicalisé, fauteuil roulant ou lève personne par exemple…) ainsi que le mobilier pour permettre aux résidents d’évoluer dans un cadre adapté à leurs besoins. L’hébergement offre un cadre accueillant et fonctionnel, avec des salles d’activités et des salons pour recevoir les familles. Les repas sont assurés par une brigade qualifiée et sont préparés sur place. La blanchisserie et un service de transports sont assurés.

Les repères pour les temps forts de la journée (lever, toilette, petit déjeuner, activités, déjeuner, goûter, dîner, toilettes et coucher) sont facilités par des consignes simples et par des supports visuels à base de pictogrammes. 

Le résident est accompagné à son rythme pour éviter trop de fatigue inutile et lui permettre d'effectuer au mieux les actes de la vie quotidienne qu'il souhaite réaliser. Ce soutien est une stimulation apportée à chacun pour amener la personne à faire par elle-même aussi longtemps qu'elle le souhaite. Ses capacités lui sont formulées, la personne est encouragée à développer ou maintenir son autonomie. Des activités adaptées à visée éducative lui sont proposées autour des fonctions cognitives ou motrices.