Nos services à domicile

Nos services à domicile

  1. Accueil
  2. Vous cherchez un établissement
  3. En savoir plus sur nos établissements et services
  4. Nos services à domicile

Partage et Vie met en œuvre des solutions pour offrir aux personnes en perte d’autonomie la possibilité de rester à leur domicile. Nous proposons ainsi un panel de services adaptés aux besoins : aide à domicile, téléassistance, plateforme d’aide aux aidants, maison d’accueil spécialisée, ou accueils de jour.

À l'ASAPAD, Sin-le-Noble (Nord)

L'ASAPAD

Autorisé par le Conseil Départemental du Nord, l’ASAPAD (accompagnement et services aux personnes à domicile) propose une aide et un accompagnement à domicile à plus d’un millier de personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap (adultes et enfants) ou en difficulté passagère de mobilité. 220 professionnels formés proposent une aide à la vie quotidienne et aux gestes essentiels de la vie courante (toilette, repas, accompagnement, transferts, changes, courses, entretien du logement et du linge, assistance aux démarches administratives…). De la téléassistance, de la garde itinérante de nuit, des transports accompagnés ou encore du jardinage et petit bricolage complètent l’offre. Le secteur d’intervention couvre l’arrondissement du Douaisis et les communes environnantes. Les prestations sont réalisées par des auxiliaires de vie rattachées à une équipe de proximité qui garantit la stabilité des intervenants et la réactivité des adaptations de planning. 

En savoir plus sur l'ASAPAD

Les tarifs

L’ASAPAD est autorisé par le Conseil Départemental du Nord. À ce titre, il s’engage à respecter le niveau de qualité exigé pour les établissements médico-sociaux et l’encadrement des tarifs pratiqués. Il est titulaire de l’agrément donnant lieu à un crédit d'impôt pour vos dépenses liées aux prestations réalisées à votre domicile, à hauteur de 50 % des dépenses supportées l'année précédente, dans la limite des plafonds en vigueur. L’ASAPAD est habilité à l’aide sociale et pratique des tarifs contrôlés. L’ensemble des tarifs est disponible sur simple demande.

Le CLIC du Douaisis : Informer, orienter, accompagner à Douai

Dans le Douaisis, nous gérons depuis plus de dix ans un centre local d’information et de coordination (CLIC), dédié aux personnes âgées de plus de soixante ans, aux personnes en situation de handicap et à leur entourage. Les objectifs sont multiples : accueillir les usagers quels que soient les besoins ; les informer sur l’ensemble des dispositifs d’aides existants ; les orienter vers les professionnels et services compétents – soins, aide à domicile, portage de repas, téléalarme et téléassistance, transports, aménagement de l’habitat, aide aux aidants et formules de répit, lutte contre l’isolement, recherche d’un hébergement temporaire, permanent, en famille d’accueil, etc. Le CLIC peut aussi proposer une aide dans les démarches : évaluation des besoins au domicile, aide à la prise de décision, coordination des intervenants extérieurs nécessaires… 7 salariés se mobilisent au quotidien pour faciliter le parcours de santé des usagers.

Le CLIC organise tout au long de l’année des actions de prévention et d’information thématiques (nutrition, troubles cognitifs…). Il collabore avec les acteurs du secteur, le conseil départemental et l’ARS pour contribuer à réfléchir sur la façon d’adapter les services à l’évolution des besoins sur le territoire. Il anime notamment un groupe de réflexion éthique et déontologique qui réunit plus d’une vingtaine de professionnels.

En savoir plus sur le CLIC

-

Soutenir les aidants grâce à une plateforme d’accompagnement

Dans le Nord, à Douai, une plateforme d’accompagnement et de répit des aidants apporte son soutien à plus de 200 personnes. Pendant qu’un des membres de l’équipe prend en charge les proches malades, des activités de détente sont proposées aux aidants pour leur permettre de se ressourcer : peinture, travaux manuels, promenades, groupes de discussion… Des activités communes sont aussi organisées. La plateforme a également vocation à soutenir les aidants en leur proposant des entretiens individuels avec un psychologue et à les orienter en fonction de l’évolution de leur situation.

À l'ASAPAD, Sin-le-Noble (Nord)

Vivre chez soi en toute sécurité 

Dans les départements de Corrèze, Creuse, Haute-Vienne et Loir-et-Cher, les plateformes de téléassistance avancée de la Fondation contribuent à prévenir les risques à domicile et à préserver l’autonomie de près de 15 000 usagers. En 2018, plus de 250 00 alarmes ont été traitées. Près de 150 000 appels de convivialité ont été émis. Les téléopérateurs des centres d’appels, situés à proximité des bénéficiaires, prennent de leurs nouvelles régulièrement.

M@do, une maison de retraite à domicile

M@do, qui a été la première maison de retraite à domicile ouverte en France, apporte au domicile les mêmes services qu’une structure médicalisée : repas, toilette, soins, surveillance (téléassistance, domotique). Un « case manager » coordonne la prise en charge. En cas de besoin d’accueil d’urgence pour les personnes âgées, une chambre est réservée à l’année dans un EHPAD.

En savoir plus sur M@do

Atmosphère

Atmosphère est un service d'aides et de soins à domicile repris en mandat de gestion par Partage et Vie en 2020. Implanté à Paris dans le 2e, il permet aux personnes fragiles de rester chez elle dans les meilleurs conditions grâce aux services proposés :

  • Accompagnement mémoire. En 15 séances il aide la réhabilitation de certains gestes pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée (corps de Lewy, Parkinson…), par la stimulation mémoire, le réapprentissage de gestes du quotidien et la stimulation artistique…Au-delà du soin, l’équipe veille à mettre en relation les personnes avec des dispositifs d’accompagnement pour préparer « l’après » intervention.

  • Soutien aux aidants dans leur rôle auprès de leur proche malade. Atmosphère propose des discussions organisées entre aidants, des ateliers détente et des séjours de répit.

  • Aide à la personne. Ce service accompagne ponctuellement ou durablement la personne dépendante à son domicile, dans les actes de la vie quotidienne : aide à la toilette simple, habillage, courses et préparation de repas, surveillance de nuit, accompagnement aux sorties… Le maintien à domicile se situe dans une logique de « faire avec » et non de « faire à la place » afin de ralentir l’évolution de la dépendance. L’intervention se fait en mandataire 2 heures, 2 fois par semaine jusqu’à 24 heures sur 24 7 jour sur 7, et en prestataire à partir d’1 heure.

  • Les soins infirmiers à domicile permettent un maintien à domicile des personnes de plus de 60 ans, ou adultes en situation de handicap ou de maladie chronique. Ils proposent une aide à la toilette complexe, des soins de confort, la préparation du pilulier, les pansements, injections…L’infirmière coordinatrice organise l’intervention des différents professionnels dont le pédicure, l’ergothérapeute, en fonction des besoins.