Intervention à domicile

Intervention à domicile

  1. Accueil
  2. Vous cherchez un emploi
  3. Nos métiers
  4. Intervention à domicile

La filière de l’intervention à domicile recouvre des métiers de proximité pour des services d'aide à la vie quotidienne et de soins à domicile.

Notre mission

Les professionnels de la filière soignante prodiguent des soins et offrent une prise en charge de qualité aux personnes accueillies. Ils les accompagnent dans les activités quotidiennes en contribuant à leur bien-être et à leur autonomie.

Nos métiers dans la filière intervention à domicile

Accompagnant éducatif et social

L’accompagnant éducatif et social (ou auxiliaire de vie sociale) effectue un accompagnement social et un soutien auprès des publics fragiles dans leur vie quotidienne. Il aide les personnes dans l’incapacité de faire seule les actes ordinaires de la vie courante. Il accompagne et aide les personnes à la mobilité, à l’alimentation, à la toilette, aide à la réalisation des courses, des repas, des travaux ménagers. L’auxiliaire de vie sociale stimule les relations sociales et accompagne les personnes dans leurs activités de loisirs.

Agent à domicile

L’agent à domicile réalise des activités domestiques et administratives simples, essentiellement auprès de personnes en capacité d’exercer un contrôle et un suivi de celles-ci. Il peut intervenir auprès de personnes en perte d’autonomie ou rencontrant des difficultés passagères. L’agent à domicile assure l’entretien de l’environnement de la personne, instaure une relation d’écoute et de dialogue, aide à réaliser les démarches administratives simples. Il aide les bénéficiaires à organiser les activités de loisirs et de la vie sociale et s’occupe des animaux domestiques.

Agent de bureau

L’agent de bureau participe aux activités administratives du service. Il exécute des travaux de recherche et de classement, de documentation, bureautique, reprographie et mise sous pli, exécute des travaux de saisie informatique, aide au traitement des anomalies et à l’optimisation des compteurs de modulation. Il assure des tâches administratives simples et aide aux activités administratives du service de traitement de l’information et de planification.

Agent d’entretien

L’agent d’entretien réalise diverses activités liées à l’entretien courant des locaux. Concrètement, il procède à des contrôles réguliers de l’état du bâtiment, détecte les anomalies et opère un pré-diagnostic, veille à l’approvisionnement régulier des matériels, produits de nettoyage et fournitures sanitaires.

Agent polyvalent

L’agent polyvalent réalise diverses activités liées à l’entretien et l’amélioration du cadre de vie essentiellement auprès de personnes en capacité d’exercer un contrôle et un suivi de celles-ci. Concrètement, il procède à des contrôles réguliers de l’état du bâtiment, assure l’entretien des installations, équipements et véhicules de service par nettoyage, échange de pièces ou réparation. L’agent polyvalent exécute des travaux ménagers, de bricolage, manutention et jardinage, effectue des travaux courants en maçonnerie, peinture, plomberie, électricité, procède à l’entretien des espaces verts.

Assistant de secteur

L’assistant de secteur est chargé de la gestion administrative des données des bénéficiaires, contribue à la délivrance des renseignements d’ordre général et travaille en étroite collaboration avec les personnels d’intervention. Il évalue les besoins à domicile, repère les risques professionnels, identifie et anticipe les besoins en ressources humaines, gère les réclamations et met en place des actions correctives, organise le travail de l’équipe planification, propose des indicateurs et complète des tableaux de bord de suivi de l’activité et d’amélioration continue de la qualité, installe à domicile les dispositifs de téléassistance.

Assistant technique administration

L’assistant technique administration est chargé de la gestion administrative des données de paye, de facturation, de règlements et de recouvrement. Il déclare et suit les accidents du travail et contribue à la mise en œuvre des moyens visant à réduire les risques professionnels. Concrètement, il enregistre les règlements, effectue les dépôts à la banque et gère les relances, réalise et actualise le suivi des impayés. Il traite et contrôle la facturation des organismes et des bénéficiaires, édite et adresse les attestations fiscales, prépare les dossiers administratifs divers, vérifie et actualise les tarifs applicables, accueille les bénéficiaires et les aides à domicile physiquement et téléphoniquement.

Assistant Administratif

L’assistant administratif est chargé de la gestion administrative des données des bénéficiaires, contribue à la délivrance des renseignements d’ordre général et travaille en étroite collaboration avec les personnels de santé. Concrètement, il enregistre les règlements, effectue les dépôts à la banque et gère les relances, édite et adresse les attestations fiscales, vérifie et actualise les tarifs applicables, réalise le suivi des impayés.

Chargé de développement

Le chargé de développement – relation bénéficiaires a pour mission de contribuer au développement d’activités ou d’entités existantes ou nouvelles et de traiter les problématiques soulevées par les bénéficiaires en cas de nécessité afin d’ajuster le service en fonction des besoins. Il contribue au développement d’activités ou d’entités existantes ou nouvelles, identifie les besoins des personnes, du marché et de l’environnement, assure la communication et la promotion autour du projet, contribue à l’animation de la vie institutionnelle. Le chargé de développement contribue au développement du partenariat local et organise la communication adéquate, gère les réclamations et les conflits.

Chef de service

Placé sous la responsabilité du directeur de service ou d’entité, le chef de service, par délégation, dirige et coordonne les travaux des équipes placées sous son autorité. Concrètement, il mobilise, coordonne, met en œuvre et suit les moyens du service afin d’atteindre les objectifs fixés. Le chef de service est garant de la bonne mise en œuvre de la démarche qualité et de la gestion des risques et de l’amélioration continue. Il participe à l’élaboration du projet de service, du budget et des rapports d’activité.

Employé à domicile

L’employé à domicile réalise et aide à l’accomplissement des activités domestiques et administratives essentiellement auprès de personnes ne pouvant plus faire en totale autonomie ou rencontrant des difficultés passagères. Concrètement, il aide à réaliser les courses, aide à préparer les repas, à la mobilisation, à l’habillage et au déshabillage, à la toilette, la prise de repas. Il veille à la prise des médicaments, aide à réaliser les démarches administratives des bénéficiaires.

Employé de bureau

L’employé de bureau réalise des activités administratives au sein du service nécessaires à son bon fonctionnement et à ses relations internes et externes. Il réalise des tâches administratives courantes ; reçoit, identifie et oriente les visiteurs et les communications téléphoniques, assure la tenue des stocks de fournitures diverses, saisit les commandes, les réceptionne et vérifie l’adéquation entre les bons de commande et le bon de livraison.

Secrétaire administration

Le secrétaire participe à la gestion administrative de l’entité en réalisant de tâches diverses. Concrètement, le secrétaire administration aide à la préparation de la paie, traite et contrôle la facturation des organismes et des bénéficiaires, édite et adresse les factures concernées. Il enregistre les règlements, effectue les dépôts à la banque et gère les relances ; enregistre les accidents de travail, édite et adresse les attestations fiscales.

Secrétaire planification

Le secrétaire planification participe à la gestion administrative de l’entité en réalisant de tâches diverses. Il accueille téléphoniquement les bénéficiaires et les aides à domicile, élabore les plannings des aides à domicile, identifie les éventuels besoins complémentaires en ressources humaines pour les intervenants à domicile.

Témoignage