• 08/07/2020
  • Guide Pratique
  • Fiches pratiques

Les animations et les ateliers

Les animations et les ateliers
  1. Accueil
  2. le Mag'
  3. Nos fiches pratiques

La vie sociale et culturelle dans nos établissements c’est important ! Nous offrons une diversité d’ateliers et d’activités, souvent en lien avec l’extérieur et toujours en s’adaptant aux envies et aux capacités des résidents.

Un coordinateur, plusieurs intervenants

Chaque jour, des activités sont proposées. Un animateur, ou une animatrice, sont présent dans la semaine. Son rôle est d’assurer l’organisation des ateliers. D’autres professionnels peuvent intervenir : le psychomotricien, le professeur d’activité physique adaptée…

En plus des temps dédiés, l’animation d’un établissement repose sur l’implication de tout le personnel, tout au long de la journée. Des partenariats pour du bénévolat existent avec des associations locales : par exemple, les blouses roses, les Petits Frères des pauvres. Ils peuvent participer ou organiser des animations. Des jeunes en service civique, des étudiants de Sciences Po, interviennent aussi dans certains établissements.

Une offre adaptée et « sur-mesure »

Un large panel d’activités est proposé aux résidents. Elles sont adaptées aux capacités de chacun, des souhaits et des attentes. Les activités sont proposées, jamais imposées ! Pour susciter l’envie de participer, le résident est individuellement invité par son référent, ou un autre professionnel. Il lui est proposé de l’accompagner sur le lieu de l’activité et de le raccompagner dans sa chambre quand il le souhaite.

Pour que chacun soit au courant de ce qui se passe, une communication est faite : le programme d’activités bien lisible est affiché dans l’établissement, à plusieurs endroits. Il est aussi distribué comme du courrier. Un tableau–agenda est mis dans chaque chambre listant les activités auxquelles le résident souhaite participer.

Une animation permet de favoriser le lien social et de créer des interactions entre les résidents. L’équipe organise le lieu pour qu’il soit convivial, en fonction de la taille du groupe, des affinités des uns et des autres, des envies... Au début de chaque activité, un temps de présentation des participants est fait.

Les animations sont régulièrement évaluées par l’équipe, afin d’améliorer de manière continue le projet de vie sociale et les pratiques de l’établissement. Si quelque chose fonctionne bien, on le développe. Si quelque chose ne marche pas, on fait autre chose !

Activités individuelles et activités collectives

Les activités collectives permettent d’associer un grand nombre de résidents. Elles dynamisent la vie dans l’établissement. La participation à ces activités est bien-sûr facultative : l’équipe veille à ce que le résident trouve de l’intérêt à ces activités. Il s’agit de proposer, jamais de forcer ! Un résident peut avoir envie de rester dans sa chambre. Il peut ne pas apprécier la collectivité. C’est son choix.

Les activités individuelles ou en petits groupes facilitent la participation des résidents. Elles répondent davantage aux goûts de certains. A Partage et Vie, nous pensons qu’il faut maintenir un équilibre entre les différents formats d’activités et en proposer pour tous les goûts. Les petits groupes facilitent les relations interpersonnelles. Les grands groupes permettent de développer une dynamique collective.

Quelques exemples

 

Objectifs

Activités proposées

Améliorer la vie quotidienne

Sorties : spectacles, promenades, visites, emplettes au marché…,

Petits services individuels,

Gymnastique douce pour maintenir la forme,

Ateliers mémoire…

Valoriser l’expression individuelle

 

Activités créatrices : peinture, couture…

Activités mémoire, photos…

Bibliothèque

Favoriser l’expression collective

 

Groupes de parole,

Lecture et discussions à thèmes,

Revue de presse,

Chants,

Echanges intergénérationnels,

Atelier théâtre,

Atelier cuisine,

Spectacles, conférences.

Activités récréatives : lotos, scrabble, lecture…

L’ouverture sur l’extérieur

 

Organisation de sorties culturelles au théâtre, au conservatoire, au musée..,

Fêtes des familles

Echanges avec une autre résidence

Contacts avec la vie locale : associations, centres socioculturels, médiathèque..