• 09/07/2020
  • Guide Pratique
  • Fiches pratiques

L’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes

L’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes
  1. Accueil
  2. le Mag'
  3. Nos fiches pratiques

Une personne handicapée vieillissante est une personne dont la situation de handicap a débuté avant de connaître les effets du vieillissement, qui peuvent se traduire de diverses manières : diminution des capacités fonctionnelles, apparition de handicaps ajoutés, survenue de maladies dégénératives…Chez Partage et Vie, nous proposons un accompagnement adapté aux besoins très spécifiques de  ces personnes, qui permet une continuité dans leur prise en soin.

1 – Nos solutions

Certains de nos EHPAD ont une unité spécifique appelée « Unité Handicap Âgé » (UHA) ou « d’Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes » (UPHV). Ces unités sont spécifiées pour chaque établissement concerné dans nos fiches établissement. En Isère, nous avons un établissement accueillant exclusivement des personnes handicapées vieillissantes : l’EHPAD Les Chantournes, au Versoud (Isère).

De nombreux accompagnements de personnes handicapées vieillissantes sont proposés au sein de nos EHPAD hors dispositif d’unité spécifique. La construction du projet de vie personnalisé intègre la dimension du handicap. Ces établissements sont dotés de professionnels du champ éducatif (aides médico-psychologiques, accompagnants éducatifs et sociaux) et du soin (infirmiers, aides-soignants) formés aussi bien au handicap qu’à la gérontologie. Selon le nombre de personnes handicapées vieillissantes accueillies, des postes spécifiques peuvent être intégrés aux établissements : éducateur spécialisé, moniteur-éducateur, accompagnant santé, Psychomotricien, ergothérapeute, éducateur sportif APA

Comme dans tous nos établissements, des activités et des sorties adaptées sont proposées tous les jours.

2- Des espaces de vie adaptés

Selon qu’il existe une mixité des publics (personnes handicapées vieillissantes cohabitant avec des personnes handicapées plus jeunes ou des personnes âgées) ou des unités de vie spécifiques, les besoins et les réponses seront différents : dès l’apparition des premiers signes de vieillissement, les personnes handicapées doivent disposer d’un cadre de vie au sein duquel leur perte d’autonomie est compensée. Concrètement, cela passe par un réaménagement des espaces de vie individuels (chambre, salle de bain) et collectifs, ou par un équipement en aides techniques adaptées.

Chez Partage et Vie, nous sommes attentifs aux besoins des résidents et pensons qu’il est primordial qu’ils puissent s’exprimer sur l’organisation et les aménagements des espaces de vie qui leur convient le mieux.

Témoignage : Une accompagnante santé aux Chantournes (Le Versoud)

« Aux Chantournes, nous avons créé le poste d’accompagnant santé en 2017. Son rôle est d’accompagner les résidents dans leurs rendez-vous médicaux et paramédicaux. Il s’agit d’apporter une présence rassurante lors des consultations, de faciliter les échanges avec les spécialistes, mais aussi de préparer en amont les visites afin de lever les inquiétudes et de répondre aux interrogations. L’accompagnant santé travaille main dans la main avec les salariés de l’établissement : ensemble, ils assurent aux résidents la meilleure qualité de vie et de soins possible. »

Découvrez la vidéo