Dominique Coudreau

Président du Conseil d'administration

Ancien élève de l'ENA, conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, Dominique Coudreau a exercé des fonctions de direction dans le secteur public comme privé.
Il a été Directeur de la Caisse nationale d'assurance-maladie des travailleurs salariés (1979-1989), Fondateur et Directeur de l’Agence française de lutte contre le SIDA, Directeur de l'Agence régionale d'hospitalisation de l'Ile-de-France (1996-2003). Il a une expérience reconnue dans le secteur privé à l'Union des Assurances de Paris, à Hexagone Hospitalisation et, dernièrement, en tant que conseiller du Président du groupe Générale de Santé.
Il est aujourd’hui également membre du conseil scientifique de l’Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP), et Président de BAQIMEHP - l’institut de formation de la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP). Il est Officier de la Légion d’honneur.

    

guillemet 1 def La gouvernance de Partage et Vie a été renforcée en février 2020 par la transformation de Conseil

dsurveillance en Conseil d’administration et l’entrée au Conseil de nouveaux membres.

Le Groupe la Poste, un grand service public bien connu des français qui développe de nouvelles activités dans les services à domicile ; la Mutualité représentée par l’une de ses composantes à vocation plus directement gestionnaire de terrain, le groupe Vyv, produit de la fusion d’Harmonie Mutuelle et de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale ; un troisième membre déjà présent au Conseil d’Administration dont la place est accrue est la Caisse des Dépôts et Consignations, qui exerce dans de nombreux secteurs dont celui des personnes âgées.

Nous avons fait également entrer au Conseil M. Patrick Houssel qui a dirigé de nombreux grands hôpitaux avant d’être choisi comme Directeur d’Agence Régionale de Santé. Ce Conseil incarne le fonctionnement, ensemble, des différentes composantes d’une grande organisation : la dimension ressources humaines, la dimension organisation économique, investissement et développement. Ces différents groupes ont ces compétences et je suis heureux qu’ils aient rejoint Partage et Vie.

Le deuxième changement important dans la gouvernance est la création d’un poste de Directeur Général, confié à M. Dominique Monneron. Il exerce sa responsabilité sous le contrôle du Conseil d’Administration et de son Bureau. Nous avons voulu ce changement pour renforcer la qualité du pilotage en simplifiant la ligne de commandement. Il y a d’une part un Conseil d’Administration et un Bureau, qui prend les grandes décisions, par exemple le vote du budget, des grands investissements, ou des opérations de croissance externe. Et puis il y a un Directeur Général, nommé par le Conseil et est responsable du fonctionnement opérationnel. Le système de commandement est plus simple, plus clair de manière à assurer en toute transparence la pérennité de Partage et Vie. guillement 2 def