Dominique Monneron

Directeur Général

Ancien élève de l’ENA, Dominique Monneron a entamé sa carrière à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) en 1984, en exerçant diverses responsabilités dans le secteur du développement local. En 1999, il devient Directeur de la stratégie puis Directeur du développement européen de la Caisse Nationale des Caisses d’Épargne (CNCE). En 2004, il prend la tête de la Direction de la communication externe et des relations institutionnelles du groupe Caisse d’Épargne. Puis de 2008 à 2011, il sera Directeur des affaires institutionnelles et Conseiller du président du Conseil de surveillance de la CNCE. En 2011, il est nommé Directeur général de la Fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité. Depuis 2012, il devient Conseiller à la Direction Générale à la Caisse des Dépôts. Il a coordonné à ce titre la stratégie du Groupe Caisse des Dépôts pour l’adaptation de ses métiers au vieillissement de la population et présidé le groupe de travail « Habitat Mobilité » du Comité de Filière Silver Economie au sein duquel il représentait la Caisse des Dépôts. En 2016, il devient membre du Directoire de la Fondation Partage et Vie puis Président du Directoire. Suite à la modification des statuts de la Fondation approuvée par décret en Conseil d’Etat, il est nommé Directeur Général en février 2020.

guillemet 1 def Notre secteur vit un contexte bien particulier, celui de la Covid-19. Depuis le début de la crise, les collaborateurs de Partage & Vie ont fournis des efforts permanents pour prendre soin des résidents, patients et bénéficiaires de nos services. Notre quotidien a été bouleversé, dominé par la préoccupation d’éviter à tout prix et autant que possible l’entrée du virus dans nos établissements. Ces efforts valent pour tout ce qui a été entrepris depuis 2017 afin de redresser notre situation financière, nous doter d’une organisation performante, améliorer les modes de coopération entre nos établissements, nos échelons territoriaux et les directions du siège. Cette capacité de travail collectif, la confiance mise dans la responsabilité et la créativité des collaborateurs dans les établissements, la capacité de réaction et d’adaptation des services supports ont permis d’éprouver durant cette crise la pertinence et la qualité de l’organisation de notre entreprisse.

Un autre chantier essentiel a été la conduite de notre réflexion éthique. Engagée à l’automne 2019, ses conclusions nous ont grandement servis pour affronter les graves questions auxquelles nous avons été soumis pendant ce printemps si particulier, qu’il s’agisse de celle des choix entre sécurité sanitaire et préservation des conditions de vie de nos résidents ou celles que nous posait quotidiennement la présence accrue de la mort dans en établissements, en particulier en région parisienne.

Au début de 2020, nous nous sommes tournés vers l’avenir en arrêtant notre projet stratégique 2020-2025. Car même s’il va falloir vivre avec la Covid-19, notre organisation doit progresser, nos chantiers avancer, le service rendu s’améliorer vers toujours plus de qualité. Deux principes nous gouvernent : prodiguer partout où cela est nécessaire les soins que nous apportons à nos résidents en établissement, faciliter le parcours des personnes âgées, porteuses de handicap ou malades, en lien avec tous les acteurs de la médecine de proximité. Utilisant la métaphore maritime, nous avons choisi un titre à notre projet stratégique qui résume la mission des équipes de Partage & Vie : «  A nous le soin ! » Ce terme est utilisé lors du changement de quart pour se transmettre la responsabilité du navire entre l’officier quittant son quart à celui qui vient le remplacer. A nous le soin signifie que nous sommes, ensemble, responsables de la réussite de notre projet stratégique, qui est un projet d’accompagnement et de soins prodigués aux plus vulnérables.guillement 2 def