Le Val des Roses

• Hébergement permanent
  • Hébergement temporaire
  • Accueil spécifique alzheimer
Comment accéder à l'établissement ?
Demander un renseignement

▶ Visite virtuelle de l’établissement disponible ICI

Dynamisme, convivialité, écoute, telles sont les valeurs animant les équipes du Val des Roses, qui veilleront à votre bien-être.

L’établissement est situé à 500 mètres du centre-ville de Dunkerque, au cœur du quartier de Rosendaël et ses commerces, ses écoles et ses associations, et bénéficie d’un terrain de 1,2 hectare.

Il dispose de 132 logements répartis dans 3 structures :

• La résidence autonomie propose des studios, des appartements ou des pavillons d’une superficie de 20 m2 à 56 m2, pouvant accueillir des personnes seules ou en couple. Ils sont équipés d’une salle de bains avec douche et d’une kitchenette.
  • La petite unité de vie La Roseraie, dédiée aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, dispose de 7 studios et de 11 chambres sécurisés ainsi que d’un jardin thérapeutique.
  • La petite unité de vie Les Églantines, dédiée aux personnes en perte d’autonomie physique, dispose de 21 chambres d’une superficie comprise entre 20 m2 et 30 m2, adaptées à la perte d’autonomie (douche à l’italienne, lumières automatiques, etc.).
Télécharger le livret d'accueil
Services et bien-être
  • Climatisation des espaces communs
  • Présence d'un coffre-fort collectif
  • Proche d'un espace vert
  • Salle de bains individuelle adaptée
  • Aménagement personnalisé de la chambre
  • Proche des commerces
  • Proche des transports en commun
  • Téléphone dans la chambre
  • Chambre individuelle
  • Accueil de couples / Chambre double
  • Organisation en petits quartiers de vie
  • Stores électriques dans la chambre

Au quotidien
  • Mini-épicerie
  • Pratique du (ou lieu de) culte
  • Régimes alimentaires adaptés
  • Blanchisserie sur place
  • Cuisine faite sur place
  • Jardin ou terrasse
  • Animations variées
  • Véhicule adapté pour les sorties
  • Bibliothèque
  • Jardin thérapeutique
Afficher plus

Pour garder le lien Afficher plus

Pour les soins et le bien-être
  • Salon de coiffure
  • Espace balnéo
  • Pédicure-podologue
  • Activités physiques adaptées

Activités

Chacune des trois structures dispose d’un programme d’activités spécifique élaboré par le service animation, en lien avec les équipes d’accompagnement des soins. Chaque mois, un exemplaire du magazine d’animations est transmis à l’ensemble des résidents ainsi qu’aux familles qui le demandent.
À tout moment, divers espaces au sein de la résidence vous permettent de vous retrouver, bavarder, partager un moment agréable avec d’autres résidents et participer à une activité.
S’ouvrir sur la vie locale, maintenir des contacts avec l’extérieur et conserver une vie sociale, tels sont les objectifs majeurs des animations organisées pour vous.

L'équipe disponible pour votre bien-être

Une équipe pluridisciplinaire est à votre disposition.
Les services administratif et hôtelier comprennent une directrice, une responsable administrative et hôtelière, des responsables maintenance, un ouvrier d’entretien et une secrétaire chargée d’accueil pour répondre à vos demandes.
L’équipe d’accompagnement des soins comprend un infirmier coordinateur pour l’ensemble de l’établissement, un animateur, des aides-soignantes, des aides médico-psychologiques, des agents de soins répartis sur les trois structures, ainsi que deux infirmières qui interviennent sur les deux petites unités de vie.
Le personnel en charge de l’entretien et de l’hygiène assure le ménage quotidien des espaces communs des trois structures.
Dans les deux petites unités de vie, l’entretien de votre logement et le blanchissage de vos vêtements personnels ou du linge de maison (serviettes de toilette, draps, linge de table, etc.) sont réalisés par nos soins.
Au sein de la résidence autonomie, il vous appartient de vous occuper de l’entretien de votre logement et de votre linge. Vous pouvez faire appel à un service d’aide à domicile, à une auxiliaire de vie ou à toute personne que vous jugerez utile, les frais restant à votre charge.

Témoignage

Nous disposons d’un logement bien agencé, mignon. On s’y sent bien, en sécurité. Je peux y recevoir mes enfants pour la journée. Nous pouvons également aller déjeuner au restaurant de la résidence, si nous le souhaitons. Beaucoup de choses me plaisent ici : l’accueil, l’ambiance, et surtout la gentillesse du personnel. J’aime aussi participer aux animations : gymnastique, loto, chant, quiz, promenades quand il fait beau... Je n’ai pas le temps de tout faire !

Mauricette Flahou, Résidente au Val des Roses de Dunkerque (Nord)

Partenaires publics