La Nougeraie

10 allée de la Nougeraie
86350 Usson-du-Poitou

Comment accéder à l'établissement ?
Demander un renseignement

Située au cœur du village d’Usson-du-Poitou, à proximité des commerces du bourg, la maison de retraite médicalisée La Nougeraie a ouvert ses portes en 1989 à l’initiative de la mairie. L’établissement doit son nom à un terme issu du patois poitevin signifiant « noyer », cet arbre étant implanté en nombre sur le site avant sa construction. Il a bénéficié d’une restructuration complète en 2012. La résidence dispose d’équipements spécifiques dédiés au bien-être (salles Snoezelen et de balnéothérapie), de plusieurs jardins privatifs aménagés en patio et autour d’un kiosque et d’une terrasse centrale permettant l’organisation d’activités en extérieur. Toutes les chambres sont individuelles, spacieuses et de plein pied. Vous pourrez bénéficier d’une large vue sur l’extérieur de votre chambre grâce à de grandes portes fenêtres vous permettant de sortir aisément. Les espaces communs sont conçus pour favoriser les échanges et la convivialité entre les résidents lors des repas, des animations et des temps avec vos proches.
L’établissement propose des places d’hébergement permanent, temporaire et d’accueil de jour. Il dispose aussi d’une unité de vie protégée Alzheimer.

Télécharger le livret d'accueil

Le mot de la direction

Mon équipe et moi serons toujours présents pour faciliter votre accueil et votre vie à La Nougeraie. Toute notre attention est tournée vers le bien-être des résidents tant sur le plan des soins, que de la vie sociale et du cadre de vie. Un accompagnement sur-mesure est proposé. Pour chaque nouveau résident un projet individualisé est établi, en fonction de ses besoins et ses envies, en lien avec les familles et les proches. C’est avec plaisir que je répondrai à toutes vos questions. N’hésitez pas à venir nous rencontrer.

Margaux Beneytout

L'établissement

• Tarifs
  • Chambre individuelle à partir de 66.76 € /jour soit 2002.80 € /mois
En savoir plus sur les financements en EHPAD
La chambre et son environnement
  • Climatisation des espaces communs
  • Coffre-fort individuel
  • Coffre-fort collectif
  • Wifi dans les espaces communs
  • Proche des commerces
  • Proche d'un espace vert
  • Proche des transports en commun

Au quotidien
  • Jardin ou terrasse
  • Animations variées
  • Régimes alimentaires adaptés
  • Véhicule adapté pour les sorties
  • Bibliothèque
  • Jardin thérapeutique
  • Médiathèque
Afficher plus

Pour garder le lien Afficher plus

Pour les soins et le bien-être
  • Activités physiques adaptées

Activités

La qualité de l’accompagnement des personnes âgées dispensée par une équipe pleinement investie fait la force de cet établissement à taille humaine. Le respect de l’individu et de sa dignité sont au coeur des préoccupations des salariés. Tous les résidents bénéficient d’une prise en charge personnalisée à travers la mise en oeuvre d’un projet de vie qui tient compte de leurs besoins, de leurs envies et de leurs possibilités.
Un programme d’animations destinées à maintenir l’autonomie et à favoriser l’épanouissement personnel est proposé chaque jour : ateliers mémoire, chorale, jeux de société, travaux manuels, lecture du journal, repas à thème, pique-niques, gymnastique adaptée, ateliers thérapeutiques (médiation animale, art thérapie, stimulation sensorielle en espace Snoezelen…), jardinage, sorties dans les magasins, au parc, au cinéma, à la piscine, à la médiathèque… L’établissement accueille très régulièrement les enfants des écoles voisines, les habitants du village, des chanteurs et artistes pour partager des moments de convivialité.

L'équipe disponible pour votre bien-être

Les salariés de La Nougeraie sont là pour assurer votre bien-être. En charge des trois principaux services que sont l’hôtellerie, les soins et l’administration, toute l’équipe est sous la responsabilité de la direction de l’établissement.
Chaque membre du personnel fera preuve d’attention, de courtoisie et d’un accompagnement de qualité à votre égard.
• Le service hôtelier comprend des cuisiniers, des agents des services hébergements, un responsable cadre de vie et un responsable maintenance.
• L’équipe de soins comprend un médecin coordonnateur, un infirmier coordinateur, un psychologue, un ergothérapeute, des infirmiers diplômés d’État, des aides-soignants, des aides médico-psychologiques, un animateur.
• Le service administratif comprend, outre la direction, deux secrétaires de direction pour répondre à vos demandes.

Témoignage

Ce qui me plait le plus dans mon métier, c’est le contact avec les résidents. Ils sont une source de savoir. J’écoute ce qu’ils ont à dire. À La Nougeraie, toute l’équipe pluridisciplinaire est présente pour accompagner au mieux les résidents, tout le monde travaille main dans la main pour leur offrir le meilleur

Marion aide-soignante à La Nougeraie, Usson-du-Poitou (Vienne)