Sainte-Marthe

Maison de retraite médicalisée (EHPAD)

3 rue Sainte Marthe
24320 La-Tour-Blanche

• Hébergement permanent
  • Accueil spécifique alzheimer
Comment accéder à l'établissement ?
Demander un renseignement

Implantée dans le bourg de La Tour-Blanche, proche de la commune de Ribérac, à proximité des petits commerces, la maison de retraite médicalisée Sainte-Marthe a été rénovée et en partie reconstruite en 2011 afin d’offrir aux résidents une prise en charge alliant confort, sécurité et qualité des soins.

L’établissement dispose de 82 chambres individuelles, avec salle de bains privative accessible aux personnes à mobilité réduite. Certaines sont communicantes et peuvent accueillir des couples. Des salons sont à votre disposition pour vous détendre, rencontrer les autres résidents ou recevoir votre famille. Un grand parc arboré permet de profiter des beaux jours ou de jardiner.

L’établissement propose des places d’hébergement permanent. Il dispose aussi d’une unité protégée Alzheimer.

Télécharger le livret d'accueil

La résidence Sainte Marthe accueille à La Tour Blanche en Dordogne, 82 personnes âgées dans un cadre préservé. C’est un établissement moderne composé de 2 unités de vie traditionnelles et d’une unité de vie protégée.

Très sensibilisée aux questions de développement durable, j’ai souhaité dans un premier temps initier une démarche respectueuse de l’environnement pour l’entretien du parc. Afin de préserver la biodiversité, nous gérons donc les espaces verts en « tonte différenciée », ce qui permet aux fleurs et aux insectes pollinisateurs de se développer.

Des animaux vont donc séjourner régulièrement dans le parc, pour la tonte et pour le plus grand plaisir de tous :

• Les ânes de l’association Sensori’Ane arriveront cet été.
  • Les moutons de « La Ferme du bon sens » viendront au printemps.

Mais ce n’est pas tout !

Passionnés par les effets positifs des interventions non médicamenteuses sur la qualité de vie, mes collaborateurs et moi-même nous engageons dans le déploiement d’Activités Adaptés avec les Animaux ( A.A.A.).

Notre projet d’établissement prévoit également, des rencontres intergénérationnelles, et l’accueil de personnes âgées anglophones.

Au plaisir de vous rencontrer et de vous accueillir.

Claudine Collotte, directrice de l'établissement

• Tarifs
  • Chambre individuelle à partir de 74.89 € /jour soit 2246.70 € /mois
En savoir plus sur les financements en EHPAD
Services et bien-être
  • Climatisation des espaces communs
  • Présence d'un coffre-fort collectif
  • Proche d'un espace vert
  • Salle de bains individuelle adaptée
  • Aménagement personnalisé de la chambre
  • Wifi dans la chambre
  • Wifi dans les espaces communs
  • Proche des commerces
  • Téléphone dans la chambre
  • Chambre individuelle
  • Accueil de couples / Chambre double
  • Stores électriques dans la chambre

Au quotidien
  • Pratique du (ou lieu de) culte
  • Régimes alimentaires adaptés
  • Blanchisserie sur place
  • Cuisine faite sur place
  • Jardin ou terrasse
  • Animations variées
  • Bibliothèque
  • Repas en buffet en salle ou en chambre suivant les envies
Afficher plus

Pour garder le lien Afficher plus

Pour les soins et le bien-être
  • Snoezelen
  • Salon de coiffure
  • Espace balnéo
  • Pédicure-podologue

Activités

Notre programme d’animations est varié : ateliers thérapeutiques avec la psychologue, ateliers de médiation animale, ateliers de soins de bien-être, chant, jeux de société, lotos, travaux manuels, pro­jections de films, après-midi en musique, repas à thème, pique-niques (en forêt, près d’un lac…), sorties au marché et participation à des événements locaux.
Des échanges et des rencontres sont régulièrement organisés avec les élèves des écoles voisines, les résidents d’autres maisons de retraite du secteur et des bénévoles.
Toutes ces activités sont proposées et organisées par un animateur professionnel dans le seul but que vous y preniez du plaisir.

L'équipe disponible pour votre bien-être

Les salariés de la résidence Sainte- Marthe sont là pour assurer votre bien-être. En charge des trois principaux services que sont l’hôtellerie, les soins et l’administration, toute l’équipe est sous la responsabilité de la direction de l’établissement.
Chaque personne fera preuve d’attention, de courtoisie et d’un accompagnement de qualité à votre égard. Si tel n’était pas le cas, parlez-en sans attendre à la direction et à vos proches.
• Le service hôtelier comprend des agents des services logistiques et un agent d’entretien.
• L’équipe de soins comprend un médecin coordonnateur, un infirmier coordinateur, un psychologue, des infirmiers diplômés d’État, des aides-soignants, des aides médico-psychologiques et un animateur.
• Le service administratif comprend, outre la direction, une secrétaire de direction et un agent administratif d’accueil pour répondre à vos de¬mandes.

Témoignage

Je suis responsable de la coordination des activités de soin dans leur globalité. J’assure le management de proximité des soignants et je suis en lien constant avec les résidents et leurs proches. Notre relation nécessite de l’écoute, des échanges et de la confiance. C’est la formule magique qui va permettre d’optimiser la qualité de la prise en charge.

L'infirmière coordinatrice

Partenaires publics