Les Francs-Bourgeois

Centre d'Accueil de Jour

29 ter rue des Francs-Bourgeois
75004 Paris

Comment accéder à l'établissement ?
Demander un renseignement

Le Centre d’Accueil de Jour Les Francs - Bourgeois, d’une capacité de 18 places, est ouvert depuis 2006. Il accueille des personnes atteintes de maladies neuro-évolutives jeunes ou âgées. Il est ouvert toute l’année du lundi au vendredi.

Notre accompagnement est centré sur des activités thérapeutiques visant à maintenir l’autonomie, créer des liens sociaux et préserver ou restaurer l’estime de soi.

Les personnes peuvent être accompagnées une ou plusieurs journées par semaine, selon leurs besoins.

Chaque personne accueillie dispose d’un projet d’accompagnement individuel, établi en lien à la fois avec elle et avec son aidant principal. Nous accompagnons également les aidants au travers d’entretiens individuels ou de temps de répit.

Le tarif journalier est fixé à 69,02€ dont une quote-part est à la charge de la personne accueillie en fonction de ses revenus. Des aides partielles peuvent également être accordées.

Télécharger le livret d'accueil

L'établissement

La chambre et son environnement
  • Climatisation des espaces communs
  • Wifi dans les espaces communs
  • Proche des commerces
  • Proche d'un espace vert
  • Proche des transports en commun
Afficher plus

Au quotidien
  • Jardin ou terrasse
  • Animations variées
  • Régimes alimentaires adaptés
  • Etablissement labellisé Montessori
Afficher plus

Activités

Le centre ouvre ses portes du lundi au vendredi à partir de 9h30. La journée débute en toute convivialité autour d’un petit déjeuner et d’une revue de presse. Un programme d’activités est défini avec vous. Respectueux du rythme, des capacités et des attentes de chacun, il a pour objectifs de vous aider à développer votre autonomie et de faciliter l’ouverture sur l’extérieur.
Peuvent vous être proposés :
- des activités manuelles : art plastique, mosaïque, jardinage…
- des ateliers d’expression : revues de presse, écriture, débats, théâtre…
- des activités cognitives : ateliers mémoire, informatique, jeux de société, mots-croisés…
- des activités psychomotrices et sportives : relaxation, jeux sportifs, chi gong, taï chi…
- des activités de socialisation : sorties culturelles, promenades…
Des moments de temps libre sont prévus durant lesquels vous pouvez choisir vos occupations.

  • Le domicile

Afin de favoriser un accompagnement continu et global entre le domicile et l’accueil de Jour, notre équipe travaille en étroite collaboration avec le service d’Aide à Domicile Atmosphère de la Fondation Partage et Vie.

  • Le Café des aidants

Le service d’aide à domicile Atmosphère propose gratuitement, Le café des Aidants, dans un cadre convivial entre 10h30 et 12h00, plusieurs samedis avec des temps de rencontre et d'échanges avec d'autres aidants.

Une Assistante de Soins en Gérontologie et une Art-thérapeute animent les séances qui se déroulent dans les locaux du Centre d’Accueil de Jour Les Francs Bourgeois. Cette démarche est soutenue par la Ville de Paris.

Vous pouvez contacter Atmosphère au 01 55 34 13 10 pour tout renseignement et inscription.

Voici les prochaines thématiques:

Samedi 16 Octobre 2021 : « Mon sentiment de culpabilité me pèse ? »

Samedi 20 novembre 2021 : « J’ai l’impression de vivre un deuil »

Samedi 18 décembre 2021 :« Avec moi son comportement est diffèrent »

L'équipe disponible pour votre bien-être

L’équipe est composée d’un directeur, d’un médecin coordonnateur, d’une responsable de site, d’une psychologue, de deux aides médico-psychologues, d’une maitresse de maison, d’une psychomotricienne et d’intervenants extérieurs (dont un musicothérapeute).

  • L’accompagnement

Nous nous appuyons sur les centres d’intérêt des personnes accueillies, pour leur proposer les activités les plus adaptées : ateliers de stimulation cognitive, ateliers de stimulation corporelle, ateliers de stimulation sensorielle, ateliers de créativité, sorties culturelles.

Le lundi et le jeudi, nous proposons un accompagnement spécifique pour les jeunes diagnostiqués (moins de 65 ans) qui sont en demande de convivialité, de dynamisme et de légèreté plus que de stimulation cognitive pure.

Ainsi, nous axons les activités sur le plan corporel en leur proposant du volley-ball, du ping-pong, du tai chi et différentes sorties (balades et visites de musées). Ces activités permettent de créer de la convivialité mais aussi de tisser du lien social. Pour ces personnes, la prévalence de formes atypiques dont les troubles instrumentaux (langage, gnosies et praxies) sont au premier plan avec comme conséquence une perte d’autonomie rapide qui réduit la durée de l’accompagnement.

Nous avons aussi une journée mixte, le mardi.

Le mercredi et le vendredi sont réservés aux profils plus âgés.

Témoignage

Promenade en bateau mouche avec nos personnes accueillies du jeudi 09 septembre 2021 dans le cadre du "Citizen day" de L’Oréal.