M@do

Maison de retraite à domicile

1 impasse de la Perdrix Soleilhavoup
19460 Naves

Comment accéder à l'établissement ?
Demander un renseignement

Première maison de retraite à domicile en France, M@DO accompagne de façon évolutive et personnalisée des personnes âgées et/ou en situation de handicap souhaitant demeurer chez elles. L’objectif est d’apporter au domicile les mêmes services que dans une structure médicalisée : repas, toilettes, soins, surveillance (téléassistance, domotique)…

Et, en cas de besoin d’accueil d’urgence pour les personnes âgées, une chambre est réservée à l’année dans un EHPAD.

L'établissement

Activités

La force du dispositif c’est un fonctionnement simplifié (interlocuteur unique) et une prise en charge globale, entièrement personnalisée et évolutive. Nous rencontrons au préalable la personne âgée pour évaluer son environnement et ses besoins. Nous mettons ensuite en place un accompagnement adapté à sa situation : services ménagers, aide à la vie quotidienne, installation de matériels domotiques au domicile, soins médicaux, etc. Nous veillons à la continuité de la prise en charge : un engagement contractuel avec l’usager garantit le service et la rapidité d’intervention en cas de nécessité. Tout est mis en œuvre pour favoriser un maintien à domicile de qualité, durable et adapté aux attentes des personnes en perte d’autonomie. Ce dispositif contribue en outre à soulager les aidants familiaux. Il offre également la possibilité de réserver une chambre en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes si un besoin d’accueil d’urgence devait survenir

L'équipe disponible pour votre bien-être

L’équipe intégrée compte dix auxiliaires de vie et dix aides-soignantes ou aides médico-psychologiques, qui se relaient pour les actes quotidiens à domicile. Deux aides-soignantes assurent une garde de nuit itinérante avec des passages programmés ou ponctuels, à la demande de la plateforme de téléassistance.
Le fonctionnement de M@DO repose sur l’intervention complémentaire de la plateforme Corrèze Téléassistance et de l’équipe mobile de gériatrie du Centre Hospitalier de Tulle. Corrèze Téléassistance gère la coordination des interventions et le suivi logistique. Elle a un rôle centralisateur. L’équipe mobile de gériatrie du CHU est en charge des soins et assure une garde itinérante 24h/24 et 7j/7. L’objectif est d’éviter les ruptures de prise en charge qui peuvent provoquer une entrée en institution.

Témoignage

L’aide-soignante a un rôle clé dans l’établissement. Nous aidons les résidents à se préparer le matin, nous les accompagnons durant les repas, nous leur apportons l’assistance dans les gestes du quotidien. Dans « aide-soignante », il y a le mot « aide ». C’est le sens de notre mission.

Carole Aide-soignante