L'Argentière

Maison d'Accueil Spécialisée

Lieu dit l'Argentière
69610 Aveize

Comment accéder à l'établissement ?
Demander un renseignement

La maison d’accueil spécialisée (MAS) L’Argentière est un lieu de vie et de soins spécialisé dans la prise en charge de personnes adultes présentant un handicap neuromoteur (dont les cérébrolésions acquises et les neuropathologies). Elle est située dans les monts du Lyonnais, à proximité du village d’Aveize, dans un environnement calme et verdoyant.

D’une superficie de 24 m2, toutes les chambres sont aménagées avec un mobilier adapté et disposent d’un téléviseur. Une équipe pluridisciplinaire est à l’écoute des personnes accueillies et propose un accompagnement individualisé.

Divers espaces à usage collectif sont présents sur le site, qui regroupe aussi un hôpital et un foyer d’accueil médicalisé. Les résidents ont ainsi accès à un espace cafétéria/cybercafé/boutique et animation, à une chapelle, à des plateaux techniques de rééducation et un salon de coiffure. Un grand parc arboré permet de profiter des beaux jours.

Télécharger le livret d'accueil

Le mot de la direction

Cette maison est un lieu d’accueil et de soin, et surtout un lieu de vie. Pour vous, futurs résidents, tout sera mis en œuvre pour créer un véritable « chez-vous ».

Mon équipe et moi-même seront toujours présents pour faciliter votre accueil et votre vie à la maison d’accueil médicalisé de L’Argentière. Toute notre attention est tournée vers le bien-être des résidents tant sur le plan des soins, que de la vie sociale et du cadre de vie. Un accompagnement sur-mesure est proposé. Pour chaque nouveau résident un projet individualisé est établi, en fonction de ses besoins et ses envies, en lien avec les familles et les proches. C’est avec plaisir que nous répondrons à toutes vos questions. N’hésitez pas à venir nous rencontrer.

Jean-François Monod

L'établissement

Activités

Des activités de loisirs, cognitives, socio- éducatives et culturelles sont proposées tant dans l’établissement qu’à l’extérieur. Individuelles ou collectives, ces activités constituent un support majeur concernant la stimulation des fonctions cognitives, la valorisation des capacités physiques et de l’expression artistique ou créative. Elles sont proposées en fonction de vos goûts et de votre capacité physique et/ou psychique à pouvoir les pratiquer.

L'équipe disponible pour votre bien-être

Accueillir, écouter, soutenir, apporter des soins, apaiser les inquiétudes lorsqu’elles se manifestent : tel est le rôle de l’équipe pluridisciplinaire de la maison d’accueil spécialisée L’Argentière.
Chaque personne fera preuve d’attention, de courtoisie et d’un accompagnement de qualité à votre égard. 
Lors de votre admission, vous rencontrerez :
• Les représentants de la direction, des services administratifs et de l’encadrement ;
• L’équipe pluridisciplinaire, constituée d’un médecin coordonnateur, d’infirmiers, d’aides-soignants, d’aides médico-psychologiques, de moniteurs éducateurs, d’un éducateur spécialisé et d’agents de service hospitalier. Cette équipe est complétée d’une assistante sociale, d’une kinésithérapeute, d’une ergothérapeute, d’une psychomotricienne, d’une orthophoniste, d’un enseignant d’activités physiques adaptées et d’une psychologue.

Témoignage

Je suis un ancien patient du centre médical de L’Argentière (CMA). Il y a onze ans, j’ai intégré la Commission des usagers. Une aventure dans laquelle je me suis lancé à une condition : que mon rôle puisse aller au-delà des quatre réunions réglementaires obligatoires par an ! La CDU est beaucoup plus qu’un organe de contrôle administratif. C’est un espace d’écoute qui doit mettre à profit notre connaissance du terrain pour faciliter la vie des usagers

Alain Marion, ancien patient du centre médical de L’Argentière à Aveize, Rhône.