• 09/04/2021
  • Actualité
  • La vie dans les établissements
  • L'Accueil

« Du courrier pour nos Ainés » : une initiative à succès à Vauvert !

« Du courrier pour nos Ainés » : une initiative à succès à Vauvert !
  1. Accueil
  2. L'Accueil

La Mairie de Vauvert et l’EHPAD L’Accueil, ont lancé une opération pour les résidents. Morgane Balsan, Auxiliaire Socio-Educative raconte.

Animatrice-Vauvert 

  • En quoi consiste ce projet ? Qui en a été à l’origine ?

Dans le cadre d’un partenariat avec la ville de Vauvert, il a été proposé aux habitants d’envoyer un petit mot aux résidents de l’EHPAD L’accueil pour les soutenir dans cette période qui n’est pas simple à vivre.

 

  • Comment avez-vous communiqué ?

J’ai tout sollicité chaque résident, afin de connaitre ceux souhaitant participer à ce projet. J’ai contacté ensuite Dominique Peyre qui coordonne la radio locale, « Radio Système ». La présentation et le lancement de cette opération a été faite par le service communication de la Mairie de Vauvert sur le site internet municipal. Il y a eu un communiqué aux médias locaux et sur les panneaux lumineux de la ville.

 

  • Quel est le résultat ?

Dès le lancement, il y a eu un fort impact, les résidents ont rapidement reçu de nombreux courriers. Nous avons eu l’agréable surprise de recevoir des lettres et colis de la France entière et même de Suisse !

Le résultat est très positif, bien au-delà de nos espérances. Nous avons reçu plusieurs centaines de lettres dont certaines très personnalisées, mais également, des livres, des chocolats, un CD de reprises de chansons anciennes et beaucoup d’encouragements.

Au vu de la grande quantité de lettres reçues, les résidents n’ont pas pu répondre de façon individuelle. Nous avons transmis un remerciement collectif sur les panneaux d’informations de la ville mais également sur la page Facebook de celle-ci. Deux lettres sont aussi lues chaque semaine à la radio locale.

  • Auriez-vous une ou plusieurs anecdotes à nous raconter ?

Avec certaines lettres, nous avons pu faire des visites touristiques, car plusieurs relataient les qualités de leur région. Une personne nous a évoqué l’architecture de Bourges, une autre nous a raconté l’historique du Puy en Velay… Une habitante de la Bourgogne nous a envoyé la spécialité de sa région : les nonettes.

Les résidents ont été très touchés par cette solidarité et ces attentions à leur égard.