• 03/06/2021
  • Actualité
  • Événements

Participez aux Estivales de Partage et Vie

Participez aux Estivales de Partage et Vie
  1. Accueil
  2. Siège Administratif

Partage et Vie organise la deuxième édition de ses Estivales et vous convie à une rencontre de réflexion éthique qui aura lieu, en hybride (présentiel et en ligne) le mardi 22 juin 2021 de 17h à 20h.

Bandeau-partenariat-point

Des professionnels de Partage et Vie échangeront avec des médecins, des philosophes, des personnalités politiques sur la question de « la vie bonne ».

Parmi les questions :

  • Quelle vie bonne dans le grand âge ?
  • Quel bonheur dans les établissements médico-sociaux ?
  • Comment concilier les attentes et perspectives différentes des soignants, des résidents, des familles ?
  • Quelles propositions pratiques envisager ?

La vie bonne

Qu’appelle-t-on « vie bonne » ? Tout ce qui rend à la fois heureux et humain. Petits détails et grands principes, valeurs morales aussi bien que gestes minuscules. Se retrouvent, dans la « vie bonne », le bien-être, la sérénité physique et mentale, les plaisirs de la nourriture, les joies de la musique et des divertissements, les émotions de la poésie, le goût de la réflexion. En font également partie la chaleur des relations humaines, le respect de la dignité, les multiples moments de beauté, de bonté, d’amour, d’amitié, de partage, de présence. Le nombre d’années, de mois, ou de jours, qui restent à vivre n’y change rien. Ce qui compte, c’est l’instant, à chaque moment. Et, bien sûr, la succession des instants.

Quel rapport avec l’éthique ? Le lien est profond et puissant. Car une vie ne peut être vraiment « bonne » quand dominent le mépris, l’indifférence, l’inhumanité. L’éthique – entendue comme comportement, comme climat, comme pratique quotidienne et concrète – est indispensable à la vie bonne. Mieux encore : l’éthique organise et garantit cette vie bonne. Celle-ci doit demeurer l’objectif central de nos actions, même dans les pires moments, même dans les épreuves et les tempêtes.

C’est pourquoi, cette année, la réflexion éthique de Partage et Vie est centrée sur cette question de la « vie bonne », avec le concours et la participation active de toutes celles et ceux qui le veulent. 


 Je lis toute l'introduction de Roger-Pol Droit sur la vie bonne 


🗓 Au programme 

L'événement sera animé par Anne Jeanblanc de l'hebdomadaire Le Point.

Avec les professionnels de Partage et Vie, ils participeront aux débats  :

 
Capture 

17h00 – 17h30 : Introduction. La vie bonne, qu’est-ce exactement ? Cadrage philosophique et éthique de la réflexion

  • Mot d’ouverture par Dominique Monneron, directeur général de Partage et Vie
  • Une question philosophique, éthique et pratique par Roger-Pol Droit, philosophe, écrivain, ancien membre du Comité consultatif national d'éthique

17h30 – 19h00 : Comment favoriser la vie bonne en établissement ? Univers différents, quotidien commun

Dans les établissements médico-sociaux, trois perspectives différentes s’entrecroisent, celles des personnels, des résidents et des familles. Leur but commun est la meilleure vie possible, mais il peut y avoir des écarts et des divergences dans l’organisation de la vie quotidienne, dans les plaisirs et désirs, les cycles du temps, les conceptions du bien-être et du bien vivre. Quelles questions éthiques soulèvent ces divergences dans le quotidien des établissements ? Quelles sont les solutions, les éléments de réponses et les pistes de réflexion ? 

19h00 – 19h45 : Propositions d'actions concrètes

Des propositions pratiques, déjà expérimentées ou à mettre en œuvre pour intensifier la vie bonne. Chaque intervenant, ayant écouté les débats précédents, s’appuie sur ce qui a été dit pour expliquer et justifier, une action concrète.

19h45 – 20h00 : Conclusion par Dominique Monneron, directeur général de Partage et Vie


Je découvre le programme complet et les intervenants 


📍Informations pratiques

  • Mardi 22 juin 2021
  • De 17h à 20h
  • Cité Universitaire de Paris - Pavillon Bourguiba de la Maison de la Tunisie -  45E boulevard Jourdan, 75014 Paris
  • Événement en présentiel et en distanciel
  • Le lien de connexion pour assister et participer aux débats vous sera envoyé par mail
  • Participation gratuite

✅ Je m'inscris aux Estivales

▶️ Je me connecte au Live