• 21/12/2021
  • Actualité
  • La vie dans les établissements Événements Témoignages

« 500 jobs étudiants », une belle opération qui a marqué 2021

« 500 jobs étudiants », une belle opération qui a marqué 2021
  1. Accueil
  2. Jacques Bonvoisin

Ils s’appellent Bastien et Louise. Ils ont fait partie de l’opération « 500 jobs étudiants ». Le 13 décembre, à l’Ehpad La Mésangerie à Maule (Yvelines), ils ont rencontré la Ministre Brigitte Bourguignon pour témoigner de leur expérience : « les jobs étudiants ont permis de multiplier les animations et de créer des liens. Cette expérience a apporté autant aux résidents qu’aux jeunes. Il peut y avoir beaucoup de vie dans un EHPAD ! ». C’est au sein de l’établissement Jacques Bonvoisin de Dieppe, avec Johan, Alicia, Pierre et Sarah, qu’ils ont déployé leurs talents et ont créé notamment « le rap des vieux ».

DNP 8303 

Début 2021, Partage et Vie avait proposé cette opération « 500 jobs étudiants » au sein de ses établissements, car nous avons la conviction que la solidarité intergénérationnelle peut apporter une réponse concrète aux difficultés. Pendant la pandémie de Covid-19, les personnes âgées ont eu besoin de liens sociaux dans un contexte de reprise prudente des visites, des animations et des sorties. Les jeunes ont exprimé le besoin de rompre leur isolement, de se sentir utile et d’avoir un job leur permettant de compléter leurs revenus. Partage et Vie leur a proposé des missions à temps partiel compatibles avec leurs études, et de venir en renfort sur des tâches d’accompagnement à la vie sociale et au bien-être : organisation des rendez-vous avec les familles et les visiteurs, vérification du respect des gestes barrières ; aide à l’utilisation des outils de communication à distance ; aide au service des repas, aide à la mobilité et aux activités, sous la supervision des équipes.

Les étudiants ont été nombreux à rejoindre les établissements Partage et Vie dans toute la France. Pour beaucoup, cette expérience était le premier contact avec le monde de l’EHPAD. Cela a pu être un « choc » parfois, une prise de conscience et l’occasion de réfléchir à la place du grand âge dans notre société. Cette expérience a souvent été une découverte, notamment de la richesse des métiers au service des personnes âgées. Des vocations naîtront, nous l’espérons, de notre opération « 500 jobs étudiants ». Souhaitons-le car notre société en a besoin.

Avec Louise et Bastien, découvrez les témoignages.

 

Télécharger la brochure : ICI 

En savoir plus sur l’opération « 500 jobs étudiants » : ICI