• 08/07/2022
  • Actualité
  • La vie dans les établissements

Ils bougent ! Nos établissements ont des idées pour animer la vie des résidents.

Ils bougent ! Nos établissements ont des idées pour animer la vie des résidents.
  1. Accueil
  2. L'Argentière

C’est particulièrement le cas pour le foyer d’accueil médicalisé L’Orgeole et la maison d’accueil spécialisée l’Argentière, à Aveize dans le Rhône. Ces deux derniers mois, 7 évènements et activités ont été organisés pour les résidents.

Trail des coursières  

A l’occasion du 20ème Trail des Coursières, 10 résidents ont pu découvrir les Monts du Lyonnais au travers d’un parcours de randonnée de 18 kms en Joëlette, grâce au soutien de l’association ATOS (Association Trail Organisation Solidarité).

Chute libre

Sous l’initiative de Hervé Duthel (ancien patient), président du club de parachutisme de Saint Galmier et avec l’aide de la Fédération Française de Parachutisme, deux sorties à l’Ifly de Lyon-St Priest, un centre de simulation de chute libre en soufflerie ont pu être organisées et ont permis aux résidents de s’envoler.

Temps musical

Un temps musical a été possible grâce à deux intervenants extérieurs, qui ont interprété à la guitare, au clavier et au chant un vaste répertoire de chansons françaises contemporaines, populaires ou plus anciennes pour un moment de plaisir partagé.

Randonnée en joëlette dans le massif du Pilat

De nouveau grâce à l’association ATOS, no résidents ont participé à une randonnée en joëlette dans le massif du Pilat. 3 résidents ont pu bénéficier de cette randonnée par une belle journée de juin. 25 membres d’ATOS était présents pour 2 randonnées de 4,5 kms et 7 kms. La soirée s’est terminé autour d’un verre et d’un repas à l’auberge et un retour dans les services à 1h du matin !

Les résidents s’envolent

Lors des Handidays, nos résidents ont eu la chance de participer à une sortie « baptême de l’air » grâce au Rotary club. 4 résidents (FAM et MAS) ont ainsi pu survoler la région lyonnaise et profiter de magnifiques panoramas vus du ciel.

Une semaine sur l’eau

Pendant une semaine, 3 résidents ont participé au raid organisé par l’association « Handiraid sapeurs-pompiers » où ils ont pu effectuer la descente du Rhône en zodiac partant de Montmerle/Saône jusqu’à la mer à Port St Louis. Une semaine intense, riche en émotion et beaucoup de fatigue pour les participants.

C’est la fête !

Enfin, c’est une belle journée de partage qui a eu lieu lors de la fête d’été. Mercredi 29 juin 2022, une magnifique journée ensoleillée a permis aux résidents du FAM et de la MAS de profiter pleinement de la fête qui se déroulait au Village Nature l'Orée du Bois de St Martin en Haut. A cette occasion, 18 résidents ont pu découvrir 3 activités physiques de pleine nature. Au programme, descente en Cimgo, ballade en joëlette et grimpe dans les arbres. A midi, un déjeuner servi par l’équipe restauration du Village Nature a été très apprécié et a participé à la convivialité de cette journée. Le tout s’est clôturé par une collation et un visionnage photo-vidéo avant que les résidents et leurs accompagnateurs regagnent leurs services, les yeux remplis de belles images et de la joie d’un vrai partage.

 

Félicitations aux équipes, pour toutes ces activités et leur engagement !