Responsable pédagogique( Aveize), H/F - H/F

Auvergne-Rhône-Alpes > Rhône > Aveize

08/08/2022

Description de l'établissement

La Fondation Partage et Vie recherche pour son Centre Medical de l'Argentiere à Aveize , un :

RESPONSABLE PEDAGOGIQUE H/F

CDI TEMPS PLEIN

Le responsable pédagogique conçoit, prépare et met en place des formations permettant aux élèves, étudiants ou stagiaires d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’obtention d’un diplôme, d’un titre du secteur ou d’une certification.

Définition des objectifs pédagogiques et de la politique de formation

• À partir des programmes et du projet pédagogique de l’organisme, définir ou modifier l’enchaînement des modules, de sessions de cours, de travaux dirigés, de stages, etc.
  • Assurer la représentation interne et externe (instances locales, régionales, nationales, européennes) en ce qui concerne le domaine pédagogique.

Animation de l’équipe pédagogique

• Réaliser l’ingénierie des réponses techniques et pédagogiques en lien avec l’équipe médicale ou médico-sociale.
  • Participer aux réunions de préparation et d’évaluation pédagogique.
  • Définir les besoins en formateurs et recrutement des vacataires.
  • Gérer les plannings de formation en lien avec  les budgets.
  • Encadrer les formateurs permanents et vacataires.

Mise en place de nouveaux enseignements ou de nouvelles formations

• Élaborer des formations pour de nouveaux diplômes ou des diplômes rénovés.
  • Construire un enchaînement pédagogique pour des parcours « allégés » (avec dispense partielle de cours ou de stages) ou des parcours liés à la VAE.
  • Actualiser les cours en fonction des évolutions législatives et réglementaires, des politiques sociales ou hospitalières.

Accompagnement des étudiants ou des stagiaires au cours de leur formation

• Participer aux enseignements cliniques (pour le paramédical).
  • Mettre à jour le dossier pédagogique individuel des étudiants.
  • Accueillir les nouveaux étudiants.
  • Participer aux instances pédagogiques ou disciplinaires.
  • Participer aux réunions d’information, d’orientation.
  • Aider les élèves qui ont des difficultés pour des raisons personnelles ou économiques.

Insertion professionnelle des élèves et étudiants

• Conseiller les élèves sur les choix professionnels et les stages à effectuer en fonction de leur projet.
  • Suivre leur insertion professionnelle à la fin de leurs études.

Suivi des stages et des stagiaires

• Initier des partenariats avec des établissements pouvant accueillir régulièrement des stagiaires.
  • Vérifier, y compris par des visites sur place, le bon déroulement des stages : qualité de l’accueil et de l’insertion des étudiants dans les établissements.
  • Évaluer le déroulement, participer au bilan des stages.
  • Articuler les actions de formation avec les activités d’insertion sociale et professionnelle.

Participation aux activités de formation continue et aux épreuves de sélection

• Définir puis préparer des formations sur mesure ou en réponse à un cahier des charges dans la limite d’un secteur géographique de proximité.
  • Dispenser des formations pour des actions courtes en inter ou intra-entreprise dans la limite d’un secteur géographique de proximité.
  • Participer aux actions d’évaluation pédagogique et aux épreuves de sélection (entretiens, correction d’épreuves), aux jurys ou aux commissions.

Veille et suivi des évolutions réglementaires

• Participer aux réunions du GERACFAS et Groupement Inter IFAS Lyonnais
  • Lire la documentation pédagogique concernant son domaine de formation.
  • Lire les nouveaux textes réglementaires.
  • Lire les études ou recherches de son domaine de formation et celles qui concernent les principales évolutions des politiques et problématiques du secteur sanitaire et social.
  • Mettre à jour ses connaissances sur les pratiques professionnelles par des visites ou des stages sur les lieux d’exercice professionnel.
  • Participer à des colloques, des échanges entre formateurs d’organismes similaires.
  • Suivre les caractéristiques des bénéficiaires et les pratiques en termes d’accompagnement.

Activités éventuelles

Réalisation de cours magistraux, encadrement de travaux dirigés

• Préparer les cours, des exercices, des travaux dirigés ou des travaux pratiques ou modifier les cours existants.
  • Dispenser des formations en pédagogie directe (cours et encadrement de travaux dirigés, correction d’exposés, de copies ou d’exercices).
  • Dispenser des formations pratiques par des exercices ou des travaux pratiques ou par de la formation clinique et assurer le contrôle continu des connaissances

Profil recherché

• -IDE avec une experience de minimum 5 ans, de préference variée dans les secteurs sanitaires et medico social.
  • Maitrise de l'outil informatique: Word, Excel, PowerPoint, plateformes d 'E-learning
  • Experience de formateur souhaitée

• CDI
  • TEMPS PLEIN: 5 etp en qualité de responsable pédagogique/5 etp en qualité de formateur