• 19/12/2023

AVC : une sensibilisation réussie, au Centre André-Lalande

2. le Mag'
  3. Nos actualités

Un après-midi de sensibilisation et d'information sur l'accident vasculaire cérébral a eu lieu au Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelles (CRRF) André-Lalande à Noth (Creuse). L'événement a été l'occasion pour le public de mieux connaitre cette pathologie et les étapes de la prise en charge post-AVC. Sous la direction de Patrice Filloux, directeur du centre, les professionnels de l'équipe mobile Hemipass 23 et du CRRF ont accueilli familles et habitants pour répondre aux questions et mettre en lumière l'importance de la prise en charge ainsi que les services offerts par notre structure hospitalière.

Quels sont les signes d’un AVC ?

Parmi les questions posées : Quels sont les signes d’un AVC ? Comment alerter ? Les échanges ont été structurés de manière à couvrir chaque étape de la rééducation à la réinsertion professionnelle. Au rez-de-chaussée de l’établissement, les aspects fondamentaux de l'AVC ; au premier étage, la rééducation et à la réadaptation ; au troisième étage, les accompagnements post-AVC.

Des ateliers variés couvrant plusieurs thèmes, tels que les troubles de la déglutition, les troubles visuels et cognitifs, ont été animés par des professionnels. L'appartement d'évaluation domotisé du centre a également été mis en avant comme un outil essentiel pour évaluer les besoins des patients avant leur retour à domicile.

Une approche pluridisciplinaire

Le CRRF André-Lalande met en œuvre une approche pluridisciplinaire complète. Il propose un service d’aide à la réinsertion professionnelle, un programme d’éducation thérapeutique pour éviter la récidive et du sport santé. Cette journée d'information a souligné la diversité des professionnels, des médecins aux kinésithérapeutes, œuvrant ensemble pour le rétablissement des patients.

En 2022, le CRRF a accueilli en hospitalisation complète 68 nouveaux patients victimes d'AVC, sur un total de 380 AVC enregistrés en Creuse cette même année. Le service Hemipass 23, quant à lui, est sollicité par une centaine de demandes de prises en charge par an.

« Je suis très fière de la mobilisation des équipes et de la réussite de cet événement dédié à l'AVC. L'enthousiasme et l'engagement des professionnels impliqués dans l'organisation des divers ateliers ont été remarquables. Chacun a apporté sa contribution pour créer des ateliers instructifs et répondre aux questions des participants.

Les retours positifs que nous avons reçus témoignent de la valeur ajoutée de cette journée. Les participants ont exprimé leur satisfaction quant à la diversité des ateliers, ils ont souligné l'utilité des informations fournies, que ce soit dans le domaine de la réinsertion professionnelle, des aides techniques à domicile, ou encore des aspects pratiques liés à la rééducation post-AVC.

Nous sommes ravis de constater que cette journée va au-delà de nos attentes initiales, ce qui nous donne envie de réitérer l‘expérience et continuer à informer et sensibiliser sur ce sujet. » Karine Prunier, infirmière coordinatrice du service Hemipass 23

infographieavcsignes