• 18/10/2023
  • Actualité
  • Événements

Défilé de mode intergénérationnel à Dunkerque

  1. Accueil
  2. le Mag'
  3. Nos actualités

Montrer que l'âge n'est qu'un chiffre, que la beauté est intemporelle, et que nos aînés ont beaucoup à offrir à la société ? Facile ! En tout cas, pour la résidence autonomie Le Val des Roses à Dunkerque, ça l’est. Imaginez un défilé de mode où les étoiles ne sont pas des jeunes mannequins de 18 ans, mais ont au contraire quelques années de plus au compteur ! 

Un défilé intergénérationnel

Organisé sous le thème de la Semaine Bleue 2023, célébrant l'idée que "Vieillir ensemble est une chance à cultiver", le désormais traditionnel défilé de mode du Val des Roses a été une fois encore, une expérience riche en émotions et en intergénérationnalité.

L'initiative, menée par les équipes et les résidents, a réussi à mélanger jeunesse, personnes âgées, culture et plaisir d'une manière unique. Cela a été rendu possible grâce à un partenariat avec les lycéens du groupe EPID Vauban, qui a permis aux élèves de participer activement au défilé et à sa préparation. Selon Raja Mechoudi, aide médico-psychologique et organistrice de l'évènement, « l'objectif principal était de créer des moments de rencontre entre les générations, et cela a été atteint avec succès. »

Un lieu grandiose pour des personnalités grandioses

Le défilé s’est déroulé au milieu des œuvres d’art de la salle Belvédère du FRAC Grand Large (Fonds régionaux d’art contemporain – Hauts de France), à Dunkerque. Il s’agit d’un espace grandiose, ouvert sur la mer et qui offre comme son nom l’indique, une « Belle Vue », dont ont pu profiter les près de 300 personnes qui sont venues assister au spectacle. Cette magnifique salle a apporté une dimension exceptionnelle à l'événement, renforçant ainsi le sentiment d'importance pour les résidents.

Ils y ont défilé avec fierté, aux côtés de leurs complices partenaires de l’opération, les lycéens de l'école EPID Vauban, créant ainsi des moments de rencontre uniques entre les générations. Cet événement singulier a vu des résidents, dont la plus âgée a plus de 100 ans, endosser le rôle de mannequins, défilant avec aisance et grâce, et faisant la démonstration flagrante que l'âge ne saurait limiter la créativité et la confiance en soi.

Les mots d’ordre ? Préparation, partenariats et entraide

Au cours des quatre mois de préparation qu’a nécessité ce projet, les résidents ont choisi leurs tenues, leurs accessoires et leurs partenaires de défilé, créant des liens profonds et réveillant des souvenirs précieux. « Ils ont joué un rôle crucial dans la sélection de leurs tenues, choisissant des vêtements ayant une signification personnelle profonde. Cette implication leur a offert une opportunité de s'exprimer et d'affirmer leur personnalité, renforçant ainsi leur confiance en eux. » Raja Mechoudi

L'événement a également bénéficié du soutien de partenaires locaux qui ont contribué gracieusement, tels qu’une école d'esthétique pour le maquillage, des lycéens d’une école hôtelière pour la partie cocktail ou encore un saxophoniste professionnel pour la musique.

« Le plus difficile ça a été d’obtenir la salle du musée. En effet il fallait respecter pas mal de contraintes notamment liées aux œuvres d’art exposées. Mais je n’ai rien lâché, et on a fini par trouver un accord ! » ajoute Raja Mechoudi.

Et signe que ce défilé est un succès, parmi la foule de près de 300 personnes, se trouvaient des journalistes, des députés et des photographes amateurs dont les flashs ont créé une atmosphère de tapis rouge. Les résidents sont devenus de véritables stars, et l'événement a été couvert par plusieurs médias locaux.

📽️ Le processus de création a été documenté à travers des vidéos « behind the scenes » pour créer un futur documentaire complet. Restez à l'affût pour en savoir plus sur cette aventure extraordinaire.