• 30/06/2023
  • Témoignages

Ils nous parlent de Jean Balat !

2. le Mag'
  3. Nos actualités

Pour en savoir plus sur l'EHPAD Jean Balat, situé à Perpignan, découvrez les témoignages des collaborateurs, des personnes accueillies et de leurs proches.

M.Audibert

M. Audibert, résident

Je suis arrivé à Jean Balat le 1er mars 2002. C’est ma maison depuis un peu plus de 20 ans désormais et je ne la quitterais pour rien au monde. J’ai une grande chambre de 30 m2. Un palace 😊 ! Je m’y sens bien, en sécurité. Le personnel est à mon écoute si besoin.

Je n’ai pas le temps de m’ennuyer. On nous propose des animations quotidiennement. Moi, je suis un fou de mandala. Je prends également plaisir à aller faire mes courses au supermarché. Je mets mon t-shirt de la résidence pour faire de la pub !

Il y a quelques années, on m’a demandé si je voulais devenir président du conseil de la vie sociale. J’ai accepté et je viens d’entamer mon second mandat. C’est une mission qui me tient vraiment à cœur. Je suis le porte-parole des autres résidents. J’aime discuter avec eux et recueillir leur avis. Je me sens utile. Ce qui me plaît, c’est qu’on nous laisse nous exprimer. La porte du directeur et de l’équipe est toujours ouverte ! C’est important de se savoir écouté.

Mr Puiggali 20230609 181146

M. Puiggali, neveu d'une résidente

Quand il a fallu trouver une maison de retraite pour ma tante, le choix de Jean Balat s’est imposé. J’ai été infirmier libéral durant 40 ans. Je connaissais la résidence de longue date. Son emplacement au cœur de Perpignan, ces grandes chambres, les qualités d’écoute et d’accompagnement de l’équipe, nous ont conduits à prendre notre décision les yeux fermés ! Confier son proche à un établissement n’est pas chose facile. Là, je suis serein, je sais que ma tante est entre de bonnes mains et qu’elle a pu se récréer son chez-soi.

J’ai également choisi de faire partie du conseil de la vie sociale de la résidence. Je suis le représentant des tuteurs. J’ai ainsi la possibilité de m’impliquer dans le fonctionnement de l’établissement, de faire remonter les besoins ou des suggestions d’amélioration. Mes connaissances professionnelles sont un plus et les échanges sont constructifs, ce que j’apprécie beaucoup. L’équipe est dynamique et réfléchit en permanence aux moyens d’accompagner toujours mieux les résidents. Des travaux de rénovation viennent par exemple de s’achever rendant particulièrement cosy et conviviaux les espaces de vie. Le programme d’animation quotidien est très varié. La méthode Montessori est également en cours de déploiement dans l’unité protégée. Je trouve cela important que les soignants proposent des approches thérapeutiques innovantes.

Je dirais que l’on se sent bien à Jean Balat. N’hésitez pas à venir visiter.

Catherine Lardaud, secrétaire médicale

J’ai commencé à travailler à Jean Balat à la suite de mon déménagement de Lyon. Je suis secrétaire médicale. Je pourrais exercer mon métier partout, mais c’est auprès des personnes âgées que je souhaitais m’engager. Je me suis toujours sentie proche de nos aînés et avec qui je communique facilement.

Au quotidien, je suis le trait d’union entre les résidents et tous les personnels de soin. Je m’occupe entre autres de la gestion administrative des dossiers médicaux, coordonne les interventions des professionnels externes (pédicure, opticien…), assure le suivi logistique du matériel… Je fais en sorte de faciliter les échanges et les process afin que nos résidents reçoivent la prise en charge la plus adaptée possible. Mais si j’aime ce métier, c’est surtout parce qu’il me permet de créer des liens privilégiés avec les personnes âgées. Je veille à leur apporter l’écoute et la considération dont ils ont besoin. On a tant à apprendre d’eux. C’est une vision du soin mes collègues et moi avons en commun. Nous sommes une équipe soudée animée par les mêmes valeurs d’humanité et de partage. Ça n’a pas de prix. J’invite les habitants de Perpignan et des environs à venir nous rendre visite, nous serons heureux de montrer la façon dont nous envisageons nos métiers.

Mme Augé, résidente

J’ai 90 ans. J’ai emménagé à Jean Balat en 2019 et je m’y plais beaucoup. L’équipe est aux petits soins pour moi, bien plus que je ne l’aurais imaginé avant d’arriver ici. J’ai tout ce qu’il me faut et j’en suis très reconnaissante. J’ai l’habitude de leur dire : “je vais bien grâce à vous tous.” C’est une équipe que j’aime de tout mon cœur.

J’ai pu arranger ma chambre comme je le voulais et je m’y sens bien. Ce qui est agréable, c’est que je peux profiter de moments calmes dans mon logement quand j’ai besoin de me retrouver seule, ou aller voir d’autres résidents quand j’ai envie de discuter. C’est ici que j’ai appris à jouer aux échecs, avec Monsieur Petit. En un an et demi, je ne l’ai battu que deux fois, mais j’en suis fière. J’aime particulièrement les activités culturelles que l’on nous propose. J’ai moi-même créé une gazette : “le coin philo”. Je la travaille sur mon ordinateur, je fais mes recherches et envoie ensuite mes articles par mail à Mélanie, notre animatrice, qui m’aide pour la mise en forme. Je suis heureuse de pouvoir partager mes centres d’intérêt avec tous. Garder des liens, c’est primordial.