• 06/10/2023
  • Événements

Instants partagés, un concours révélateur de créativité !

2. le Mag'
  3. Nos actualités

La 7e édition du concours photos Instants Partagés vient de se terminer et a remporté un franc succès. Une cinquantaine d’établissements ont participé et ont envoyé plus de 220 photos, parmi lesquelles le jury a choisi 5 finalistes qui ont été soumis au vote des internautes sur Facebook.

Les critères de choix étaient les suivants : la qualité esthétique, l’originalité et la pertinence par rapport au thème de l’année, « Jardins partagés ».  Au final, cinq photos très différentes ont permis au public de sélectionner son coup de cœur. Derrière ces photos, une belle mobilisation des équipes !  Pour certains, le concours a été un prétexte à organiser une prise de vues, pour d’autres, cela a été l’occasion de valoriser des activités existantes.

À Dunkerque par exemple, résidents et salariés ont imaginé ensemble la photo. Leur inspiration est venue de l’intergénérationnel : la photo finaliste représente la diversité de culture et de génération. À Guchen, un shooting photo a été organisé spécialement avec la participation de résidents et d’enfants de salariés, des bouquets de fleurs sauvages ont été composés.

La compétition a eu lieu jusqu’aux dernières minutes et le vote des internautes s’est terminé le 20 septembre à 23h59. Tous les établissements se sont beaucoup mobilisés, ont fait appel à leurs réseaux, les lycées, la presse régionale, les mairies … La place de premier s’est jouée au coude à coude entre Guchen et Dunkerque !

Et le grand gagnant est… Les Logis d’Aure à Guchen

187-Guchen

Julie Lassebie, animatrice à Guchen : « Tout le monde s’est pris au jeu, il y a eu beaucoup de cohésion d’équipe ; les résidents et les familles se sont impliquées (…) Je suis allée le lendemain donner au résident, qui est photographié, un tirage photo et le féliciter. Il s’est levé pour me faire la bise, c’était émouvant. Il était vraiment très très heureux. »

Raja Mechaoudi, animatrice à Dunkerque : « Jusqu’à minuit c’était la coupe du monde ici ! On était en conversation avec le monde entier, des petits-enfants des résidents ont liké, des résidents ont créé une page facebook exprès. On avait très envie de gagner et même si nous sommes 2ème, nous avons gagné car tout le monde parlait de cette photo et de la Fondation…. c’était le but. »

A0A4087

Félicitations aux équipes et aux résidents pour leur implication, pour la réalisation de la photographie et pour la mobilisation au moment des votes. L’établissement Les Logis d’Aure remporte un bon cadeau d’une valeur de 1.000€ et les quatre autres des bons cadeaux de 500€.

Le concours ne s’arrête pas là ! Les deux établissements de Guchen et Dunkerque ont pris contact pour se féliciter et imaginent un quiz de culture général inter-EHPAD en visio début 2024 ! À suivre…

Vous pouvez retrouver tous les clichés du concours sur notre Page Facebook, ainsi que les messages adressés par les internautes sur les photos proposées dont voici quelques-unes :

« Magnifique moment de tendresse », « Tellement de douceur dans cette photo 💕», « Léa a 104 ans, elle est la doyenne de l’établissement 😍 », « Léa est magnifique et sûrement très heureuse de ce moment. Elle a toujours apprécié la jeunesse et l’élégance ! Tout est dans cette photo ! », « Les générations se rencontrent, s'admirent et s'entraident, la vie tout simplement comme cette jolie photo nous le montre. », « Bel échange générationnel et de culture ! (Pomme et pomme...) », « jolie photo qui suggère tellement de choses : tranquillité, partage, complicité, rapprochement des générations, les regards... 🙂 », « Quelle grâce ! Ce vieil homme qui contemple ces jolies roses fraîches ! Une grande simplicité ! Une grande beauté ! »

Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau thème !