• 22/02/2024

Le réseau Partage et Vie accueille deux nouveaux établissements

2. le Mag'
  3. Nos actualités

Au 1er janvier 2024, deux EHPAD ont rejoint le réseau des 127 établissements de la Fondation. Avec ces reprises, Partage et Vie poursuit sa stratégie de développement dans l’objectif d’améliorer en continu l’accompagnement des personnes fragiles et les conditions de travail des professionnels.

Dans le Pas-de-Calais : bienvenue à Saint-Camille !

C’est pour relever les défis financiers et de rénovation que l’équipe a souhaité se rapprocher d’un opérateur du secteur non lucratif. Véronique Yvart, directrice : « Avec les administrateurs, nous avons cherché le bon partenaire. Partage et Vie promeut des valeurs de respect et d’écoute qui nous sont chères, aussi bien en matière d’accompagnement des résidents que de qualité de vie au travail. Rejoindre la Fondation va permettre de lancer des investissements et renforcer la démarche qualité grâce à la mise en œuvre de process éprouvés dans le réseau. »

Saint-Camille, situé à Verquin, propose 70 places d’hébergement permanent, une place d’hébergement temporaire et six places d’accueil de jour. Il bénéficiera de mutualisations avec les établissements de Partage et Vie dans la région, de process organisationnels (partage de référentiels, services supports, etc.) ainsi que de la politique de formation et de mobilité professionnelle.

En Isère : bienvenue à La Maison Cantonale des Personnes Agées !

La Maison Cantonale des Personnes Âgées (MCPA) a été créée par un syndicat intercommunal, regroupant 8 communes autour de Meylan. Les évolutions règlementaires n’autorisant plus les syndicats intercommunaux à gérer ce type d’établissement, un transfert d’activité était nécessaire.

Christel Refour, présidente du Syndicat Intercommunal pour la Maison Cantonale des Personnes Âgées : « Cette reprise a été un défi que nous avons abordé avec précaution, un processus complexe, mais réussi. Nous avons exploré différentes options privilégiant la meilleure solution pour les communes impliquées et pour assurer une transition sereine. La solution avec Partage et Vie s'est avérée être la plus adaptée. Je suis satisfaite du travail accompli et confiante dans la pérennité des valeurs de la Maison Cantonale au sein de la Fondation. »

La reprise a été favorisée par les relations de confiance tissées avec l'ARS et le Département ainsi que par la présence d’un autre EHPAD déjà géré par Partage et Vie à Meylan et la reprise récente d’un autre établissement dans une commune limitrophe. Ce rapprochement permettra à l’établissement, qui dispose de 55 places d’hébergement permanent, de bénéficier de moyens complémentaires pour assurer sa pérennité et son développement, de mettre en œuvre une politique de ressources humaines et de formation fédératrice, et d’avoir le soutien du réseau Partage et Vie afin de faire face aux défis d’un secteur en pleine évolution.