• 28/08/2023

Visite de la Secrétaire d'État à Atmosphère

2. le Mag'
  3. Nos actualités

Le 23 août, Prisca Thévenot, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national Universel, est venue rencontrer les équipes de notre service d’aide et de soins à domicile parisien, Atmosphère, dans l’objectif d’échanger avec les jeunes en service civique engagés auprès de nos bénéficiaires.

Enosch et Ehma, 20 et 23 ans, étaient présents et ont pu témoigner de ce qui les a incités à s’investir auprès des plus fragiles : avoir un travail qui ait du sens et se sentir utile.

Témoignage : « On peut leur faire écouter de la musique, car ils sont peu familiers de la nouvelle technologie. Ça peut parfois faire longtemps qu’ils n’ont pas écouté leurs musiques préférées. »

« Un monsieur attend avec impatience notre arrivée pour faire des balades un peu plus sportives, car il ne peut pas les faire avec sa femme. Cela lui permet de garder la forme, lui qui était un grand sportif ! »

« À nos débuts on y allait doucement mais on s’est vite aperçus qu’ils sont très friands d’humour. Forcément, ça facilite les liens. »

« On nous a même appris à jouer aux échecs ! »

Prisca Thévenot les a chaleureusement félicités pour leur engagement : « Vous allez marquer les esprits des personnes que vous rencontrez ».

La Fondation partage cette conviction que la solidarité intergénérationnelle est source d’un enrichissement réciproque. Les jeunes volontaires en service civique sont invités à créer une relation avec les personnes âgées pour mieux répondre à leurs envies et à leurs besoins. Partenariat gagnant-gagnant, les jeunes acquièrent, à travers cette mission d’intérêt général, une expérience et des compétences qu’ils peuvent valoriser à titre personnel et professionnel. Pour beaucoup d’entre eux, leur engagement est le premier contact avec grand âge. Bien souvent, cela contribue à changer le regard qu’ils portent sur nos aînés. Pour certains, c’est aussi l’opportunité de découvrir un futur métier : aide-soignant, infirmier, psychologue…

« Nous sommes très fiers de collaborer avec ces jeunes, a conclu Bruno Doerler, directeur des opérations. Nous avons besoin de cette énergie dans notre secteur. »

Les pouvoirs publics souhaitent développer le service civique. Les volontaires en service civique étaient de 32 000 en 2022, sur plus de 600 000 jeunes éligibles. Du côté de Partage et Vie, c’est en signant une convention de partenariat avec SC2S (Service civique solidarité seniors) que l’on entend poursuivre et développer l’engagement des jeunes auprès des personnes fragiles.