Les appels à dons en cours

  1. Accueil
  2. Nous soutenir
  3. Les appels à dons en cours

Sur l'ensemble du territoire, la Fondation Partage et Vie mène des actions innovantes en faveur des personnes les plus vulnérables, âgées ou en situation de handicap, au plus près des besoins exprimés.

Notre appel à la générosité permet d’encourager l’esprit d’innovation et d’améliorer le confort de vie des résidents, salariés et aidants. Ensemble, nous voulons changer le regard sur la vulnérabilité. Tour d’horizon des actions en cours. 

L'Assemblaye

Un tiers-lieu interculturel, en maison de retraite

Espace solidaire et interculturel, le tiers-lieu L’Assemblaye ouvre en 2025 à Yvetot, en Normandie.

En 2009, lors de la création de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Les Dames Blanches, la chapelle y fut conservée, tout en étant désacralisée. Datant du XIXè siècle, elle est un repère historique tant pour les habitants de la ville que du pays de Caux : cet édifice religieux a résisté aux deux guerres mondiales.

Son nom, L’Assemblaye, a été choisi par les personnes âgées de la maison de retraite. Il fait référence aux fêtes des moissons qui y étaient autrefois célébrées. De cette époque, le lieu a gardé son âme solidaire, chaleureuse et conviviale, où aiment se réunir les résidents, les élèves des écoles environnantes et les habitants de la commune. L’ambition est aujourd’hui de le rénover pour le transformer en un tiers-lieu engagé, interculturel et ouvert sur la ville.

Notre conviction ? Développer le faire ensemble entre différentes générations, par des actions créatives, culturelles et artistiques. En valorisant la transmission des connaissances, L’Assemblaye met les personnes âgées au cœur d’une innovation sociale unique.

« Un tiers-lieu, c’est un espace de sociabilité naturel, un lieu d’activités, de partage, de solidarité, d’entraide, ouvert à tous, résidents et extérieurs. Notre idée, c’est la transmission des savoirs. Nous serons dans l’échange, dans le rapport à l’autre. » Jean-Yves Dayt, Directeur de l’EHPAD Les Dames Blanches

Je découvre le projet

Le Domaine d’Aubert

Un projet d’intérêt général, au service des habitants

Espace solidaire et adapté aux besoins des personnes âgées, le Domaine d’Aubert ouvre en 2025 dans la commune d’Auberchicourt, à dix kilomètres de Douai (Nord).

Imaginée par les personnes âgées du territoire, leurs proches aidants et les équipes médico-sociales de la Fondation Partage et Vie, notre plateforme services seniors est conçue comme un campus de vie. Cette innovation sociale prévoie un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), une résidence autonomie, une micro-crèche et un tiers-lieu.

Notre conviction ? Grâce à l’intergénérationnel, des espaces partagés et des professionnels engagés, le quotidien des bénéficiaires des lieux sera rythmé par la convivialité, la solidarité et l’échange de compétences.

Avec 127 places dédiées aux personnes âgées, ces lieux d’hébergement répondent aux besoins sociaux et médico-sociaux du territoire. Conformément à nos engagements solidaires, une partie de ces places sont accessibles économiquement, c’est-à-dire que nous accueillons dans ce cadre des personnes avec des revenus modestes.

« Nous sommes heureux de voir ce projet prendre corps. Il remplit les objectifs que nous nous sommes fixés, à savoir imaginer un concept innovant correspondant aux besoins de la population, créer un lieu de vie attractif, répondre aux problématiques liées à l’évolution de la dépendance, tout en s’inscrivant dans le projet stratégique de la Fondation qui entend diversifier l’offre dans une logique de parcours. » Sylvia Lagana, Directrice Territoriale Hauts-de-France

Je découvre le projet

La Résidence Sirius

L’habitat de demain, inclusif et solidaire

Habitat solidaire et adapté pour personnes âgées, la Résidence Sirius ouvre à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique (Pays de la Loire). En tant que résidence autonomie, ce lieu innovant a vocation à accueillir 65 personnes âgées majoritairement autonomes qui ne peuvent plus ou ne veulent plus vivre chez elles.

Les liens intergénérationnels représentent le fil rouge de la résidence Sirius. D’une part, une microcrèche ouvre au rez-de-chaussée. D’autre part, à proximité immédiate se crée une résidence pour les étudiants, avec lesquels seront partagés des espaces de convivialité au deuxième étage. Les jardins et terrasse seront également ouverts.

A proximité immédiate des commerces et des transports en commun, dans un quartier en renouvellement urbain, la Fondation Partage et Vie a identifié un espace idéal pour ouvrir ce lieu intergénérationnel, accessible et innovant.

Je découvre le projet

Les Coteaux de l’Userolle

Une innovation sociale, en faveur du territoire

Avec les Coteaux de l’Userolle, à Valdahon, Partage et Vie ouvre un lieu adapté, ouvert et inclusif, permettant l’accompagnement de 109 personnes âgées, 20 personnes en situation de handicap avançant en âge et la création de plus de 60 emplois pérennes. Les Coteaux de l’Userolle est imaginé comme un lieu de vie avec 9 hameaux de vie à taille humaine.

Située en zone rurale dans le Doubs, cette innovation sociale prévoie un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), une résidence autonomie, une microcrèche, un accueil de jour, un EHPAD hors-les-murs et des places pour des personnes en situation de handicap avançant en âge.

Pour chacun des services prévus aux Coteaux de l’Userolle, nous nous appuyons sur des expérimentations réussies du réseau de la Fondation Partage et Vie. Par exemple, certains établissements ont déjà mis en place une microcrèche à proximité immédiate : à Duclair en Seine-Maritime, le directeur de L’Archipel en témoigne : « Réunir sous un même toit des enfants, leurs parents et les personnes âgées, contribue à faire de la résidence un lieu de vie dynamique et décloisonné. »

Je découvre le projet

L’hôpital Arthur Gardiner

Un établissement à but non lucratif, en cœur de ville

Construit en 1891 grâce à la générosité des habitants de Dinard, des Londoniens et des Parisiens, l’hôpital Arthur Gardiner est un établissement de santé à taille humaine, à but non lucratif, situé au cœur du centre historique de la ville. Pour aider les personnes avançant en âge, un EHPAD y est adossé.

Labellisé hôpital de proximité début 2022, l’hôpital propose de la médecine gériatrique, oncogériatrique et cardiologique, des soins médicaux et de réadaptation polyvalents, et des soins médicaux et de réadaptation pour personnes âgées polydépendantes.

En réalisant des travaux de réhabilitation sur les années à venir, l’hôpital Arthur Gardiner souhaite répondre aux enjeux de demain, que ce soit dans la santé, dans la préservation de notre environnement ou encore dans la prise en compte des besoins de la personne âgée.

« Le mot d’ordre qu’Arthur Gardiner a transmis à ses successeurs tient en deux mots : indépendance et neutralité. L’hôpital mènera une vie libre, généreuse et fière en créant autour de lui une atmosphère et un rayonnement de sympathie. » Charles Turgeon, Président de l’association de gestion de l’hôpital (1931)

Je découvre le projet

Comment nous soutenir ? 

Il existe différentes façons de soutenir Partage et Vie, fondation reconnue d'utilité publique :

Don ponctuel, don régulier, philanthropie, donation, mécénat ou encore legs et assurance-vie : vous pouvez vous engager en faisant un don aujourd'hui ou en prévoyant de nous soutenir demain.

Comment nous soutenir ?

Pourquoi nous faire un don ? 

En soutenant un acteur non-lucratif de référence dans l'accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap :

Votre don a un impact social

Vous encouragez une mission d'utilité publique

Vous bénéficiez de déductions fiscales

Pourquoi nous soutenir ?

Particuliers

Déductions-fiscales-impot-revenu     

Je fais un don
Besoin d'un support imprimable? Téléchargez notre brochure