Les Coteaux de l’Userolle

Nous vous invitons à encourager les Coteaux de l'Userolle (Doubs), innovation sociale en milieu rural de la Fondation Partage et Vie.

2. Nous soutenir
  3. Les appels à dons en cours
  4. Les Coteaux de l'Userolle

Lieu de vie solidaire et adapté aux besoins des personnes âgées, les Coteaux de l’Userolle ouvrent en 2025 dans la commune de Valdahon (Doubs). Découvrez ici ses spécificités et l’appel à dons en faveur de ce lieu de vie.

Ouverture

Mise en place d’un accueil de jour, trois places d’accueil temporaire, deux chambres d’hôtes, une plateforme pour les personnes handicapées vieillissantes..

Partage

Une micro-crèche est intégrée aux Coteaux de l'Userolle, pour accueillir les enfants des collaborateurs et encourager les liens intergénérationnels au quotidien

Convivialité

Des espaces partagés et des professionnels engagés : le quotidien des bénéficiaires des lieux est rythmé par la convivialité, la solidarité et les échanges intergénérationnels.

Solidarité

Des places sont accessibles économiquement, c’est-à-dire que nous accueillons dans ce cadre des personnes avec des revenus modestes.

Modernité

Fort des récents retours d’expérience dans les établissements de la Fondation, les Coteaux de l'Userolle intègrent des innovations de pointe.

En 2025, vous

trouverez notamment …

Des jardins partagés
Un espace de relaxation
Un jardin thérapeutique
Une micro-crèche
Une salle d’activités physiques adaptées
  • Année d’ouverture

• m² nécesaires

• places pour les personnes âgées

• postes créés

• enfants dans la micro-crèche

Situé à Valdahon

A proximité de Pontarlier, Besançon et Montbéliard

Dans le Doubs (25)

Vous bénéficiez de réductions fiscales

Réunir sous un même toit des enfants, leurs parents et les personnes âgées, contribue à faire de la résidence un lieu de vie dynamique et décloisonné.

Jean Yves Dayt, Directeur dont l'établissement accueille une maison d'assistantes maternelles depuis plusieurs années en Seine-Maritime

Entreprises de proximité, associations organisatrices d'événements qui souhaitent nous soutenir : nous avons identifié d'autres manières de nous encourager. Dans chaque cas, les réductions d'impôts sont possibles.

Et si vous avez une idée complémentaire, faites-le nous savoir !

Une cagnotte individuelle

Vous êtes sportif et voulez soutenir un projet engagé grâce à vos exploits ? Vous célébrez un événement personnel et souhaitez proposer à vos invités de faire un don ? C’est possible, grâce à notre cagnotte solidaire.

Un don de matériel

Pergola, barbecue d’extérieur, peinture … : nous acceptons des biens qui répondent à un besoin identifié pour le projet, venant de vous-même ou de votre entreprise.

Un événement solidaire

Représentation théâtrale, concert, rencontre sportive, loto, salon, soirée, … sont autant d’événements que vous pouvez organiser au profit du projet que vous souhaitez soutenir.

Contactez-nous

Il s’agit d’un besoin. Les personnes âgées résidant dans le Doubs souffrent actuellement d’un manque de places d'accueil, comparé à d'autres départements, que ce soit en résidence autonomie ou en EHPAD

Avec une bonne desserte routière et ferroviaire, la Fondation Partage et Vie et Axentia ont identifié Valdahon comme la commune la plus adaptée

pour ouvrir ce lieu intergénérationnel, adapté et innovant.

Nous sommes dans le cœur de notre mission d’intérêt général, de permettre la prise en charge de la dépendance sous toutes ses formes.

Découvrir la Fondation Partage et Vie

Pourquoi nous soutenir ?
Les appels à dons en cours