• 25/01/2019
  • Les Dames Blanches

« Envoûtantes Dames Blanches » : une histoire en mapping vidéo

2. Les Dames Blanches

Le 17 janvier a eu lieu la première diffusion du mapping vidéo « Envoûtantes Dames Blanches » : une fresque lumineuse retraçant l’histoire du lieu et projetée sur la façade de la chapelle. Retour sur cet événement.

Un projet implanté dans une histoire locale

Il y a 10 ans, des travaux de rénovation ont été entrepris au sein des Dames Blanches à Yvetot (Seine-Maritime). Au cœur du projet : la volonté de préserver une chapelle datant du XIXe siècle en la transformant en médiathèque ouverte sur l’extérieur. Rebaptisée L’Assemblaye, elle est devenue un lieu d’animation et de culture, où se réunissent résidents, élèves du collège et habitants de la commune.

Des bénévoles et des jeunes en service civique proposent des animations aux résidents et au grand public : ateliers d’écriture, projections-conférences, rencontres avec des auteurs ont lieu régulièrement. Dans l’objectif d’ouvrir encore davantage l’établissement sur l’extérieur, son directeur Jean-Yves Dayt a imaginé un nouveau projet culturel : retracer l’histoire de ce lieu historique riche.

« L’histoire des Dames Blanches fait partie de la vie de nos résidents, qui sont tous originaires d’Yvetot ou de la région : certains avaient leurs parents dans la maison de retraite, ou ont été enfants de chœur dans l’église. Ce bâtiment fait partie de leur histoire de vie. Les résidents ont été les premiers nourriciers du projet » explique Virginie Fernandez, animatrice référente du projet.

Un projet artistique et participatif

Pour réaliser ce projet, la technique du « mapping video » a été privilégiée : il s’agit d’une fresque lumineuse projetée sur les murs de la chapelle. Cette discipline artistique mêle vidéo, photo, art pictural, musique… Elle permet une immersion totale du public au cœur de la narration. Le projet va se déployer sur trois ans et donner lieu à trois spectacles.

Le premier a été présenté le 17 janvier : il est centré sur la genèse du bâtiment, les vitraux et l’enseignement des religieuses. Les résidents de l’établissement ont été invités à prendre une part active aux ateliers de création, qui se sont déroulés tout au long de l’année, comme un « fil rouge » : des ateliers d’écriture pour la voix-off, artistiques pour la création des décors, tri d’archives en lien avec la médiathèque, de la prise de photo ou de vidéos…

De nombreux partenaires locaux ont été associés : l’association PIX3L et le collectif d’artistes numériques rouennais La Cachette pour la réalisation du mapping vidéo, l’école Saint-Michel pour la création des vitraux, la Maîtrise de Seine-Maritime pour la musique, la médiathèque de la ville pour l’écriture du scénario…Le projet a pû voir le jour grâce au financement accordé par la DRAC et l’ARS dans le cadre de l’appel à projets « Santé et culture ».

S’ouvrir sur l’extérieur, créer du lien, faire bouger les lignes

Plus d’une centaine de personnes étaient présentes à l’inauguration. Elle a été l’occasion pour les résidents de se rendre compte du résultat : « ils ont vu le montage final en même temps que tous les spectateurs. Ils y ont découvert tout ce qu’ils avaient créé individuellement prendre corps dans un ensemble : c’est devenu concret. souligne Virginie. Ils étaient ravis en en découvrant le fruit de leur travail. Mais, très vite, ils ont eu envie d’améliorer les choses, de faire des modifications pour que tout soit le plus parfait possible. Ils se sont vraiment emparés du sujet ! » L’ambition des Dames Blanches est d’être partie intégrante de la vie culturelle d’Yvetot et pour cela l’équipe saisit toutes les opportunités d’ouvrir l’établissement sur l’extérieur, de favoriser les liens sociaux et intergénérationnels. Ce projet en est l’exemple même.