• 26/05/2021

20 ans, 20 souvenirs ! 2002 : un réseau qui s’agrandit

1. Accueil
  2. Siège

20 ans, 20 souvenirs ! (re)Découvrez l’histoire de la Fondation à travers notre nouvelle série d’articles intitulée « Cette année-là ». Cette semaine, retour sur l’année 2002. Un an après sa création, la Fondation gère 34 établissements et services. C’est le début d’une formidable croissance.

Un an après sa création, la Fondation gère 34 établissements et services : 29 EHPAD, 3 établissements sanitaires, 2 établissements pour personne en situation de handicap. Ce réseau représente une capacité globale d’accueil de 2 300 places où plus de 1 200 collaborateurs veillent au bien-être des personnes accueillies. C’est le début d’une formidable croissance qui va faire de la Fondation l’un des principaux opérateurs non lucratifs des secteurs médicaux-social et sanitaire.

Dès les débuts, la volonté est exprimé d’élargir l’accueil à des personnes qui jusqu’ici ne pouvaient pas ou peu accéder aux résidences médico-sociales, comme les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, les personnes handicapées vieillissantes, ou les personnes souffrant de maladies psychiques.

Pour saisir les meilleures opportunités de création ou de reprise d’établissements, les équipes de la Fondation se sont appuyées sur le réseau des Caisses d’Épargne et les relations tissées avec les conseils départementaux, les mairies, les associations du secteur. Comme l’explique Jean-Claude Gérard, directeur du réseau de l’époque : « C’était une approche “de personne à personne” qui reposait sur la confiance, et elle fonctionnait bien. La qualité de nos liens, par exemple avec Noël Leduc, président de l’association COLE dans le Nord, avec Jean Mazet, maire de Felletin dans la Creuse, ou avec André Vallini, président du conseil général de l’Isère, explique les reprises d’établissements sur ces territoires, où la Fondation est toujours solidement implantée. Ces reprises ont permis de pérenniser l’œuvre des fondateurs. »

Aujourd’hui*, Partage et Vie compte :

• 122 établissements et services
  • 7 414 places d’accueil dans le médico-social
  • 3 916 patients accueillis dans quatre établissements sanitaires
  • 15 944 personnes soutenues à domicile, notamment via des plateformes de téléassistance
  • 6 535 collaborateurs
  • 405 millions d’euros de ressources

L’ambition pour les années à venir est exprimée dans le projet stratégique 2020-2025. Partage et Vie entend poursuivre son développement (avec la création ou la reprise de cinq services ou établissements par an) et apporter ses services au-delà de ses établissements, partout où se trouvent les personnes qui en ont besoin : à domicile, dans les habitats alternatifs ou inclusifs, au sein des résidences autonomie et des résidences services, mais aussi dans les établissements de santé. Il s’agit de se positionner comme acteur de la santé de proximité.

* chiffres officiels arrêtés au 31.12.2020