• 29/11/2022
  • Actualité
  • Actions innovantes

3ème édition de la semaine nationale de la lutte contre la dénutrition

  1. Accueil
  2. Le Village

« La nutrition est reconnue en France comme en Europe et dans le monde, comme un déterminant majeur de la santé. Elle revêt un enjeu encore plus saillant en EHPAD en raison des profils et besoins variés de nos résidents. La prévention de la dénutrition ou de son aggravation constitue donc un enjeu majeur dans la prise en soins de ceux que nous accueillons. »  Claude Jeandel.

A l’occasion de la semaine nationale de la lutte contre la dénutrition, la résidence Le Village (Saint-Georges-sur-Baulche) a organisé une journée conférence sur l’importance de la qualité alimentaire.

L’événement bénéficiait de l’intervention du professeur Claude Jeandel, conseiller médical de la Fondation Partage et Vie et responsable du pôle de gériatrie du CHU de Montpellier (Hérault). Ce dernier est venu apporter au public des conseils, des informations, souligner l’importance de lutter contre la dénutrition, en mettant en exergue la qualité du bien-manger pour assurer le bien-être des résidents.

 

Le chariot connecté au Village : outil d’aide complémentaire à la lutte contre la dénutrition

 

La résidence le Village s’est dotée d’un nouveau dispositif de chariot connecté, destiné à favoriser une prise d’alimentation de qualité par les résidents.

Il a été présenté par le directeur, Philippe Mussard, lors de la conférence, aux partenaires présents de l’Agence régionale de santé, de la municipalité, et les familles qui ont ainsi pu découvrir le fonctionnement de ce dispositif lors de la pause déjeuner.

Ce chariot connecté, permet de mesurer ce que l’on donne à chaque résident et ce que l’on jette suis au repas. Pour chaque repas principal (déjeuner et diner), le dispositif permet de savoir exactement l’apport en protéines que reçoit chaque résident, chaque jour. Le suivi des personnes est ainsi facilité et la lutte contre la dénutrition plus aisée, en effet en fonction des résultats du chariot, les résidents qui en ont besoin peuvent bénéficier d’un apport protéinique supplémentaire. Au Village, le choix a été fait de miser sur un enrichissement naturel des repas avec ajout de crème fraiche, vache qui rit, crème de gruyère… aux potages notamment, et si l’apport n’est pas suffisant alors des protéines en poudre sont ajoutées. Le tout est réalisé sur place.

Le chariot a également permis à la résidence d’éliminer les recettes « flop ». Ce sont les recettes les moins appréciées par les résidents. Lors des repas, le gâchis alimentaire est calculé par le chariot (différence entre le poids des denrées distribuées et le poids de ce qui est jeté), ce qui permet, en plus de proposer des recettes appréciés, et donc mieux consommées, de réduire le gaspillage alimentaire.

L’expérience menée lors de cette journée dédiée à la lutte contre la dénutrition, a permis à la trentaine de personnes présentes de découvrir le repas type, textures modifiés et aliments enrichis, qui doit être donné aux personnes en situation de dénutrition.

 

 « Les représentants du CVS présents ont trouvé que c’était un outil intéressant, c’est un dispositif qui peut rassurer les familles, puisqu’il permet de les informer sur le fait que leur proche mange bien ou non. Cela rassure également, sur les quantités qui sont distribuées aux résidents et sur le fait qu’on ne les rationne pas, on leur donne ce dont ils ont besoin. »  Philippe Mussard, directeur de l'établissement