À l’écoute des patients

  1. Accueil
  2. Vous cherchez un établissement
  3. Nos témoignages

Je suis un ancien patient du centre médical de L’Argentière (CMA). Il y a onze ans, j’ai intégré la Commission des usagers. Une aventure dans laquelle je me suis lancé à une condition : que mon rôle puisse aller au-delà des quatre réunions réglementaires obligatoires par an ! La CDU est beaucoup plus qu’un organe de contrôle administratif. C’est un espace d’écoute qui doit mettre à profit notre connaissance du terrain pour faciliter la vie des usagers

La Commission des usagers (CDU) est un espace d’échange et de dialogue entre l’établissement de santé, les patients et leurs proches. Au centre médical de L’Argentière, un ancien patient fait partie de cette instance qui veille à la qualité de vie des personnes accueillies.

Je suis un ancien patient du centre médical de L’Argentière (CMA). Il y a onze ans, j’ai intégré la Commission des usagers. Une aventure dans laquelle je me suis lancé à une condition : que mon rôle puisse aller au-delà des quatre réunions réglementaires obligatoires par an ! La CDU est beaucoup plus qu’un organe de contrôle administratif. C’est un espace d’écoute qui doit mettre à profit notre connaissance du terrain pour faciliter la vie des usagers. Tout ce qui touche de près ou de loin à la qualité de vie des patients nous concerne : les questions de soin, de relations patients/professionnels, d’hôtellerie, d’alimentation, d’hygiène ou de logistique. 

La direction du centre médical va plus loin en faisant en sorte que nous intégrions les autres instances qualité de l’établissement. Nous participons au Comité de liaison en alimentation et nutrition, au Comité de lutte contre les infections nosocomiales et au Comité de lutte contre la douleur. Nous avons créé les passerelles indispensables à la bonne information des patients. Nous participons aussi aux activités d’animation, ce qui permet de créer du lien. Et nous accompagnons les patients à leur sortie en les mettant en lien avec les organismes qui peuvent les aider dans leur retour au domicile.

Pour optimiser nos interventions, nous avons mis en place des journées de permanence sur sites. Assurer une présence physique au CMA, ça nous rend plus accessibles. Et nous ne nous contentons pas de rester derrière notre bureau. Nous prenons notre bâton de pèlerin, allons à la rencontre des patients et de leurs familles. Certains sont en effet réticents à l’idée de nous solliciter. Ils peuvent avoir peur de déranger ou se dire qu’ils ne sont là que provisoirement et que leur avis n’a pas d’importance. Or, tous les retours sont utiles pour améliorer la qualité de service. Et surtout, c’est en rencontrant les gens que l’on peut déceler d’éventuels problèmes. Bien souvent, l’écoute, l’empathie et les explications suffisent à désamorcer des situations qui pourraient se tendre. Nous mettons de l’huile dans les rouages. Nous sommes force de proposition. Nous sommes bien placés pour faire cela, trois d’entre nous ont été patients au CMA ! J’ai un slogan qui résume notre objectif : « Un patient heureux, c’est un soignant heureux. Un soignant heureux, c’est un patient heureux ! » Et à L’Argentière, le climat est plutôt serein. Je suis heureux d’apporter ma pierre à l’édifice.

Alain Marion,

ancien patient du centre médical de L’Argentière à Aveize, Rhône.