• 30/03/2021
  • La vie dans les établissements
  • Les Francs-Bourgeois

Accompagnement du binôme aidant-aidé : immersion au sein de notre accueil de jour Les Francs Bourgeois

2. Les Francs-Bourgeois

Découvrez le reportage terrain réalisé par la Fondation Recherche Alzheimer au sein de notre accueil de Jour Les Francs-Bourgeois à Paris.

Le Centre d’Accueil de Jour Les Francs-Bourgeois est réservé aux personnes atteintes de maladies neuro-évolutives, jeunes et âgées. L’accompagnement repose sur la participation à des activités thérapeutiques destinées à maintenir l’autonomie, à créer des liens sociaux et à préserver ou à restaurer l’estime de soi.

Chaque personne accueillie dispose d’un projet d’accompagnement individualisé, élaboré en lien avec le bénéficiaire et les aidants.

L’accueil de jour s’inscrit dans le parcours de la personne accueillie et fait le lien avec les institutions qui gravitent autour des aidés : hôpitaux, aide à domicile, médecins traitants, consultations mémoire, libéraux, assistants sociaux, plateformes de répit.

Tout au long de son séjour, des rencontres régulières seront proposées aux proches afin de faire le point sur l’évolution de la pathologie et les éventuels ajustements de l’accompagnement.

« Les bienfaits sont à la fois pour lui parce qu’il a une journée où il va faire des choses à son rythme, et pour moi car c’est une parenthèse, du temps et la satisfaction de le savoir heureux pendant une journée. Je pense que la maladie est moins forte pour lui quand il vient ici » Témoigne Corinne, épouse et aidante d’Éric accompagné par notre établissement.

« L’autre chose qui me semble essentielle, c’est de ne pas rester seule. C’est de pouvoir avoir un réseau ou au moins des personnes avec qui on peut partager et échanger. » A l’accueil de jour des Francs-Bourgeois,  les aidants sont eux aussi accompagnés. Des réunions sont régulièrement organisées avec eux sur la connaissance des pathologies, leurs impacts sur la vie quotidienne, leur accompagnement et des groupes d’échanges et de discussion leur permettent de s’exprimer et d’échanger sur leurs difficultés.

La structure dédie également aux personnes de moins de soixante ans, atteintes de la maladie, des journées spécifiques et des activités ciblées. Cette initiative est née d’un partenariat avec la Fondation UTB et le service du professeur Dubois, responsable du Centre national de référence pour les malades Alzheimer jeunes du CHU Pitié-Salpêtrière.