Administrative
Nos métiers dans la filière administrative
Responsable qualité, hygiène et gestion des risques
Le responsable qualité, hygiène et gestionnaire des risques développe et coordonne la mise en œuvre de la politique qualité, la politique d’hygiène et la politique de gestion des risques en participant à leur conception. Concrètement, il planifie, coordonne et évalue le programme qualité et le programme de gestion des risques, conseille la direction en fonction de l’établissement et sa stratégie institutionnelle, organise et maintient le système de management de la qualité, organise la mesure de la satisfaction des usagers et participe à la gestion des plaintes.
Responsable de site
Le responsable de site pilote l’établissement sous la responsabilité du Directeur pour assurer le bien-être et la sécurité des résidents. Sa mission est centrée sur le management opérationnel en gérant les ressources mises à sa disposition. Concrètement, il participe à la mise en place de la stratégie prospective de l’établissement, garantit la qualité des prestations fournies aux résidents et des relations avec les familles. Le responsable de site assure l’animation de l’équipe, l’organisation du travail et participe au recrutement des personnels.
Secrétaire de direction
Le secrétaire de direction assure des tâches administratives complexes liées au secrétariat de direction et à la gestion administrative du personnel. Concrètement, le secrétaire de direction assure l’accueil physique et téléphonique, la gestion du courrier et des colis, des entrées et sorties des résidents. Il procède aux commandes de fournitures de bureau, réalise la facturation interne et externe de l’établissement, effectue les admissions des résidents et assure la gestion du dossier administratif des patients.
Rédacteur
Le rédacteur/CSIH gère et optimise le système d’informations destiné à facilite la gestion de l’ensemble des informations médicales et administratives. Concrètement, le rédacteur centralise les informations sur les patients, saisit les données dans le système d’information hospitalier, vérifie la qualité des codes et la cohérence des données, les décrypte et les interprète.
Technicien administratif
Le technicien administratif sanitaire et social exerce des activités de gestion et de suivi administratif au sein des structures sanitaires et sociales. Il assure les travaux relatifs à la gestion comptable courante, à la paie, la gestion administrative des ressources humaines, des dossiers d’usagers et dossiers administratifs. Concrètement, le technicien administratif assure l’accueil physique et téléphonique, assure la gestion des entrées et sorties des résidents, réalise la facturation interne et externe de l’établissement. Il effectue les admissions et assure la gestion des dossiers administratifs des patients.
Employé administratif
L’employé administratif exécute des tâches administratives diverses : il gère le standard téléphonique, assure l’accueil physique, gère les dossiers administratifs des patients, le courrier, les prestations hospitalières annexes et prestations internes, réalise des travaux bureautiques.
Les autres filières
Témoignage
Je suis secrétaire médicale. Je pourrais exercer mon métier partout, mais c’est auprès des personnes âgées que je souhaitais m’engager. Je veille à leur apporter l’écoute et la considération dont ils ont besoin. On a tant à apprendre d’eux. C’est une vision du soin mes collègues et moi avons en commun. J’invite les habitants de Perpignan et des environs à venir nous rendre visite, nous serons heureux de montrer la façon dont nous envisageons nos métiers.
Catherine Lardaud, secrétaire médicale à Jean Balat (Perpignan)
La devise de l’équipe des Balcons de la Brévenne, c’est : « vivre en toute indépendance, en toute convivialité et en toute sécurité ». Nous mettons tout en œuvre pour faire des Balcons de la Brévenne un endroit dans lequel on se sent bien.
Mme Christine Bouteille, responsable de site aux Balcons de la Brévenne (Sainte-Foy-l'Argentière)
Je suis assistante de direction à La Villa du Rozat depuis 10 ans. C’est une maison de famille où il fait bon vivre et travailler. Mes tâches sont très variées. Je m’occupe notamment d’accueillir les résidents et leurs proches. J’ai à cœur de les recevoir avec bienveillance. J’ai choisi cette profession pour son côté humain, alors je m’efforce de rendre leur vie la plus agréable possible. Ce sont les petits gestes du quotidien qui sont les plus importants : le sourire du matin, les petits mots gentils lorsque l’on se croise… Toutes ces attentions réciproques font la richesse de nos métiers.
Giovanna Brunetto, assistante de direction à La Villa du Rozat (Saint-Ismier)