• 08/07/2020
  • Publication
  • [Communiqué de presse]
  • Le Rivage

Améliorer le quotidien des résidents grâce à un véhicule adapté

1. Accueil
  2. Le Rivage

L’ouverture des établissements est indispensable pour permettre aux personnes accueillies de maintenir ou de restaurer des liens sociaux, et d’exercer leur citoyenneté.

Télécharger le document

L’établissement Le Rivage, situé à Roanne, accueille 80 résidents dont 39 sont en fauteuil roulant. Les équipes ont travaillé sur un dossier de demande de subventions afin d’acquérir un véhicule adapté. L’objectif était de pouvoir intégrer davantage de sorties en extérieur dans le programme d’activités quotidiennes proposé aux personnes âgées.

Huit partenaires ont répondu présent à cet appel : la Fondation Hôpitaux de France, APICIL, IRP Auto, IRCEM, Malakoff Médéric, la Fondation Norauto, AG2R La Mondiale, Roanne Médical Service. Grâce à leur générosité, 41 925 euros de dons ont été obtenus et le véhicule a pu être acheté.

Celui-ci dispose de 7 places assises, de 4 places pour fauteuils roulants, et est équipé d’une rampe d’accès handicapé à l’arrière du véhicule. Les équipes ont mis en place de nouvelles activités : déjeuners en extérieur, sorties à des spectacles, dans des musées, rencontres avec d’autres maisons de retraite du secteur… Des résidents qui sortaient très peu, voir plus du tout, ont pu profiter, dès cet été, des avantages de ce nouveau véhicule. Le véhicule facilite aussi les sorties des personnes âgées valides qui peuvent voyager plus confortablement qu’avec un véhicule standard et sont moins exposées à des risques de chutes ou des douleurs.

Les résidents sont très satisfaits de cette acquisition, tout comme leurs familles qui sont heureuses de voir leurs parents bénéficier d’un accompagnement prenant toujours davantage en compte leurs besoins. Les salariés voient également leur travail facilité : les déplacements sont désormais plus simples à organiser et peuvent, de fait, être plus fréquents.

Le 7 septembre, la directrice et ses équipes organisent un moment de convivialité qui permettra de remercier les partenaires sans lesquels le projet n’aurait pu voir le jour.

CONTACTS

Lorène Grange

lorene.grange@fondationpartageetvie.org

T. 04 77 71 88 35

Catherine Schwartz

catherine.schwartz@fondationpartageetvie.org

T. 01 58 07 16 60

La Fondation Partage et Vie

La Fondation Partage et Vie est un acteur non lucratif majeur pour l’accueil et l’hébergement des personnes âgées dépendantes. Gestionnaire de quatre établissements sanitaires et de structures d’accueil pour personnes handicapées, elle accompagne également plus de 14 000 personnes à domicile via des plateformes de téléassistance de proximité, des services d’aide à la personne ou d’hospitalisation à domicile ou encore au travers de Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC). Agissant contre toutes les formes de dépendance liées à l’âge, à la maladie et au handicap, la Fondation œuvre pour l’autonomie sociale où les besoins de la société sont croissants.

Chiffres clés au 31 décembre 2017

• 118 établissements et services
  • 7 351 places d’accueil dans le médico-social
  • 5 504 patients accueillis dans quatre établissements sanitaires